C'est assez curieux de lire Jules Verne aujourd'hui. Les préjugés de l'homme occidental du XIXe siècle sur les autres cultures parsèment le voyage de Phileas Fogg: Non seulement il existe bel et bien une hiérarchie des classes sociales qui apparaît comme naturelle. Bien que les rapports du maître avec son domestique soient souvent fraternels, ce dernier tient bien son rang d'homme simple et dévoué. Ensuite, la culture occidentale est incontestablement supérieure aux cultures barbares de l'Asie et même de la culture déviée des Yankees du Nouveau Monde. Mais ces considérations n'enlèvent rien au plaisir de sentir cet autre "air du temps" de Jules Verne, ce sentiment de vivre un temps de profonds changements civilisationnels avec le développement rapide des moyens de transports et l'augmentation des échanges dans le monde.
Challenge Solidaire2021 Gwen21# lecture 28

Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman de Jules Verne, publié en 1872.
Phileas Fogg, le protagoniste du roman est un fortuné gentleman anglais. Il fait le pari avec ses amis du Reform Club de faire le tour du monde en quatre vingt jours. Il engage une grosse fortune dans ce pari fou, insensé pour l'époque, car on est en 1872. Pas si fou que ça, car Phileas suit l'actualité et les progrès de la révolution industrielle. L'ouverture du canal de Suez, l'ouverture de nouvelles lignes de chemin de fer en Inde, les bateaux à vapeur, ont énormément raccourci les distances et les durées nécessaires pour les parcourir. Il est persuadé que faire le tour du monde en quatre vingt jours est du domaine du possible, ‘mathématiquement' réalisable.
Sans perdre de temps, il commence son périple, son voyage contre la montre. Il est accompagné de son serviteur français, Jean Passepartout, qui lui sera très précieux.
Il empruntera toutes sortes de moyens de transport : train, bateau et animaux !!! le voyage sera palpitant, exotique, plein d'aventures rocambolesques mais souvent semé de contretemps parfois fâcheux.
Ses problèmes commencent en fait dés son départ de Londres. La police le soupçonne d'avoir dévalisé la banque d'Angleterre et tenter ainsi de s'échapper ; elle envoie à ses trousses l'inspecteur FIX, qui le poursuivra dans tous les pays qu'il traversera.
Je ne veux pas trop en dire sur l'histoire qui se déroule partout dans le monde. Une dernière chose, que serait un magnifique récit d'aventures sans la rencontre d'une femme ? Fogg fera la connaissance d'Aouda, une indienne charmante, dans des circonstances incroyables. Leur amour sera le meilleur ‘trophée' que lui rapportera ce voyage.
Ce livre est le Tour du monde en quatre-vingt jours. L'auteur est Jules Verne. Nous sommes a Londres en 1872, à la maison numéro 7 de Saville-row. Il y habite un gentleman très charmant appelé Phileas Fogg avec son domestique Jean Passepartout qui est le nouveau domestique de Mr Fogg. Un jour, alors que Mr Fogg était parti au réform club, Passepartout ne s'attendait pas à voir revenir Mr Fogg avant minuit. Mais ce soir là Mr Fogg rentra à huit heures du soir. Il dit à Passepartout "Fais nos bagages, nous partons faire le tour du monde en 80 jours. Mais entre temps il y a une histoire de vol à la banque. Après que Mr Fogg et Passepartout sont partis, les résultats de l'enquête tombent et cela indique que Mr Fogg est le voleur. Ce livre m'a plu parce qu'il est mouvementé, palpitant et surtout captivant. C'est un roman qui se dévore et qui permet de s'évader. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et qui aiment découvrir d'autres cultures.
Comment condenser cette oeuvre de Jules Verne ? Scénariste, Jean-Michel Coblence, habitué à se pencher sur les classiques de la littérature, et Younn Locard, dessinateur de Révolution, ont totalement réussi leur pari. Alors, oui, c'est très très condensé, Phileas Fogg et son fidèle Passepartout filent à la vitesse de l'éclair ! Mais c'est plaisant à lire et à voir. Plutôt destiné au lectorat des enfants et adolescents, c'est un bon moyen de leur donner, peut-être, l'envie de lire le roman de Jules Verne.
Je serai curieuse de voir la version de Loïc Dauvillier et Aude Soleilhac qui se sont attelés, eux aussi, à ce chef d'oeuvre de la littérature.
Jules Verne nous embarque dans un tour de monde devant être fait en 80 jours. Phileas Fogg pari une fortune pour prouver qu'il peux faire ce voyage en 80 jours. Il doit y arriver s'il ne veut pas être ruiné. Mais des circonstances pourraient bien empêcher cette réussite.
Le rythme du livre et ses petits chapitres permettent au lecteur de ne pas ressentir d'ennui.
J'ai adoré les pérégrinations de chacun des protagonistes. C'est parfois cocasse, et à d'autres moment très réaliste de l'époque (je pense a la traversée de l'Inde). Malgré le rythme rapide de son tour du monde Phileas Fogg montre sa générosité sous ses airs nonchalant qui le rend attachant.
Jules Verne, à pour l'époque un style d'écriture que je trouve épuré, facile à lire.
Une très belle découverte.

Challenge solidaire 2021
Challenge ABC 2021-2022
Lu en version condensée avec l'édition Lire c'est partir mais j'ai adoré ! C'était beaucoup trop rapide du coup à mon goût mais parfait pour une exploitation en classe. J'aime définitivement la plume de Jules Verne et sa capacité à nous faire nous évader.

Cela dit je suis tentée de lire la version intégrale maintenant pour prolonger le plaisir.
Un grand classique que je n'avais pas lu ! Voilà qui est fait et c'est un plaisir pour tous les amoureux de voyage et d'aventure. Grâce à Jules Verne on sait maintenant que « le Tour du monde en 80 jours » était possible à la fin du 19ème siècle. Et pourtant, cela paraissait insensé à l'ère de la révolution industrielle.
C'est un lord anglais, Phileas Fogg, qui relève le défi, accompagné de son fidèle domestique français Passepartout. Ces deux-là ne restent pas seuls bien longtemps car l'inspecteur Fix est à leurs trousses, persuadé que Phileas Fogg est le fameux voleur qui vient de dévaliser la Banque d'Angleterre. Il ne manquait plus que de féminiser l'équipe, ce qui va être fait rapidement puisque leur road-movie burlesque les mène en Indes où ils sauvent Aouda, une princesse qui les accompagnera pour rester en vie.
Même s'il est plutôt louable de dénoncer les pratiques barbares qui existent en Indes comme l'interdiction pour les femmes de survivre à leur mari en les condamnant à mort il n'en demeure pas moins que Jules Verne fait l'apologie de la domination anglaise en évoquant le « génie colonisateur » de la Grande-Bretagne. C'est la partie qui grince mais heureusement, les circonstances loufoques contrastant avec l'impassibilité du gentleman anglais font du roman une grande aventure souvent comique.
Au cours du voyage semé d'embûches, il y a aussi l'aventure humaine, la rencontre de marins, circassiens, mormons et habitants de tous les pays traversés ainsi qu'un côté documentaire comme souvent avec Jules Verne qui ne manque pas une occasion de faire un rappel historique, par exemple de ce qu'était la Compagnie des Indes.
Je dois dire aussi que j'ai été surprise par les moyens de transport utilisés par Phileas Fogg. J'étais persuadée que le voyage se faisait en montgolfière sans doute parce que c'est une image que l'on retrouve souvent sur la couverture du roman. Eh bien, pas du tout ! A aucun moment la petite troupe ne vole dans les airs. Ils sont bien plus souvent en mer où sur terre, sautant d'un chemin de fer à un paquebot et d'un dos d'éléphant à un traineau à voile.
En tout cas, le trajet est bien intéressant et donne des idées tout comme l'heureuse fin du roman.

Challenge XIXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022
Un roman d'aventures formidable. En dépit de sa date de parution, il demeure indémodable et ce, grâce à l'imagination foisonnante de Jules Verne et à son sens du récit récréatif. Dire que cet auteur a influencé le genre est un euphémisme. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir le nombre d'adaptations ayant vu le jour autour de son oeuvre, tous médias confondus.

Le livre en lui-même n'est pas très long, ni très difficile à lire en comparaison de Vingt mille lieues sous les mers où les descriptifs sous-marins pouvaient paraître épuisants. Ici, nous avons affaire à l'ancêtre du page-turner. Ça va vite, l'action étant très présente. Et puis, il y a Passepartout. Ah, ce Passepartout ! Vous n'êtes pas près de l'oublier. C'est simple, il vole littéralement la vedette au monolithique Phileas Fogg censé être le héros de l'histoire.

C'est d'ailleurs à ce propos qu'on pourrait trouver à redire. Heureusement qu'il y a le jovial Jean Passepartout, français téméraire et gaffeur, pour pimenter les pérégrinations du groupe d'aventuriers. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que l'imperturbable Phileas Fogg, s'il complète bien le duo en s'opposant à l'exubérance de son serviteur, est quelque peu froid, pour ne pas dire inamical et effacé. Difficile de s'attacher à un tel personnage. M'est avis que c'est volontaire de la part de Jules Verne qui prend plaisir à exagérer les traits de caractère des anglais comme il égratigne avec malice le côté rustre et fonceur des américains. Quand même, merci à Passepartout de venir contrebalancer l'esprit méthodique et glacé de sieur Fogg. Quant à l'unique personnage féminin, incarné par la délicate Mrs Aouda, il est pour ainsi dire transparent. On mettra cela sur le compte de l'époque...

Qu'ajouter de plus ? Rien en terme de défauts, en tous cas.
Ce voyage autour du monde est pétillant comme un bon champagne, l'humour omniprésent ajoute une agréable touche de couleur (l'inspecteur Fix est excellentissime) et les rebondissements sont suffisamment bien amenés et nombreux pour maintenir l'intérêt du lecteur en éveil. Bref, ce roman est un incontournable.

Pour les non-initiés, le Tour du monde en quatre-vingts jours est à découvrir en priorité avec d'autres livres de l'auteur, tel que le déjà cité Vingt mille lieues sous les mers et Voyage au centre de la Terre.
Il est très difficile de répondre à la question : quel est ton Jules Verne préféré?
J'hésite toujours avec 20 000 Lieu sous les mers, mais je réponds généralement le tour du monde en 80 jours. Je trouve que c'est le plus accessible, le plus aventurier, le plus loufoque et le plus surprenant. Beaucoup de superlatif que je dois lui rendre, car il m'a aussi aidé à avoir mon bac ! ( On devait lire un J. V au choix)
Comment boucler l'aventure d'un tour du globe à une allure phénoménale d'anticipation que les actualités des avancées de la science sont venues confirmer
Jules Vernes le précurseur le magicien de la littérature romancée.remis au goût du jour force de le reconnaître l'écrivain est un magicien visionnaire et toujours autant étonnant