Une étudiante des Beaux-Arts découvre la Chine des années 1980, avant qu'elle ne devienne une destination à la mode, elle y découvre d'abord un pays qui semble tout avoir perdu de sa culture ancestrale, puis, peu à peu parvient à retrouver, sous le vernis de la culture moderne, d'anciens maîtres de la calligraphie oubliés par le régime.
Plus qu'un voyage dans la Chine des années 1990, Fabienne Verdier nous propose une initiation. Une initiation à suivre son chemin singulier, tisser les rencontres et les expériences, en faire des histoires d'amour. On se glisse dans la rudesse d'une Chine dont la politique est brutale et pourtant le livre de Fabienne Verdier est saisissant d'humanité. Son travail de recherche sur les origines, sur le trait de pinceau répété encore et encore, sur l'initiation du maître pour nous apprendre à se rencontrer soi-même, le vrai, le juste. Plus qu'un livre, Passagère du silence est une méditation.
Beaucoup aimé ! La situation de cette jeune fille en Chine, avec des conditions d'existence difficiles, notamment en raison de l'infrastructure de son logement et du régime politique d'alors. Beaucoup apprécié de suivre son ascension artistique, à l'aide de ses quelques professeurs. Touchant.
Un des seuls livres dont je ne me lasse pas. Je l'aime d'autant plus qu'il m'a fait découvrir la peinture chinoise monochrome dont je suis devenue une fervente admiratrice.
Le sujet :
Septembre 1983, à la sortie des Beaux-Arts de Toulouse, Fabienne Verdier tente l'impossible : aller étudier l'art chinois en Chine, en immersion totale à l'université de Chongqing. C'est dans le cadre d'un échange entre étudiants qu'elle y parvient, mais il lui faut beaucoup de tenacité et d'abnégation pour parvenir à faire toujours plus que ce qu'on lui autorise à apprendre, au péril de sa vie parfois.

Lire la suite :
Ce livre se lit comme un parcours de vie, une mise en route d'une pratique de peinture.
Cette jeune femme étudiante aux Beaux-arts, obtient une bourse pour poursuivre ses études en France mais décide de partir en Chine, là où se trouvent encore les maîtres de la calligraphie. le livre présente une apposition de plein fouet entre l'occident et l'Asie mais aussi entre modernité dans l'art et art au sens noble du terme.
Les cours théoriques à l'Ecole chinoise et leurs pendants politiques, son apprentissage des légendes, ses conditions d'artiste comme le matériel commun ou prêté par l'école, les influences chinoises mises de côté en faveur de celles occidentales, dénigrement des anciens grands maîtres. La jeune Fabienne va vouloir aller plus loin, reprendre l'art de tenir le pinceau, de peindre à l'horizontal, l'art de préparer l'encre et un je ne sais quoi de frondeur et de pertinence vont l'amener à chercher l'enseignement d'un grand maître isolé et oublié, maître Huang Yan. La rencontre est humaine et intense, c'est celle d'une vie, l'apprentissage sera de 10 ans ou rien.
Alors commence une initiation artistique et à la vie. Des arts anciens et des techniques à apprendre et maitriser (marouflage, sculpture de sceaux, utilisation de teinture comme pour la soie, calligraphie), en passant par les philosophies concernées – et concernantes- en faisant sienne une philosophie de vie.

l'avis complet est ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/04/passagre-intiatique.html
J'avais trouvé "le rêve du papillon" il y a quelques années dans une librairie de livres d'occasion.
Mais Tchouang Tseu me semblait peu accessible à chaque tentative de lecture
Et puis je suis tombé par hasard (?) sur cette passagère du silence
Comment dire...
Récit de quête, d'initiation de ...
Non, rien
Enfin ... tout
Ineffable
J'ai bien aimé ce livre. On peut être loin de tout, être complètement dépaysée et pourtant se donner les moyens de devenir autre une spécialiste d'un art hors de sa culture.