On y trouve son discours du 26 novembre 1974 qu'elle prononça au Parlement pour faire voter la loi autorisant l'avortement. Il en fallait des cou*** pour porter cette loi et qui mieux qu'une femme pour le faire ! Rien n'était gagné avec un tel débat, face à tous ces hommes blessés dans leur orgueil de mâle dominant, mais qu'elle force !! le discours est suivi d'un entretien avec Annick Cojean, elles expliquent le contexte, les appuis des uns, la haine des autres mais toujours la conviction d'aider des milliers de femme.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
C'est un livre qui réunit le discours qu'a prononcé Simone Veil devant l'Assemblée Nationale en 1974 lançant les débats autour du vote du projet de loi pour la dépénalisation de l'avortement, et un entretien qu'elle a eu avec Annick Cojean, journaliste au Monde. J'ai aimé découvrir le discours dans son intégralité, j'y ai découvert un certain nombre d'éléments et la philosophie qui a sous-tendu l'adoption de ce texte, et qui animait Simone Veil. C'était une posture éminemment pragmatique (alors que j'avais toujours pensé que c'était une posture idéologique/féministe) qui a amené la ministre de la Santé à défendre ce texte, qui apparaissait nécessaire dans un contexte où la loi répressive normalement en vigueur n'était pas respectée. L'entretien avec la journaliste est intéressant également parce qu'il revient sur le contexte politique de l'époque, et Simone Veil explique le pourquoi du comment de sa posture et sa considération sur l'avortement.
Le discours de Simone Veil de 1974, lecture courte et idéale en ce mois de mars pour les droits de la femme et qui traînait dans ma blbliothèque depuis de nombreuses années.
Dans la seconde partie, elle raconte comment s'est passé le vote (189 voix/284) car elle défendait une loi "applicable, dissuasive et protectrice".
Ce genre de lecture - avec des informations sur les avancées depuis 1974 - est indispensable aujourd'hui alors que la possibilité de l'avortement légal régresse dans de nombreux Etats dans le monde, et même dans la plus grande démocratie.
Un discours historique, une lecture intéressante !