Un livre utile en ces temps troubles . Avec un fond trés humouristique l'auteur s'interroge sur ce que serait l'Allemagne si Hitler était de retour de nos jours ... le résultat n'est pas pour tout publics et ne fera pas l'unanimité , mais il est vrai que cette piqure de rappel trés humouristique fait le plus grand bien pour ne jamais oublier l'horreur absolue de ces années noires ....
Un peu difficile de noter ce livre qui vogue entre science-fiction, politique, humour et histoire.
Hitler se retrouve projeté de son bunker en avril 1945 à 2011 où il s'étonne du monde dans lequel il se trouve.
L'humour de situation est représenté d'abord par cet individu se retrouvant dans un monde moderne dont il ne connaît rien. Entre les gens qui ramassent les crottes de leur chien, la découverte d'internet, des magasins, de la radio ... on sourit et on rit de ces situations comiques. Également, beaucoup de quiproquos entre les paroles d'un Hitler qui n'a rien perdu de ses avis sur les juifs et les étrangers et ce qu'interprète les gens comme de l'humour noir.
Ce qui est frappant, c'est l'analyse qu'a Hitler du monde qui l'entoure, qui n'est finalement pas si folle que ça et touche juste parfois.
Un Hitler, finalement pas si fou (cela dénote du Hitler joué par Bruno Ganz dans le film « la chute ») et presque sympathique parfois. D'ailleurs, je trouve ce point un peu ambigüe car je pense que le « vrai » Hitler était une personne beaucoup plus fourbe et intolérant que celui du livre notamment à la fin de son règne, mais ce n'est que mon avis.
Un livre intéressant pour les fans d'histoire qui essaye de retracer le parcours d'Hitler jusqu'au pouvoir dans un contexte actuel et permet à l'auteur d'entamer une réflexion sur la société allemande.
Un roman assez court, lu en 1 semaine.
Assez peu de suspense et de rebondissement au final dans cette histoire, mais la curiosité nous tient en haleine le temps des 300 et quelques pages.

D'une histoire qui se veut originale et humoristique au départ, on glisse petit à petit vers l'incompréhension et le malaise, la majorité des personnages ne semblant vraiment pas comprendre le danger que représente le héros...

Je pense que l'auteur a voulu mettre en garde ses lecteurs sur la facilité de la montée d'idées extrêmes, via les réseaux sociaux et les spectacles TV trashs.
Malheureusement, l'idée de départ de ressusciter Hitler rend l'histoire peu crédible, et plante un peu l'effet cherché.
Il faut ajouter à cela de longs monologues de notre "héros" qui peuvent vite devenir ennuyeux si on ne connait pas bien l'histoire de la 2nde guerre mondiale et des allusions à la politique allemande actuelle, qui peuvent rendre ce court roman assez indigeste.

Heureusement, il se lit vite ! Et la "morale" de l'histoire est finalement intéressante, et fait écho à notre monde actuel et à la montée des extrêmes.

A lire, par curiosité au moins !
Quand Adolf Hitler refait son apparition dans l'Allemagne réunifiée d'aujourd'hui et qu'on fait connaissance avec sa façon de penser et d'appréhender le monde actuel. Humoristique, caustique, l'écriture est simple et directe. Ce qui n'empêche pas une analyse cinglante des médias électroniques et télévisuels. Les lecteurs qui connaissent bien la politique allemande ont sûrement encore plus apprécié. Un bel exercice de style!
Ranimer le fantôme d'Hitler par l'humour, et ce dans tous les sens du terme : l'idée est brillante et rend le roman très agréable à lire.

Timur Vermes réveille Adolf Hitler, au même âge et dans son uniforme, dans un terrain vague à Berlin, dans nos années 2010. Sa surprise est énorme quand il se rend compte que non seulement il voit le monde plus de 60 ans après, mais qu'en plus tout a évolué de la manière qu'il abhorre.

On a ainsi des situations assez cocasses. Chaque personne qui croise Hitler, avec la tête d'Hitler, le costume d'Hitler et ses propos racistes, antisémites, machistes, d'un autre temps, pense immédiatement à un imitateur très doué et ne se pose pas une seule fois la question de savoir s'il est sérieux dans ses intentions ou pas. D'où, en plus des situations cocasses, des quiproquos savoureux.
C'est tellement gros que tout passe et qu'il devient une star de la TV. Au point que ses monstruosités passent au pire pour du mauvais goût, au mieux pour de l'humour noire avec un rôle de révélateur des angoisses de la société.
En face de ce phénomène, les partis politiques de la scène allemande semblent bien impuissants... Autant d'ingrédients qui pourraient permettre à la recette du nazisme de reprendre forme aujourd'hui... Qui sait?

Ce livre n'est pour moi pas dangereux du tout. Au contraire. Il montre qu'une manipulation par les médias, pour exprimer, entre les lignes, diverses opinions fussent-elles les pires, est possible.Bref, sur la forme et le fond, les idées sont originales et retranscrites de façon très intelligente. Et il est rare de lire un récit qui nous fasse autant rire et qui en même temps pose des constats très effrayants.
Lien : http://t-as-vu-ma-plume.over..
Ce livre s'aborde avant tout comme une blague géniale avec une idée, lumineuse : celle de faire revenir Hitler, ce dictateur mégalo-psychopathe, en plein 21ième siècle. Comment réagirait le vrai en de pareilles circonstances ? Comment survivrait-il aux inévitables chamboulements qui se sont produits en plus de soixante ans ? En Allemagne et ailleurs. Quelle serait son attitude face à ce nouveau millénaire placé sous le signe de la multiculturalité ? Lui qui faisait de la virilité une valeur en soi, que penserait-il d'une femme dirigeant son pays ? Tant de questions auxquelles l'auteur répond avec ingéniosité et réalisme. Et on se surprend à rire et sourire en lisant les dialogues anachroniques entre Hitler et ses nouveaux contemporains. C'est juste, brillant et savoureux.

Mais ce livre n'est pas uniquement drôle. Il est aussi intelligent. Sous une certaine légèreté dans le ton et dans le style se trouve une critique acerbe de la société actuelle. Ses dérives, ses manquements et ses incohérences sont mis en lumière et analysés par le biais de ce que ce Hitler 2.0 aurait comme réaction en devant y faire face. Alors oui, on rigole en lisant ces lignes mais parfois, ce rire est jaune et légèrement amer.

Ce livre est donc une vraie réussite tant pour sa critique sociale mais pas démago que pour son humour noir mais coloré.

Lien : https://unecertaineculture.w..
J'ai lu ce livre il y a déjà quelques mois avant mon inscription sur Babelio.

Ce livre m'avait attiré grâce à sa couverture. Très simple et épuré mais en un coup d'oeil on connait déjà le thème du bouquin. En lisant le résumé, je me suis dit que ça avait l'air d'être vraiment drôle.

Alors certes, je ne me suis pas tordu en deux de rire, mais beaucoup de scène m'ont décroché un sourire. Les quiproquos s'enchainent et les situations sont quand même vraiment cocasses et tordu.

Mais tout au long de la lecture, qu'on aime ou pas le style et le parti pris, on s'interroge. Peut-on rire de tout ? Même des évènements les plus graves ? du retour d'un des personnages les plus horribles qu'est connu la planète terre ?

Pourrait-on vraiment se laisser berner aussi facilement si cette histoire était réel ?

Le parti pris de nous mettre dans la tête d'Hitler puisque l'auteur utilise le "Je" comme si nous étions lui était très osé. Je comprend qu'on puisse ne pas aimer l'idée de se retrouver dans les pensées d'un tel énergumène. Personnellement j'ai accroché.

En bref, une lecture déconseillée à tout ceux qui n'apprécie pas l'humour noir.
Alors je ne connaissais absolument pas le livre et l'auteur. J'ai acheté cet ouvrage dans une gare pour passer le temps en attendant mon train, très attiré par sa couverture. Et ce fût une excellente surprise car au début, lorsque je l'ai découvert pour la première fois j'étais en train de me dire « Non … Non ! Ils ont pas osé ! *Lecture de la 4e de couverture* Mais c'est génial ! »

Alors commençons par le début. le livre est écrit à la 1ére personne. Oui, c'est donc Hitler qui parle, qui raconte ses aventures. Et c'est pour moi déjà l'un des premiers points positifs. Cela nous questionne en tant que lecteur, car nous sommes en train de lire les aventures de l'un des pires hommes ayant foulé cette Terre. Un homme qui a commit de telles atrocités que des lois et des principes ont été créés pour les punir. Un monstre qui, 70 ans après, n'a toujours pas fini de choquer et de traumatiser des peuples entiers. Mais savez-vous ce qui est le pire ? C'est que l'on est pris de pitié et de sympathie pour le Führer !

Car c'est là l'énorme réussite de l'auteur, le personnage d'Adolf Hitler. L'on se surprend à éprouver pour lui des sentiments positifs car il est au départ perdu et sans domicile, complètement désemparé et sans aucun repère dans ce monde qu'il ne connait pas (Hitler qui « découvre » le porno sur Internet, je vous jure que ça vaut de l'or). Ce qui en plus le rend drôle dans ses interprétations et actions dans la vie de tout les jours. Il croit par exemple que les gens ramassant les déjections de leurs chiens dans la rue sont des malades mentaux qui ont été infectés par une sorte de maladie. Et il n'est pas seulement drôle, mais aussi hilarant, notamment dans sa critique du physique d'Angela Merkel (« qui a autant de charisme qu'un saule pleureur ») ou du fait qu'il possède « La chevauché des Valkyries » comme sonnerie de portable (et une scène vous fera pleurer de rire à ce propos).

La suite sur le Plaisir de Lire : http://www.leplaisirdelire.fr/il-est-de-retour-timur-vermes/
Lien : http://wp.me/p6yASz-b3
un drôle de bouquin avec un drôle de sujet.... Je ne sais pas trop comment dire ce que je ressens.
Le but n'est pas de banaliser le personnage, mais est ce vraiment le personnage AH qui est le vrai sujet? Personnellement , j'ai lu ce roman comme une critique des médias et des faiseurs d'idoles médiatiques qui, au bout d'un moment, ne se rendent plus compte de ce qu'ils font. L'auteur aurait pu écrire un roman sur la téléréalité mais là il a choisi comme sujet un "comique nazi".
Dès lors, j'ai apprécié ce livre qui m'a fait sourire. Par contre, il peut déplaire si on le lit au premier degré ou sous un autre prisme. Rien que le fait d'avoir des critiques avec des degrés d'appréciation aussi divers fait que Timur Vermes a réussi son coup.
Le réveil d'Hitler en 2011 provoque des scènes assez hilarantes parce que son esprit est resté à Berlin en 1945. Lors de son réveil, il est confronté à l'évolution du monde en presque soixante-dix ans : les nouvelles technologies, le régime politique en place. Pire, il ne croit pas à tout ce qu'il y a écrit dans la presse sur sa mort et le sort réservé à l'Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale. Les quiproquos sont bien sûr nombreux entre lui et les personnes qu'il rencontre parce qu'il y a le choc de deux mondes. Cet aspect de l'histoire est assez plaisant je dois dire.

Il se fait alors passer pour un imitateur et est alors engagé à la télévision pour faire des shows. C'est là que je me pose des questions. Comment a-t-on pu laisser un tel personnage réapparaître devant le public après tout le mal qu'il a fait ? Pire même il est adulé comme une star ? Moi franchement je ne comprends pas cet aspect.

Le personnage m'a paru moins cruel que ce que je l'imaginais mais tout aussi calculateur et manipulateur. Mais certaines de ces discours bien qu'horripilant font réfléchir.

En conclusion, c'est un avis assez mitigé que je vous laisse mais je vous laisse découvrir ce livre pour vous faire votre propre opinion.
Lien : http://larepubliquedeslivres..