AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Silence de la mer (83)

Quand une histoire est imaginaire, on lui trouve une fin.
Commenter  J’apprécie          60
Il ne venait pas absolument chaque soir, mais je ne me souviens pas d’un seul où il nous quitta sans avoir parlé. Il se penchait sur le feu, et tandis qu’il offrait à la flamme quelque partie de lui-même, sa voix bourdonnante s’élevait doucement, et ce fut au long de ces soirées, sur les sujets qui habitaient son cœur,
― son pays, la musique, la France, ― un interminable monologue ; car pas une foix il ne tenta d’obtenir de nous une réponse, un acquiescement, ou même un regard.
Commenter  J’apprécie          50
Les Anglais, reprit-il, on pense aussitôt : Shakespeare. Les Italiens : Dante. L’Espagne : Cervantès. Et nous [les Allemands], tout de suite : Goethe. Après, il faut chercher. Mais si on dit : et la France ? Alors, qui surgit à l’instant ? Molière ? Racine ? Hugo ? Voltaire ? Rabelais ? Ou quel autre ? Ils se pressent, ils sont comme une foule à l’entrée d’un théâtre, on ne sait pas qui faire entrer d’abord.
Commenter  J’apprécie          50
Nous le voyons bien que l'homme est décidément une assez sale bête. Heureusement l'art, la pensée désintéressée le rachètent.

L'impuissance
Commenter  J’apprécie          50
Une main peut, pour qui sait l'observer, refléter les émotions aussi bien qu'un visage, aussi bien et mieux qu'un visage car elle échappe davantage au contrôle de la volonté.
Commenter  J’apprécie          50
Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin. Épais et immobile.
Commenter  J’apprécie          40
Le succès est peu de chose, auprès d'une conscience en repos.
Commenter  J’apprécie          40
Le silence tomba une fois de plus. Une fois de plus, mais, cette fois, combien plus obscur et tendu ! Certes, sous les silences d’antan,- comme, sous la calme surface des eaux, la mêlée des bêtes dans la mer,- je sentais bien grouiller la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent. Mais sous celui-ci, ah ! rien qu’une affreuse oppression…
Commenter  J’apprécie          40
Mais regarde [ces livres], et salue-les donc, et bave-leur donc ton admiration et ta reconnaissance! A cause de ce qu'ils te font penser de toi-même. Puisque te voici, grâce à eux, un homme si content de soi! Si content d'être un homme! Si content d'être une créature tellement précieuse et estimable! Oh! oui: remplie de sentiments poétiques et d'idées morales et d'aspirations mystiques et tout ce qui s'ensuit. (Renaud dans la nouvelle "L'Impuissance").
Commenter  J’apprécie          40
Un chef qui n'a pas l'amour des siens est un bien misérable mannequin.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (4219) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3697 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}