L'histoire d'Hitler qui se réveille couché au milieu d'un terrain vague.. en 2011 !
Il ne comprend pas tout de suite ce qui lui arrive et trouve certaines choses ou certains comportements bizarres.
On le prend pour un comédien de théâtre, avec son uniforme.. il fait plus vrai que nature.
Seuls les "anciens" voient encore en lui le mal incarné.
Il va passer à la tv, aura des chroniques sur YouTube.. il aura parfois des mots crus... mais il va devenir le Hitler des temps modernes en somme. Mais il a un objectif : finir ce qu'il a commencé...
Va-t-il y arriver ?

Un livre comédie que j'ai sorti d'une vieille PAL !

Il a été traduit dans 35 langues et a adapté en film ! 🎥
S'attaquer à Adolf Hitler dans la littérature contemporaine est un exercice difficile. L'auteur s'en tire brillamment en dressant un portrait satirique sans concession du personnage. En positionnant Hitler en 2011, l'auteur nous donne l'occasion de sourire par des quiproquos résultant de ce saut dans le temps. Vient ensuite, le passage où Adolf met à profit les nouvelles technologies au service de ses idées, rencontrant un succès improbable. L'auteur aborde une réflexion hautement intéressante du lien entre un pays et ses personnages historiques négatifs. Il questionne également sur le rôle essentiel des médias dans la tribune conférée à ces personnages. Même si la fin est un peu décevante, c'est une vraie réussite qui n'est pas sans nous laisser penser au dictateur de Chaplin.
Hitler se réveille en 2011, c'est le thème de Hibernatus.
Evidemment c'est assez drôle de le voir confronté aux changements, aux nouvelles technologies. Il comprend très vite comment les utiliser (et si le vrai Hitler avait eu internet?). Et il y a pas mal de quiproquos assez drôles.
Mais, à mon avis, le plus intéressant c'est la question: "peut-on rire de tout"?
Hitler est pris pour un comique, et se fait engager dans une émission télé. Pourtant, il ne fait que répéter ses vieux discours et ses vieilles idées. Les gens croient à une satire, à un second degré. En tant que politicien, ses propos auraient été condamnés, mais "si c'est de l'humour", tout est permis, et il reçoit une énorme visibilité.
A-t-on le droit de tout dire, sous prétexte que "c'est pour rire"? Et puis nous, lecteurs, allons-nous accepter ce roman "comique" qui nous fait lire les confidences d'Hitler, nous fait entrer dans sa logique, sous prétexte que c'est "pour rire"?
De plus, le roman nous pose une question intéressante: comment réagirions-nous si Hitler revenait? Ce roman est évidemment aussi politique, même si des esprits simples pourraient le prendre au premier degré. L'humour est subtil et dangereux.
"Er ist wieder da".
Hitler est de retour et se réveille dans un parc, au centre de Berlin, dans un quartier turc, en 2011, vêtu de son uniforme.
Le dictateur raconte son retour, donne ses impressions en découvrant la politique actuelle, les percées technologiques, les changements culturels.
J'ai un avis très mitigé sur ce roman. J'ai accroché avec la critique aiguë des médias actuels : les journaux, les programmes télévisés, YouTube.
Mais ce roman m'a fait froid dans le dos ! Ma vision est tellement à l'opposé des idées politiques décrites dans ce roman.
Je lui attribue malgré cela, 4 étoiles, car il fallait oser, et j'ai trouvé que c'était pas trop mal réussi. le ton est humoristique par moment, la scène de la création de l'adresse email est très réussie. Les dialogues entre Hitler et ses interlocuteurs sont souvent savoureux.
Ce livre fait réfléchir, il interpelle. Un nouvel Hitler pourrait-il resurgir aujourd'hui ?
Un homme tel que lui, avec un même discours, une même conviction pourrait tout à fait tenir ce même discours dans notre société actuelle.
Oui même avec le même visage, sous prétexte de l'humour et du 'rire de tout' il peut être entendu, écouté et suivi.

Le 'plus jamais ça' ne dur qu'un temps, ce livre nous le montre et malheureusement l'histoire elle même aussi. Ce n'est qu'un livre mais ne nous montre t'il pas ce que nous sommes vraiment : des moutons qui ne s'opposent à rien, qui ne se révoltent pour plus rien? Oui nous sommes Charlie, mais jusqu'à quand? Et si il revenait vraiement, que ferait on? Laisserions nous les juifs de France partir dans des trains à bestiaux vers la mort? Ce livre m'a montré avec horreur que les peuples ne se ressemblent que trop dans la haine, ce n'est qu'un livre mais si...que ferions nous? Que feriez vous? Oui vous?
Il était risqué d'écrire un livre sur ce sujet. À mon avis, Timur Vermes s'en tire bien. le roman se veut majoritairement drôle. L'auteur oppose sans cesse la pensée du dictateur, habitué à ce qu'on lui obéisse, et celle du «nouveau monde» dans lequel il évolue. Les réflexions et comparaisons qu'il fait sont assez amusantes de par le décalage révélé.
Notre héros rencontre des gens de bonne volonté qui présument tout de suite qu'il joue un rôle, et lui reconnaissent le talent de bien le jouer. Certains poussent la complaisance amusée jusqu'à lui faire le salut nazi quand personne ne les voit.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
L'idée m'a tout de suite plu : Comment réagirait Hitler s'il voyait ce qu'est devenue l'Allemagne aujourd'hui? Et surtout que pourrait-il apporter en terme d'audimat s'il présentait une émission télévisée?

Un peu curieuse, j'ai été voir l'avis des gens sur Babelio concernant ce roman et j'en suis restée perplexe. La question qui revenait le plus souvent dans leur critique était : "peut-on rire de tout?" La plupart répondant non catégoriquement. Mais honnêtement, je pense que ce n'est pas du tout la question que l'on doit se poser par rapport à ce livre. Pour moi, ce livre, c'est un peu comme La vague : c'est une prise de conscience, nous ne sommes à l'abri de rien. Oui, bien entendu, il y a de l'humour, le contexte de ce roman s'y prête parfaitement. Et oui j'ai assez bien rigolé dans certaines situations où le "Hitler ressuscité" faisait face à des choses qu'il ne connaissait absolument pas du tout, ce qui rend ses répliques assez cocasses. Mais au-delà de ça j'ai trouvé ce livre beaucoup plus tragique que comique. D'où mon incompréhension face à ces critiques pourtant nombreuses.

Pour moi, en tout cas, ce livre a été bien mené. Suivre le fil des idées de Hitler sur l'Allemagne aujourd'hui, mais aussi le monde politique en général, les nouvelles technologies, les gens, etc. j'ai trouvé ça assez bien fait. Parfois, j'ai été un peu étonnée par certaines réactions du Führer, je n'arrivais pas à l'imaginer de cette manière, d'autres fois, et surtout quand il s'en prenait aux gens, je reconnaissais vraiment l'homme dont j'avais l'image en tête. Réfléchi, intelligent, beau parleur, mais aussi colérique et cassant. Bref, le personnage en lui-même offrait une personnalité intéressante et assez réaliste.

Par contre, j'ai été moins convaincue par le phénomène "émission télévisée". Je n'ai pas trouvé cela très fourni. Tout le marketing autour était très réfléchi, très marquant et très visuel (publicité, interview, site web, mise en place du concept, etc.). Mais je suis restée un peu sur ma faim, j'aurais aimé me rendre davantage compte de cette émission, comme si j'y avais été présente. En tout, on n'a assisté qu'à trois petites représentations du Führer que j'ai trouvées un peu "bateau", comme un cheveu dans la soupe. Et franchement, c'était bien dommage que cette exploitation n'ait pas été plus loin.

Mais le plus important ici, c'est clairement la réaction des gens. Toute une masse qui se retrouve (encore une fois) derrière un homme de cette trempe alors qu'ils connaissaient les conséquences de son précédent passage. On n'a pas lu beaucoup de réactions négatives, l'auteur s'étant plutôt penché sur les réactions positives. Et en un sens, je trouve ça très bien, parce que ça nous montre que peu importe le passé, si on ne réfléchit pas davantage, dans une époque où le nationalisme renait peu à peu de ses cendres, on peut très bien retomber dans les travers d'autrefois. Et d'un côté, cela fait très peur. Surtout quand on lit cette fin, qui au début, ne m'avait pas paru adéquate, alors qu'après en y réfléchissant, c'est encore plus parlant, plus "impactant" (si je puis dire). Bref, pari tenu pour ce roman !
Lien : http://lesconfidencesdejasmi..
Hitler se réveille en 2010 dans un Berlin pacifique où des dadames promènent leurs petits chiens, où Internet et une télé insipide ont pris le pouvoir.
J'ai beaucoup ri des décalages entre les pensées et le monde autoritaire de Hitler et notre civilisation, mais toujours avec une certaine gêne et donc une retenue.
Quoi de plus accrocheur qu'un tel synopsis ? Hitler se réveille en 2011, à Berlin et il veut absolument achever ce qu'il a commencer. Ahhh, voilà un livre qui risque de ne pas faire rire tout le monde. Et bien non. L'auteur a pris le parti de nous raconter cette histoire sur un ton comique, enchaînant les quiproquos et les malentendus. Hitler, le narrateur, voit le monde comme il l'a quitté, et s'approprie petit à petit les nouvelles technologies. Mais aux yeux de tout le monde, il n'est qu'un comédien de métier, qui joue le rôle du célèbre dictateur (peut-on dire dictateur puisqu'il a été élu d'ailleurs ?). Les comparaisons et les allusions à l'époque aryenne se font nombreuses, mais toujours en montrant Hitler comme un grand naïf un peu trop convaincu par le rôle qu'il a à jouer.
Le point négatif, c'est l'absence d'action concrète. C'est un roman assez "passif", et parfois les quiproquos récurrents peuvent lasser le lecteur. On s'attend à beaucoup plus de prise d'initiative de la part d'Hitler, alors qu'il est beaucoup plus réflexif qu'actif.
Le gros point positif, c'est justement cette réflexion. le narrateur a une vision de notre monde beaucoup plus objective puisqu'il vient d'une autre époque, et il se pose beaucoup de questions sur notre société, notamment sur les médias et leurs rôles. Sa vision des choses nous pousse à regarder autrement ce qui nous entoure, et à nous poser nous-mêmes des questions. D'ailleurs, puisque Hitler est le narrateur, on est confronté à son point de vue sur la Seconde Guerre Mondiale, et c'est assez intéressant car comme il le dit "les gagnants écrivent L Histoire, et ils en oublient volontairement certains détails". Il nous rappellent qu'il n'y a pas de "vrais gentils" dans une guerre. Aussi, j'avais peur qu'Hitler soit caricaturé comme un grand méchant, et j'ai beaucoup aimé le personnage car il nous est montré assez humainement : il est très intelligent et même s'il est complètement à côté de la plaque, ce n'est pas par pure méchanceté gratuite, mais pour le bien de son pays.
Ah oui, gros plus pour la fin de l'oeuvre, qui laisse à réflechir. Les deux dernières phrases suffisent à vous faire dire "Ah ouais."
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
"Il est de retour" est un roman aussi drôle que grinçant. Celui-ci aborde la montée de l'extrême droite, la démagogie et le rôle des médias dans tout ça. C'est d'époque, dira-t-on. le livre se dévore et fait plus que jamais réfléchir. Je pense notamment au rôle joué par les polémistes très orientés politiquement pullulant sur les chaînes d'info en continu ou sur les simples éditorialistes qui camouflent leurs idéologies déversées au quotidien derrière le spectre illusoire de l'objectivité journalistique...
Lien : https://www.instagram.com/p/..