Complexe (25/01/1999)
Outre une série d'essais littéraires intitulée : Impressions, Emile Verhaeren ne se sera intéressé, en tant que critique, qu'à trois peintres : Monet, Rembrandt, et James Ensor. Et le premier essai d'envergure consacré à l'oeuvre de James Ensor, sera celui de Verhaeren, paru en 1908, alors que le peintre n'a que 48 ans. Ce dernier est encore alors relativement méconnu, et n'est toujours pas celui que nous pouvons à présent considérer comme un artiste majeur, comme s... >Voir plus
Que lire après Sur James EnsorVoir plus
Un vrai artiste trouve en lui-même la justification de ses excès. Ce qui s'est fait avant lui ne lui est qu'un conseil: ce ne peut jamais lui être un ordre, ni une sorte d'ultimatum. l'art est libre! s'écrit quelque-part James Ensor. Il n'y a que les médiocres qui ne comprennent pas et ne comprendront jamais la profondeur et la sincérité d'une telle revendication ardente. Heureusement que les routes supérieures de l'humanité en marche sont plantées de grandes ouvres qui l'affirment et la crient à leur tour.