Le bon jour pour poster une chronique sur ce livre qui ressemble à un canular. Mais à travers la réinsertion facile de l'homme à la mèche et à la ridicule moustache, en contemplant le panorama un peu figé par le Covid-19, la peste brune est toujours là, en spore, en sommeil, mais prête à se répandre de nouveau et malheureusement ce n'est pas un poisson d'avril.
Un livre qui fait réfléchir sur l'état de notre société, sur nos mentalités
Le concept est aussi simple que génial et ce roman à double tranchant m'a vraiment plu. D'abord, il y a la face drôle. le dictateur se réveille dans une époque et un contexte social qui n'ont absolument rien à voir avec l'Allemagne qu'il a quittée en 1945. le personnage, très, très premier degré, est sans cesse confronté à des personnes qui le prennent pour un comique talentueux, et chacune de ses phrases est interprétée avec dérision quand lui est pourtant très sérieux lorsqu'il parle de reconquête et de nation allemande. L'auteur manie avec beaucoup talent le double sens et les dialogues qui fonctionnent en dépit des personnages qui ne parlent absolument pas de la même chose. Bien sûr, toutes les premières découvertes du personnages sont elles aussi très drôles et ce n'est pas dans tous les livres qu'on tombera sur Adolf Hitler utilisant le verbe « googleiser ».

Et puis il y a l'autre face, plus satirique. Parce que par le décalage et la thématique, Timur Vermes se place dans une posture que Chaplin n'aurait sûrement pas reniée. Dans ce roman, Hitler est vite repéré par une chaine de télévision tant pour sa ressemblance physique avec… lui-même que pour ce qu'on considère comme ses discours satiriques. Bien évidemment, il n'est pas question de faire du second degré pour lui, mais personne ne s'en rend compte et il remporte rapidement un grand succès dans les médias et auprès de l'ensemble de la classe politique. L'auteur s'est particulièrement attaché à montrer comment les nouveaux médias peuvent vite être instrumentalisés : milliers de vues sur Youtube, articles dans les journaux à scandale… Ce qui ne devait être qu'un vaste blague n'en est plus une.

Le décalage est drôle, les réflexions personnelles racistes, misogynes et la froideur du protagoniste le sont moins. Tout comme l'effet saisissant de ses discours sur les foules, pourtant instruites de l'histoire de leur pays.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
J'ai lu sur le net que ce roman - et encore bien plus le film qui en a été tiré- a suscité polémiques et réactions diverses. Mais... il a eu un franc succès... Ce roman grinçant mais aussi souvent burlesque m'amène à penser que Timur Vermes, après nous avoir fait sourire ( un peu jaune peut-être), voudrait sans doute nous inciter à réfléchir à un retour sournois, mais bien réel de certains ostracismes ( et pas seulement en Allemagne).
En dehors du fait que ce roman peut avoir une apparence minimaliste de pamphlet provocateur, j'accorde à l'auteur un certain respect pour avoir osé toucher à un personnage haï et redouté, voire devenu tabou.
Petit clin d' oeil qui remet le livre à la bonne place : la première de couverture.
Ce livre aurait très bien pu s'appeler "Hitlernatus" :D En 2011, soixante-sept ans après son suicide, Adolf Hitler se réveille à Berlin au beau milieu d'un terrain vague et il découvre l'Allemagne actuelle. Bien entendu, quand il dit qui il est vraiment, personne ne le croit et il a tendance à faire rire tout le monde. Pris en pitié par un marchand de journaux, celui-ci l'héberge, ce qui lui permet de lire les journaux contemporains (à son grand désespoir, il n'y a plus le Völkischer Beobachter !) et d'apprendre tout ce qui a pu se passer depuis 1945. Puis, sa ressemblance avec son personnage historique et sa manière de parler le font repérer par une société de production télévisuelle et il est engagé pour un spectacle comique où il joue son propre rôle. Car le Führer entend bien remettre tout le monde au pas !
J'ai trouvé ça pas mal du tout. On peut certes trouver douteux de rigoler sur Hitler, et c'est vrai que le bouquin rend le personnage presque sympathique tant il est grotesque et loufoque (mais après tout Hitler ETAIT grotesque...), et complètement décalé par rapport à notre époque. Personnellement, je suis le premier à rigoler des blagues nazies (quand c'est vraiment de l'humour, bien entendu) et le fait de tourner l'oncle Adolf en ridicule comme ça ne me choque pas. Sans avoir été bidonné de bout en bout à la lecture de ce bouquin (les réflexions sont drôles mais ça se répète un peu), j'ai quand même passé un bon moment.
Très bien, j'ai adoré.Plein de quipropo, humour noir.
Par cette histoire improbable et par le biais d'un humour acide et percutant, Timur Vermes réussit à construire une critique de plein de choses : société de consommation, médias (presse, télés), internet, politique et société en général. L'astuce de prendre un super-vilain comme héros et de jouer sur la méprise du quidam qui croit à un acteur permet justement de se permettre les choses les plus folles, les propos les plus odieux. Parce que, ne nous mentons pas, même après 66 ans de sommeil, Hitler n'a pas perdu ses théories d'élimination de certaines catégories de personnes ou ses rêves de Grande Allemagne.

Cependant, l'auteur a fait de son héros un personnage intelligent, astucieux et profitant des occasions qui lui sont offertes. Aussi, quand une équipe de télévision lui propose une chronique dans l'émission à succès du moment, il en profite pour lâcher les chevaux et balancer toute sa haine. Voyant un comédien et non le personnage historique, le spectateur rit à gorge déployée. La production, bien qu'à peine gênée aux entournures en remet une couche sur la promotion, trop contente de voir les retombées médiatique et l'emballement des "réseaux sociaux". C'est vraiment la force de cette histoire. Par une construction du scénario sans faille, Timur Vermes met le doigt où ça fait mal : délitement de la société vers un individualisme et une peur du voisin, mise en lumière exponentielle par les médias du moindre crétin qui parle un peu mieux ou un peu plus fort que les autres.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'ai adoré ce bouquin, et encore plus l'adaptation cinématographique qui va vraiment plus loin et ajoute une couche de sens, de drôlerie et de malaise à cette histoire. A lire et à voir de suite après !
C'est un livre que j'ai trouvé fantastique et qui porte un regard grinçant sur notre société. Je dis notre société car même si cela se passe en Allemagne, je trouve que ça coïncide bien avec les débats actuels : pauvreté, crise politique, immigration etc. Nous suivons donc le personnage d'Adolf Hitler, personnage qui dérange dû aux faits historiques, mais l'auteur (qui d'ailleurs a dû faire un travail de recherche remarquable) nous le présente comme un « gentil ». C'est un peu léger de dire ça mais Timur Vermes montre les bons côtés du personnage (par exemple, il aide sa secrétaire, il se fait ami avec un kiosquier..) et on se surprend à avoir de l'affection pour lui. de plus, on rit. de lui le plus souvent. Il faut dire que lorsqu'il prend la télévision écran plat pour une penderie, on ne peut que rire. On rit aussi du quiproquo car ses compagnons le prennent tous pour un acteur (en même temps, en 2011 -année où se passe l'histoire- Hitler aurait plus d'un siècle au compteur, normal que personne ne le croie !). Et on est aussi choqué. Choqué car nous avons un Hitler qui arrive à se hisser à la télévision, qui a des fans sur Youtube alors qu'il tient les mêmes propos qu'en 1933 (pour ceux qui auraient oublié : Date où il est devenu chancelier..) et tout le monde crie au génie. On est choqué mais c'est là où on se rend compte que notre société a un problème politique et que nous sommes sur la culture du « buzz » : toute une remise en question donc. Je suis tombée sur un article qui demandait si c'était un livre dangereux et voici donc ma réponse : Non, je pense que c'est un livre qu'il faut absolument lire pour se rendre compte de notre société. Ça me rappelle Voltaire qui dénonçait la guerre, l'intolérance religieuse et l'injustice politique et sociale : nous avons ici exactement la même chose sauf qu'ici c'est avec nos problèmes actuels. Seul le personnage est dérangeant.
Humour grinçant, assez décalé, destiné avant tout à aux lecteurs allemands. Une piqure de rappel qu'il est bon de faire de temps en temps..
Mais heureusement ce n'est qu'une fiction...