C'est lorsque j'ai fait mes achats en librairie pour la médiathèque pour laquelle je travaille que j'ai vu qu'il me manquait ce dernier tome afin que ma collection (en médiathèque mais il va sans dire que j'en profite également) soit complète ! Cela fait un petit moment que j'avais lu le douzième tome et j'ai hésité de le réemprunter avant de lire celui-ci mais au final, en me plongeant dans cette lecture, mes souvenirs sont vite revenus !
Ici, la boucle est bouclée et nous arrivons à la fin du troisième cycle.

Beaucoup de choses se passent ici : tout d'abord, nos quatre amis de départ se retrouvent enfin, à savoir Leila, Terry,Dodji puis par la suite Yvan. Tous ont vécu des choses extraordinaires lorsqu'ils étaient séparés mais l'heure n'est pas ici aux explications. Ils se doivent d'agir et avant tout, Dodji doit leur expliquer quelque chose : il a dans son sac à dos...une tête qui parle, une tête détachée de son corps oui oui, vous avez bien lu et pour achever leur mission, ils doivent la remettre sur ce dernier (le corps) et il se trouvent qu'ils le connaissant bien. Cette tête, celle de Melchior, leur révèle que chacun d''eux quatre est doté de pouvoirs apparentant aux "âmes tigrées", ce qui les rend spéciaux. Yvan, ayant ainsi le pouvoir de délivrer ou plutôt de dézombifier ceux qui sont passé de l'autre côté, celui des forces obscures, arrivera-t-il à exercer son pouvoir sur Camille ?

Un treizième tome qui achève bien un cycle certes (me voici don un peu moins frustrée) mais il va d soi que cela est loin d'être terminée et cette lecture m'a donc un nouvelle fois laissée sur ma faim, et cette fois-ci, il va me falloir attendre encore car, voulant acheter la suite pour ma médiathèque, j'ai découvert que celle-ci n'existait pas encore car pas encore écrite (ou si elle l'est, pas encore oubliée) !

Une lecture que je ne peux que vous recommander mais je ne suis pas forcement pour la classer avec les bandes-dessinées Jeunesse bien que ces dernières leur soient facilement compréhensible, eux ayant l'habitude avec tout ce qui relève du fantastique, des nombreux personnages et d'une histoire assez complexe mais à mélanger avec celles pour ados et adultes ! Bref, une série qui s'adresse à tous mais pour laquelle il faut s'accrocher tout de même ! Une série que je relirai peut-être plus tard, d'une seule traite cette fois-ci car là, j'avoue que ma lecture, de manière hachée m'a un peu perturbée parfois mais en attendant, une lecture que je ne peux que fortement vous recommander !
Je dois bien avouer que le sticker "Fin de cycle - Nouvelles révélations" apposé sur la couverture m'a bien fait rigoler. Je me suis dit "voilà à quoi ils en sont réduits pour appâter le chaland"... Car l'intérêt pour la série s'est clairement émoussé au fil des tomes. Que préconise le B.A-BA du marketing... un peu de teasing. D'où ce sticker...

Tient-il ses promesses, ce sticker? Plus ou moins. Plutôt moins que plus, d'ailleurs. On n'est pas loin de la publicité mensongère... le tome ne répond clairement pas au paquet de questions que le lecteur lambda se pose. Mais il développe de nouvelles pistes, délimite des possibles, renforce des certitudes, amène de nouveaux concepts pour expliquer certaines choses. On ne sert pas les clés toutes faites au lecteur. Il doit un peu réfléchir, mais le coup du doudou sur la machine à démourir (cf. le tome 10) est un twist très sympa. Ce faisant, le tome déverse aussi de nouvelles interrogations, de nouveaux mystères et embarque le lecteur vers de nouvelles aventures.

Leïla s'est évadée de NéoSalem. Dodji s'est débarrassé du maître-fou. Les autres ont aussi réussi à s'affranchir des chaînes que les Limbes ont ferrées pour eux. Ils se retrouvent et commencent à réfléchir à un plan. de son côté, Dodji doit honorer sa promesse. La tête décapitée du maître-fou lui a permis de retrouver ses amis. Lui, de son côté doit permettre à la tête de retrouver son corps. En substance, c'est le plus important événement du tome 13 qui se termine sur une révélation qui relance la série pour au moins autant de tomes.

OK, le tome ne remplit pas vraiment son office. le résumé fourni au début du tome est chiche. Il y a un peu de remplissage.... Osons reconnaître, cependant, que cela faisait longtemps qu'un tome de la série n'avait pas été aussi rythmé et cohérent. 4 étoiles pour l'excellence du trait de Gazzotti et en guise d'encouragement pour Vehlmann qui semble disposé à boucler les choses...
Fin du troisième cycle avec ce tome 13. C'est le tome des retrouvailles et des "dernières" révélations sur les familles. le tome est rythmé avec quelques surprises niveau scénario.
Il est probable que le prochain cycle nous apporte la conclusion tant attendue de cette série d'exception.
Je suis très contente d'avoir emprunté ce treizième tome. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je redoutais que les choses n'avancent pas… craintes infondées.

Dodji réussit à échapper au maître-fou et il rejoint Melchior qui lui donne des explications intéressantes sur les familles, mais également sur les pouvoirs des uns et des autres et surtout des membres de l'équipe de Dodji.
Ce dernier rejoint ses amis et on découvre leurs talents (si ce n'était pas déjà fait dans les tomes précédents – je me souviens de certains, mais pas tous). Dans tous les cas, cette fois, c'est expliqué clairement. Je ne vais pas les révéler pour des raisons évidentes.
Bref, c'est l'occasion pour tout le monde de se retrouver et de s'unir pour empêcher la guerre.

Au début, c'était un peu long parce qu'il y a beaucoup de texte, mais c'était tellement intéressant que j'ai pris mon temps et beaucoup de plaisir à parcourir les explications de Melchior.
L'atmosphère est aux retrouvailles et ça se sent, c'est bien agréable. Ça faisait longtemps que je n'avais pas trouvé un des tomes de cette saga aussi plaisant.
Les dessins sont sympathiques, semblables à ceux des récits précédents… enfin, il me semble. Il y a peut-être un peu de mieux, mais rien de flagrant, ce que j'apprécie.

J'ai beaucoup aimé ce treizième tome. Par contre, le suivant sort fin 2013, il faudra donc s'armer de patience.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Mais ... Mais ... Je veux la suite ! Dernier tome sorti à l'heure actuelle et je suis réellement triste.
Tous nos personnages se retrouvent, pour le meilleur et pour le pire et doivent faire face à de nombreux choix bien complexes.
J'ai tellement hâte de lire les prochains tomes.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Une bande dessinée qui ne m'a jamais déçue. Peu importe les choix dans certains tomes, séparer les enfants pour les regrouper, j'ai toujours été prise dans la lecture et ce fut un réel plaisir de retrouver leurs aventures.
Le tome 13 clôture à la perfection le cycle et est le plus touchant de tous.

Impatiente de lire le tome 14 !
j'ai retrouvé l'univers de Seuls de Gazzotti et Vehlmann avec bonheur.
Yvan, Dodji, Leila, Terry et Camille continuent leurs aventures dans les limbes et ont accepté le fait qu'ils sont morts et vivent dans un monde parallèle au monde des vivants.
Dans ce treizième tome, ils se sont échappés de Neosalem et rencontrent Melchior qui va leur permettre de mieux comprendre leur environnement mais aussi d'apprivoiser leurs pouvoirs.