Stefano Vergani (Autre)Christophe Arleston (Autre)
EAN : 9782302098398
Soleil (15/11/2023)
3.36/5   14 notes
Après plusieurs semaines d'enquête dans la cité de Thériasme, Sangre trouve un marin qui la guide jusqu'à un archipel perdu au coeur de la mangrove, un repaire d'esclaves évadés.
Donnadion y vit en ermite, prêchant la non-violence. Mais comment imaginer ce terrible écumeur en saint homme, héros d'une libération pacifique des esclaves ? La vengeance aurait-elle un sens face à un homme en pleine rédemption ?
Que lire après Sangre, tome 4 : Donnadion le BéatVoir plus
Sangre poursuit sa quête de vengeance à Douces-eaux, un monde de mangrove, où se cacherait un des écumeurs qui a détruit sa vie : Donnadion le béat.
Pour ce tome 4, Adrien Floch laisse le crayon à Stefano Vergani. Même si on perd un peu en identité, le trait ne démérite pas.
Par contre je trouve que le scénario manque d'ambition il perd son souffle. La recherche du 4e écumeur n'est pas palpitante, et à part un léger cas de conscience de Sangre il n'y a guère d'intérêt dans la construction de l'histoire.
J'avais tellement hâte de lire la suite de cette saga. Et j'ai vraiment aimé replonger dans cet univers de planet-fantasy.
Sangre continue sa quête de vengeance et cette fois-ci elle va s'attaquer à Donnadion le Béat, celui qui a chantonné le refrain que Sangre entend dans sa tête perpétuellement lorsqu'elle repense à ce jour funeste où sa famille a été massacrée et sa mère enlevée.
retour de personnage déjà vu et mise ne avant d'une volonté de dominer les autres de manière inhumaine.
Ce tome continue de plonger Sangre dans la folie vengeresse et la violence mais elle commence à se poser des questions sur elle-même, son avenir et sa volonté d'aller jusqu'au bout.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Suite des aventures de Sangre qui s'en prend au 4ème affreux qui a massacré sa famille. L'intrigue est plutôt intéressante mais, il y a un mais, le dessinateur n'est plus Adrien Floch. Or l'attrait de cette histoire était lié en grande partie à la joliesse du trait de Floch. Ici plus de rondeur, mais une certaine raideur, des personnages qui semblent parfois non finis. Cette différence est accentuée par des couleurs pastelisées et froides.
A suivre sur le prochain épisode en espérant que le graphisme se soit amélioré.
Sincèrement le changement de dessinateur ne me convient pas, je n'aime pas du tout le style et il y a des gros soucis de proportion avec les mains qui m'interpellent.
Sinon le schéma narratif reste classique mais je n'arrive pas à m'attacher à Sangre. Il n'y a aucun développement de personnage. L'histoire est fade.
la rédemption de l'Ecumeur

Pour ce quatrième tome de Sangre, Adrien Floch cède ses crayons alertes à Stefano Vergani, ce qui ne manquera pas de soulever les critiques de certains lecteurs, malgré la qualité de son trait…

On retrouve donc Sangre, arpentant la cité de Thériasme, construite sur une île bordée par un fleuve indomptable qui sillonne au milieu d'une jungle hostile pour retrouver la trace de Donnadion, l'un des Ecorcheurs qui a assassiné ses parents… Mais l'homme semble avoir tourné le dos à la violence de sa jeunesse et vit désormais en ermite prônant la non-violence et recueillant les esclaves en fuite…

Une fois encore, le scénariste nous propose un cadre exotique avec son décorum, ses us et ses coutumes dans lequel va se dérouler un récit riche en surprises et en rebondissements… Malgré quelques hésitations, Sangre va-t-elle poursuivre sa quête de vengeance, risquant de s'abandonner au sombre pouvoir de la Marque des Ténèbres…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Lire un extrait