« Il fallait une personnalité exceptionnelle pour porter, défendre et faire voter une loi autorisant l'avortement en 1974. Il fallait une femme. de rigueur et de conviction. de courage et d'abnégation. Une femme portant très haut une exigence de morale et d'éthique. »
Un ouvrage passionnant qui nous rappelle la dureté de ce combat qui n'était pas gagné d'avance, et la violence des propos, parfois indignes, tenus à l'Assemblée nationale lors de la présentation du texte.
Il commence par le discours d'introduction de Simone Veil, cette Grande Dame au " regard opale et au tempérament de feu… "
Face à une assemblée à priori hostile composée de 98% d'hommes, elle tient un discours combatif, plein de coeur et de raison.
Un discours plein de coeur car elle parle de la solitude et de la détresse des femmes confrontées à ce drame.
Un discours plein de raison, car il était grand temps de légiférer pour empêcher ces centaines de milliers d'avortements clandestins ou réalisés, pour celles qui en avaient les moyens, dans des pays étrangers.
Un discours courageux, sincère, sans langue de bois ni compromissions, qui fut suivi d'un déchainement de haine et de violence.
Menaces, insultes, outrages : rien ne fut épargné à Simone Veil, mais son histoire personnelle lui donnait cette force qui déstabilisèrent ses pires adversaires.
Face à ces démagogues et ces hypocrites, je retiens le soutien discret mais efficace d'hommes politiques comme Bernard Pons, ancien médecin de campagne confronté de près et de manière constante aux drames des femmes qui connaissaient des grossesses non désirées.
Dans ses réponses aux questions de Annick Cojean, Simone Veil fait toujours preuve d'humanité et de simplicité. Elle raconte les tractations en coulisse pour faire passer sa Loi. Comment résister aux groupements féministes qui voulaient des dispositions plus libérales pour ne pas s'aliéner les votes des députés de droite ? Comment apaiser la hiérarchie religieuse ? Comment faire face au torrent de haine destiné à l'ébranler ?
Dans ces négociations, Simone Veil n'a jamais cédé d'un pouce sur ces deux principes : la décision ultime revient à la femme et l'IGV est le dernier recours.
Que de modestie aussi quand elle estime que la Loi Neuwirtz est autrement plus importante pour la libération des femmes que la sienne.
Le texte fut finalement voté par 284 voix contre 189.
Une loi pour l'Histoire qu'on ne doit pas oublier ; une loi primordiale pour les femmes… Pour les hommes aussi…

Un combat, car c'en était un face au torrent de haine, à la violence des réactions, des propos qu'il a déchaînés, qu'il a fallu un formidable courage pour le mener, une infini patience pour aller jusqu'au bout, voilà ce que résume ce discours écrit et prononcé par cette femme qui a su, non pas oublier mais dépasser ses souvenirs douloureux.
Il faut relire ce discours, comme celui de Robert Badinter contre la peine de mort, aujourd'hui plus que jamais.
C'est urgent quand tant de nostalgiques prônent un retour en arrière, une régression - il faut appeler un chat, un chat - un retour à l'interdit qui engendre fatalement des pratiques clandestines et dangereuses
Urgent quand de plus en plus d'êtres humains appellent à la haine, brandissent la peur de l'étranger, le lynchage des boucs émissaires
Urgent pour ne pas sombrer dans l'obscurantisme...
Quand deux êtres, une femme et un homme, qui ont souffert dans leur chair de cette nuit, de ce brouillard, montre la voie de la sagesse, du rapprochement, il est urgent de se rappeler ce que la xénophobie, l'intolérance poussée à sa limite extrême peuvent engendrer
L'extermination des coupables désignés
Les mortes suite aux interventions clandestines
Les êtres coupés en deux, furtivement à l'aube
L'avortement tue ? Et l'interdire alors ...
Il y a des jours où j'ai honte.
Tout n'est pas dans ces discours, il faut aussi lire d'autres ouvrages de ces deux êtres qui on marqué leur temps de formidables progrès.
C'est indispensable.
Magistral. Ce texte est d'une clarté, d'une élégance et d'une limpidité remarquables. Simone Veil est vraiment une femme exceptionnelle. Dans ce livre se trouvent à la fois le texte de son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour faire voter la légalisation de l'avortement et un entretien avec une journaliste qui permet à la fois de replacer ce discours dans son contexte et de montrer la postérité de cette loi. L'argumentation est impeccable (l'impression, parfois, de retrouver les élans et les accents de Victor Hugocontre la peine de mort). le véritable choc vient des propos et comportements masculins qui y sont rapportés, c'est surtout là que se trouve le scandale de l'époque, à mon avis. Ce texte sans pathos, sans démagogie, mais avec un art de l'argumentation simple et sincère est à lire et à relire pour s'en imprégner et ne jamais le laisser battre en brèche.
C'est dans le roman de Capucine Ruat intitulé "L'éditeur" en hommage à Jean-Marc Roberts que j'ai appris qu'il avait souhaité publier un livre fort dès son arrivée chez Stock, ce sera le discours de Simone Veil à l'Assemblée nationale défendant la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse, le 26 novembre 1974. Il l'accompagne d'un entretien avec Annick Cojean journaliste au Monde alors que les dernières pages rappellent l'historique des événements importants concernant l'avortement, du moyen-âge à 2004 date de publication de ce livre.
C'est vraiment une bonne chose d'autant plus que son titre est particulièrement bien choisi. "Les hommes aussi s'en souviennent" montre l'importance pour les couples de cette loi dont l'objectif est de supprimer les avortements clandestins, la souffrance voire la mort de nombreuses femmes en détresse.

Simone Veil alors ministre de la Santé insiste sur la nécessité de la contraception et précise le triple objectif du projet de loi : faire une loi réellement applicable, faire une loi dissuasive, faire une loi protectrice.
Grâce à l'entretien avec Annick Cojean, le travail de Simone Veil est contextualisé : le manifeste des 343, le procès de Bobigny, les actions de femmes comme Gisèle Halimi, les lois précédentes comme la loi Neuwirth de 1967 autorisant la pilule dont elle pense que la portée historique et philosophique est de premier plan.
Je trouve impressionnant son courage devant les attaques honteuses dont elle a fait l'objet surtout par les hommes de son camp politique. A l'opposé, c'est à la demande du président de la République Valéry Giscard d'Estaing qu'elle a pu travailler sur le projet de loi.

Je connaissais déjà pas mal de choses sur la question de l'avortement, ayant eu une mère et un père féministes pour lesquels le sujet n'était pas tabou, et je trouve ce livre excellent, essentiel.
Et puis, cela aurait fait plaisir à Simone de Beauvoir qui a initié le manifeste des 343 mais qui n'était plus là en 2004 pour lire "Les hommes aussi s'en souviennent" qui mérite son sous-titre "Une loi pour L Histoire" avec un grand H.

Challenge Riquiqui 2023
Ce discours du 26 novembre 1974 est d'une clarté et d'une construction limpide qui impressionne. Simone Veil désamorce chaque observation éventuelle contre sa proposition de Loi avec finesse et honnêteté. Elle ne cache pas les difficultés, elle n'occulte pas la réalité. Elle expose des faits, avec compassion et humanité, sans oublier les différents points de vue de la société française. C'est brillant.

J'ai également beaucoup aimé l'entretien qui suit ce discours, qui replace la question de l'avortement dans un cadre plus global, avant de se centrer sur le contexte français des années 1970, avec les positions de la presse, des professionnels, le manifeste des 343, etc.

Et pour finir, en quelques pages, un bref historique de l'avortement, qui commence au Moyen-âge pour finir en 2004, date de publication du livre, clôt avec utilité ce petit livre.
Les hommes aussi s'en souviennent est composé de deux parties : la première, le discours de Simone Veil pour légaliser l'avortement en 1974 au Parlement, et la deuxième, un entretien avec Annick Cojean.

Le discours de Simone Veil est remarquable, je l'admire énormément pour le courage qu'elle a fait preuve pour porter un tel projet de loi dans les débuts des années 70, où la France se disait surtout contre la légalisation de l'avortement.

Chaque paragraphe est fort, S.V. ne contourne pas le problème, elle le prend à bras-le-corps.

La seconde partie du texte, l'entretien, est très intéressant, il nous informe sur le contexte historique en France pendant ce projet de loi, ce qui éclaire d'autant plus le discours de Simone Veil.

C'est un discours qui est historique, important, nécessaire.
Dur d' être femme en ces années 70, courageux d' être une femme ministre qui présente un projet de loi aussi novateur et controversé devant un parterre de députés essentiellement masculin. le droit à l' avortement , un tabou intemporel, sujet typiquement politisé et polémique était cependant bien une nécessité de santé publique, car lorsque la loi refuse la réalité et que les acteurs publiques se cachent derrière la légalité,il y a toujours ce risque de voir surgir l' illegalité.

Un petit ouvrage bien sympathique qui reprend donc le discours de Mme Veil à l' Assemblée pour défendre avec ses armes de femme combattante et cependant hautement attachée à des valeurs éthiques et morales ce projet si salutaire dans le contexte de l'époque.
Dans une seconde partie, on a l' occasion de lire les propos de Simone Veil, lorsque celle-ci accorde un entretien à une journaliste du Monde.
Et là, dans toute sa sincérité elle nous livre ses impressions de l' époque sur les évènements qui se sont succédés avant et après son discours, le combat dans la rue,les mouvements féministes, l' engagement des intellectuels, les pressions de la religion etc.

Elle porte également un regard critique,avec beaucoup de profondeur et de recul sur les retombées de la loi Veil, empreinte et fruit de son rigoureux travail...

Ouvrage à lire absolument, ne serait-ce que pour sa valeur historique qui est indéniable!!
Rien de plus à dire, tout à été dit …
une femme d'exception pour défendre un sujet tellement difficile, avec une grande générosité pour la liberté de toutes les femmes
Immense et éternel respect à cette femme de conviction, courageuse, solide et intègre
Ce discours de Simone Weil révèle une femme bien déterminée pour défendre la dignité des femmes en présentant un projet pour "mettre fin à une situation de désordre et d'injustice et d'apporter une solution mesurée et humaine à un des problèmes les plus difficiles de notre temps" :.
Simone Weil est confrontée non seulement à une assemblée constituée par une majorité d'hommes mais aussi son parti, par son texte de loi elle réussit à convaincre toute une assemblée qui marque ainsi une avancée pour l'émancipation des femmes.