Un très très très bon bouquin post-apo, même s'il date il est toujours dans l'ère du temps, le "parlé" utilisé ici est juste excellent, pas mal d'argot mais pas spécialement vulgaire, on s'attache drôlement aux personnages, on vit avec eux on à peur avec eux.
Les décors sont juste excellent, le Paris qu'on nous décrit pendant tout un long passage du livre est hallucinant.
Très réaliste sur le point de vue de la survie, entre les groupes qui cherchent à attraper des solitaires pour les rôtir et les solitaires qui sont forcés de s'entraîner au combat rapide et rapproché pour esquiver les groupes, un poil de fantastique au milieu de tout ça et on a le droit à un cocktail du tonnerre !
Un des meilleurs roman d'anticipation que j'ai lu jusqu'à présent.
Durant mon adolescence, j'ai plongé allègrement dans la bibliothèque de mon père. Il se fournissait au bouquiniste du marché du samedi après-midi. Des "Fleuve noir", catégorie anticipation et science-fiction. Deux francs le livre acheté racheté un franc. Il partait toujours avec un panier.
Bref, j'ai beaucoup lu ce type de livres que je n'appellerais pas de la littérature avant de tomber dans Asimov et consort.
Il y a peu, je suis tombée (ouille !) sur une compile de Peter Randa que j'ai attrapé avec délice, pensant me replonger dans ma boulimie de l'adolescence. Quelle déception ! Comment ai-je pu prendre plaisir à lire.... ça ? J'avais l'impression de parcourir de la mauvaise fanfiction. C'est donc sans grand espoir que j'avais saisi "L'autoroute sauvage". Mais c'était l'un de mes préférés alors, j'ai tenté le coup.
J'en suis ravie ! Certes, ce n'est pas de la littérature mais c'est un petit roman SF sans prétention qui se déguste comme un honnête vin primeur. le style est simple : un narrateur intérieur qui n'a jamais fréquenté l'école ^^. le style vieilli : le nom des personnages entre Annie et Gérald montrent une autre époque, tout comme le langage familier ou certaines situations. Malgré tout, j'ai passé un très agréable moment à lire ce roman faisant partie d'une trilogie et je me jette sur la suite de ce pas pour découvrir les nouvelles aventures des héros dans une France post-guerre biologique où toute civilisation est morte, ou presque.
Si vous avez lu cette "critique" parfaitement personnelle et subjective, vous avez eu bien du courage (ou d'inconscience, à moins que ce ne soit du masochisme ^^)
L'autoroute sauvage... ahhhhhh !
Quand on sort de cette lecture, elle ne s'arrête pas au mot FIN.
On continue à rever d'aventures pour Gerald, le héros du bouquin, et on arrive meme à se mettre dans sa peau, tellement c'est bien écrit, bien observé et que ça reste simple et réaliste pour une littérature dont le style autoriserait tous les débordements.
Le secret de ce livre est le flot continue de surprises efficaces qui vous mènent du début à la fin. Ca semble pouvoir continuer comme ça à l'infini.

Seul regret : trop court.
Heureusement, il y a "la mort en billes".

NB - Au regret de voir qu'un autre auteur s'est permis de "s'inspirer" de cette aventure pour en faire quelque chose de bien tristement mauvais. Je ne salue pas Mr Geha sur ce lamentable ratage qui lui a amené une petite notoriété usurpée.
D'ordinaire je ne suis pas fan des romans post-apo, je trouve le genre trop éculé, un peu comme les films de zombies... Mais là j'ai bien aimé ! le style est très direct, avec un parler de la rue mais au lexique étonnant (daté?). Je ne connaissais pas, j'ai bien aimé !
L'histoire est un peu bateau, mais les actions sont rudement bien écrites et haletantes. Tout ça se lit au final très vite et très bien, et et je le recommanderai sans soucis.
Ce qui dit Gusseuh est vrai, ce livre est mon préféré !