Étonnante ballade avec des personnages sortis de notre histoire, Jeanne d'Arc, Molière, Michelet, Marie Curie, Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie et un cercueil qui va se révéler être un personnage plus récent, prêt à faire don de sa personne pour servir la France, artisan des pages noires de notre histoire, premier responsable de la collaboration avec l'Allemagne nazie, le maréchal Pétain en personne s'il vous plaît, sortie de sa tombe une fois de plus !
Une très belle occasion nous est offerte de confronter notre vision de l'histoire aux symboles qui jalonnent la France.
Par exemple, les statues que l'on respecte comme celle de la place de la République à Paris qui montre que « la République est grande, oui … mais sans mouvement, et fondée seulement sur le suffrage universel, sans perspective explicite de progrès social » au contraire de la statue de la république au centre de la place de la nation qui montre une république en mouvement car « la république n'est pas une chose accomplie, mais une promesse d'égalité ».
Une lecture attentive nous entraîne dans une réflexion intéressante de ce qu'on appelle l'Histoire, notre histoire, comment elle a été écrite, comment des légendes se sont formées pour servir le politique à un moment donné.
Les dessins sont là pour nous aider à comprendre et à digérer le texte pas si anodin que ça.
Une très belle réussite que cette collection.
Pour finir, n'oublions pas au cours de notre plongeon dans les origines, qu' « au lieu de raconter l'histoire du peuple, on raconte celle des rois ».
La balade nationale, les origines est le premier tome d'une histoire dessinée de la France. Lorsque j'ai découvert un peu par hasard cette collection, j'ai été d'emblée emballée par le principe : un historien et un auteur de bande dessinée travaillent en tandem pour nous offrir un regard croisé sur l'histoire de France.

Dans ce tome, cinq personnages emmènent le lecteur dans un périple au sein de l'hexagone : Jeanne d'Arc, Molière, Jules Michelet, Marie Curie, Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie Dumas. "Nous sommes sortis du néant parce qu'il nous a semblé que beaucoup de Français avaient un rapport confus à l'histoire de France, qu'ils connaissaient parfois assez mal... Or, pour savoir qui ils sont vraiment, ils doivent la comprendre."

C'est donc à bord d'une voiture qu'ils s'embarquent pour retracer les origines de l'Histoire de France. Un autre passager fait également partie du voyage, mais dans le coffre... Nos cinq comparses sont en effet passés par l'île d'Yeu pour dérober le cercueil du maréchal Pétain avant d'initier ce périple. Bien que cette histoire soit complètement tirée par les cheveux, elle permet de nous apprendre que la dépouille de Pétain avait déjà été dérobée en 1973 à des fins nationalistes.

Les cinq personnages veulent remettre de l'ordre dans l'histoire de france qu'ils trouvent instrumentalisée. En route pour la Bretagne direction Carnac où s'engage une discussion sur les origines de notre pays. Puis direction Calais, Paris, Reims, la frontière allemande, Marseille, Carcassonne, Gergovie, Lascaux etc...

Au commencement du livre, je me demandais où cette situation loufoque allait nous amener. Très vite, je n'ai plus lâché cet ouvrage que j'ai trouvé passionnant. Cette lecture est un vrai régal, on y apprend une multitude d'anecdotes à travers les conversations entre ces personnages issus d'époques différentes.

Je ressors de cette lecture éclairée sur certains aspects de l'histoire. L'ouvrage est très bien construit, ludique, avec des pages documentaires à la fin. J'ai hâte de découvrir les autres tomes de la série.
Jeanne d'Arc, Marie Curie et Molière sont dans un bateau... euh non, dans un van.
Non, ce n'est pas une devinette que je vais vous raconter là, mais l'Histoire de la France, ou plutôt ses origines, ni plus ni moins, selon quelques grands personnages historiques.
Ils sont 6 à s'embarquer ainsi, dont un qui restera dans son cercueil et dont on n'entendra que les récriminations furieuses à l'occasion: le Maréchal Pétain, qui selon lui serait mort trop tard, trop vieux. Quelques années plu tôt, il aurait été un héros. Ouais... personne ne l'a obligé, à 80 ans passés, à agir comme le monstre qu'il a été.
Les autres donc, en plus de ceux cités, sont deux personnages que je connais moins: l'historien Jules Michelet et le général Alexandre Dumas, papa de Dumas père et donc grand-père de Dumas fils! Quel personnage truculent, en passant! Les auteurs lui ont donné une vraie saveur, une prestance que j'ai beaucoup aimé.
Les uns et les autres voient la France selon leurs origines et leurs siècles, s'interrogent sur ce qui marque la naissance de la France, la parcourent de Verdun aux grottes de Chauvet en passant par Carnac, et cette balade instructive est réjouissante.
Apparemment ce n'est que le début d'une longue série, un peu comme Il était une fois l'Homme mais pour grands. pas sûre de tout lire, mais j'ai aimé le principe et j'ai appris beaucoup de choses, comme toujours avec Davodeau aux commandes.
Bienvenue pour une escapade en compagnie de Jules Michelet, Molière, Jeanne d'Arc, Marie Curie, du général Dumas (père d'Alexandre) et du Maréchal Pétain. Réunir tous ces personnages pour un tour de France original et controversé, il fallait oser. Et cela fonctionne parfaitement bien.

Les auteurs abordent avec cet album la notion de récit national et se posent la question de quand et où commence l'histoire de la France.
Alors que le XIXème (et notamment Jules Michelet avec ses écrits sur l'histoire de France) s'est appliqué à construire notre imaginaire collectif, à magnifier certains personnages en commémorant des anniversaires comme le baptême de Clovis, cet album entend déconstruire certains mythes. Vous apprendrez ainsi comment Astérix s'est retrouvé affublé d'un casque avec des ailes ou pourquoi Jeanne d'Arc a une impression étrange en arrivant à Carcassonne. C'est passionnant, intelligent et drôle.
Ce périple est aussi l'occasion de croiser quelques personnages du XXIème siècle et d'aborder l'idée de frontière ou d'immigration. L'histoire se crée aussi en fonction de la géographie et des événements. Alors, n'hésitez pas à partir pour Carnac, Verdun, Reims ou Lascaux..
Un gros coup de coeur pour cette lecture enrichissante !

A noter à la fin de l'ouvrage, un topo sur les différents personnages et sur des points précis d'histoire ainsi qu'une belle bibliographie.
Le concept initialement m'a beaucoup plu : j'aime l'histoire, j'aime la bande dessinée : ceci devrait être passionnant. Et puis finalement non, je me suis ennuyée. La manière de raconter l'histoire est pointu, on est davantage dans l'historiographie. Il s'agit de ne pas se laisser conter l'épopée des victorieux mais de raconter autrement. Carrément ! Mais non, malheureusement toujours pas, si l'idée m'emballe, à la lecture je n'accroche pas.
J'ai découvert cette série grâce au tome 3 sur la Gaulle Romaine car l'un des historien de mon université y a participé et j'avais beaucoup aimé. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai attaqué ce premier tome.
L'originalité de ce premier tome, contrairement aux autres, est qu'il ne se borne pas à une seule période mais nous amène à une réflexion autour des questions : qu'est ce que la France ? Quand a t'elle commencé ? Qu'est ce que les historiens ont retenu ? À quoi ou à qui sert L Histoire ? Etc...
Nous partons donc faire un tour de France, accompagné de Molière, Jeanne d'Arc, Marie Curie, le général Alexandre Dumas (le père de l'écrivain), l'historien Jules Michelet et Pétain qui refuse de sortir de son cercueil.
J'ai vraiment aimé cette BD car elle nous fait vraiment réfléchir à cette utilisation de l'Histoire à des fins politiques, souvent en la remaniant et en étant dans l'erreur. Certains pourrait qualifier cet ouvrage d'oeuvre "bien pensante" mais j'ai la conviction qu'on touche une certaine vérité dedans. Sommes nous les descendants des Gaulois ? Oui certainement, mais seulement d'eux ? Non. Les français ont des origines aux quatre coins du monde. "Nos ancêtres les gaulois" est, je trouve, extrêmement réducteur par rapport à la richesse de la diversité de nos origines. Les frontières ne sont pas seulement des limites mais des voies de passages que l'on peut traverser comme bon nous le semble.
Il y a aussi une réflexion sur L Histoire, en général. le fait qu'elle a commencé à être écrite pour les Rois, puis pour le peuple. Que l'on retiennent seulement les grands hommes et femmes mais que l'on oublie les autres, leur identité. Et nous pouvons remercier la venue du Soldat Inconnus pour nous rappeler que les hommes et femmes historiques n'aurai pas fait grand chose seuls.

Enfin, on a dossier à la fin, nous présentant les personnages que l'on suit (personnellement, je ne connaissais pas le Général Dumas et l'historien Jules Michelet était un nom que j'ai vaguement entendu). Puis le développement des questions abordé. "La France, ça commence quand ?", "Et avant la Gaule ?", "le Tour de la France" et enfin, un super dossier sur l'histoire d'images qui ont longtemps était mal vu, trop enfantin et dont cette bd nous prouve le contraire.
Ce tome introductif de la série "histoire dessinée de la France" interroge la notion de "roman national" : on y découvre que l'histoire en dit autant, sinon plus, sur celui qui l'écrit que sur les événements du passé. La narration fait intervenir plusieurs personnages historiques, de Jeanne d'Arc à Michelet, apportant une pointe d'humour au propos. Malheureusement j'ai trouvé pour ma part que cette "balade" était un vrai fouillis et si j'ai pris plaisir à la lire, j'ai eu du mal à en saisir parfaitement l'argument. Les faits sont souvent rapportés de manière allusive, et complètement dans le désordre, qu'on parle géographie ou chronologie. Dommage car du coup, elle passe un peu à côté de son propos, à moins d'avoir gardé bien frais les souvenirs de toutes ses années d'études...
C'est une série sur l'histoire de France mais traitée d'une manière différente de ce qu'on a pu déjà lire par le passé. Certes, elle s'appuie sur un concept intéressant en mêlant des personnages historiques plus ou moins connus de différentes époques comme Jeanne d'Arc, le maréchal Pétain, Molière ou encore le père d'Alexandre Dumas. On aura vite compris que le méchant de cette histoire est le Maréchal.

L'objectif des auteurs est de lutter contre une instrumentalisation de l'Histoire avec beaucoup d'audace. Cela rétablit des vérités contre le sentiment du nationalisme qui est si en vogue en cette période troublée qui a failli nous amener à la catastrophe nationale. Il y a beaucoup d'humour dans cet ouvrage parsemé de références historiques modernes invitant à la plus grande réflexion. On peut comprendre notre époque en se référant au passé.
C'est une bande dessinée dont les personnages principaux sont Marie Curie, Molière, Jeanne d'Arc volent le cercueil du maréchal Pétain sur l'île d'Yeu et ils vont faire un périple à bord d'un mini-bus s'arrêtant dans des lieux stratégiques de l'Histoire de France.
Ainsi, les origines de la constitution de la France nous sont contées au travers de différents personnages, qui ont contribué à l'histoire de la France, interagissant entre eux et informant le lecteur par petite touche.
C'est la toute première fois que je lis une bande dessinée historique que j'ai trouvé intéressante, ce 1er volume fait partie de la collection Histoire dessinée de la France traitant d'une époque différente de ce pays à chaque volume. Ce type de document permet, je trouve, de traiter plus facilement et de rendre attractif un sujet historique. le lecteur suit avec plaisir le périple de ces personnages en se remémorant certains passages historiques pouvant donner lieu éventuellement à de plus amples recherches d'informations.
C'est une façon originale de conter l'histoire de France.
Ce sont Jeanne d'Arc, Marie Curie, Molière, Jules Michelet, le Général Dumas et Philippe Pétain qui viennent du passé et qui voyagent à travers la France moderne en s'arrêtant dans des lieux particuliers qui permettent d'évoquer l'histoire de France.
C'est donc très original, entre visite guidée de la France, anecdotes et discours sur : qu'est-ce que la France.
Cela paraît un peu alambiqué mais finalement cette « visite guidée » se révèle passionnante et permet de découvrir des faits très connus de façon différente et surtout de découvrir des petits anecdotes qui ne sont pas si négligeables que ça.
Il y a aussi pas mal d'humour avec ces dialogues entre grandes personnalités qui ont gardés leur plausible caractère : Molière qui est le comique de la bande, Jules Michelet le sérieux, Jeanne la candide, Marie la scientifique ou encore Pétain le vieux aigri. Évidement, avec de tels caractères antagonistes, on se retrouve avec des beaux débats d'idées.
La BD se poursuit avec les biographies de ces 6 personnages célèbres et enfin des réponses plus détaillées sur les quêtions essentielles qui sont ressortis des dialogues de la première partie : la France, ça commence quand ? Qu'est-ce qu'il y avait avant la Gaule ?...
Une BD très instructive qui permettra peut-être aux plus frileux avec l'histoire de France, de la découvrir de façon différente et plus facilement et à ceux, comme moi, qui adore l'histoire, de la découvrir sous un angle original qui permet de (re)découvrir des notions que l'on pensait bien connaître.