Alphonse de Neuville (Illustrateur)Léon Benett (Illustrateur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1976)
  Existe en édition audio
3.93/5   3718 notes
Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heures 45 minutes ! Soupçonné d'être l'audacieux voleur de la Banque d'Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (267) Voir plus Ajouter une critique

kateginger63
  14 janvier 2019
Un savoureux récit d'aventures en mode steampunk
Et voilà, j'ai enfin dépoussiéré ma bibliothèque pour sortir un classique que je n'ai jamais lu . Shame on me :)
Jules Verne est pourtant le précurseur, le père de la science-fiction française. J'aurais dû commencer par lui.
Comme vous certainement, j'avais visionné le dessin animé des années 80 de cette célèbre histoire (où les personnages sont des félins, renards...).
Alors, est-ce la nostalgie qui s'est emparée de moi à la lecture de ce récit truculent ? Certainement.
Le début est un peu poussif. L'auteur prépare l'atmosphère si steampunk du 19eme siècle. Le pari est lancé et d'un coup, l'aventure commence pour de bon. Pas de fioritures, pas de précisions superflues, comme les héros, n'emportant que le strict nécessaire, la course contre la montre a débuté.
Le temps, parlons-en. Ici, il est partout, mis à toutes les sauces. Forcément, c'est lui qui scande l'aventure à proprement dite.
Ah, quel rythme effréné!
Entre péripéties, découvertes et rencontres malavisées, les héros sont bien malmenés. C'est ce qui fait son charme.
Et bien sûr, j'ai souvent pensé à Tintin, notre célèbre reporter, aventurier hors pair qui a également sillonné la planète entière. Lui aussi a su utiliser toutes les ressources, tous les moyens de transport à sa disposition.
Je regrette toutefois des situations trop "faciles" où la situation se rétablit d'un clignement d’œil (ou plutôt d'argent distribué). Dommage aussi que ce Phileas Fogg ne s'intéresse pas plus à ce qui l'entoure. Un peu de tourisme ne lui aurait pas fait de mal. (oui, j'ai trouvé ce personnage arrogant, froid et antipathique).
J'ai passé un très bon moment. Et dans une prose littéraire soutenue mais accessible.
Une parenthèse "vintage" délicieuse.
Petit bonus: durant ma lecture du roman, je l'ai entrecoupé de l'adaptation en BD (trilogie) qui complète mon imaginaire à merveille.
NathalC
  05 mai 2020
Lecture faite à voix haute pour ma fille de 10 ans (CM2)
Je n'avais jamais lu de roman de Jules Verne. Pour être honnête, heureusement qu'il s'agit ici d'une version condensée du roman. J'ai trouvé cette lecture un peu fastidieuse, surtout pour un enfant de primaire. L'histoire est simple et compréhensive, mais mon ressenti est surtout du au style de l'écriture. Les tournures de phrase sont complexes et un peu lourdes. On sent que ce n'est pas une écriture actuelle mais d'un autre siècle.
L'institutrice de ma fille a conseillé aux parents de les aider dans la lecture, et je comprends.
En tout cas, ce premier aperçu de Jules Verne ne m'a pas emballé plus que cela...
claireo
  22 juin 2018
J'ai adoré ce roman lors de ma première lecture quand j'avais une douzaine d'années. Relu récemment, il n'a pas pris une ride. Aventure, humour, rebondissements, tout est là. Comment faire le tour du monde avec les moyens les plus modernes pour l'époque !
Under_the_Moon
  16 juin 2017
Jules Verne fait partie des classiques de la littérature de jeunesse, donc maintenant que je suis adulte, il était temps que je commence à le lire ! ...
Même sans l'avoir lu, qui ne connait pas les fameux Phileas Fogg et Passepartout, le maître anglais et son valet français lancé dans un pari complètement fou ?
Et bien ce fut une découverte bien plaisante ! Une aventure trépidante bien sûr, mais aussi une écriture agréable et bien sûr l'étonnante modernité du récit pour un roman du 19ème siècle ! Bien sûr, certains jugements de valeurs sur les civilisations orientales ou la "supériorité" de l'éducation à l'européenne rappelle l'esprit expansionniste et colonisateur de l'époque, mais Rudyard Kipling a fait bien pire !
Ce tour du monde, c'est surtout une ode aux nouveaux moyens de transports - et aux anciens qui dépannent bien quand même parfois.
Pou ma part, ce que je retiendrai surtout c'est le dépaysement, l'humour et tous les rebondissements dans ce roman dans la digne lignée de L'île au trésor , publié une dizaine d'année plus tard.
On retrouve les mêmes ressorts de l'incroyable chance du héros pantouflard qui part dans un voyage extraordinaire qui le dépasse et le confronte à ses croyances et ses valeurs - comme dans Bilbo le Hobbit publié presque un siècle plus tard !
Et au bout du chemin, en plus de s'être découvert, il découvre que tout l'or du monde ne saurait acheter des choses telles que l'honneur, le dévouement à ses amis, ou l'amour. Ah, l'amour... celui qu'on irait jusqu'au bout du monde pour le trouver ! Tous les éléments pour un "best seller" sont réunis dans ce livre.
Bravo Jules Verne ! J'y reviendrai sans doute.
Unhomosapiens
  01 décembre 2019
Il y avait bien longtemps que je n'avais lu une aventure de Jules Verne. C'est bien sûr à resituer dans le contexte historique du 19ème siècle. Les aventures de Phileas Fogg étaient alors destinées à faire découvrir la diversité du monde aux lecteurs. C'était aussi, il me semble, une manière de montrer la puissance et l'hégémonie britannique qui était alors la première puissance mondiale. Ainsi que de faire découvrir les nouveaux moyens de transports qui permettaient alors de faire rapidement le tour du monde, comme la marine à vapeur où les chemins de fer transcontinentaux.
On ne s'ennuie pas une seconde et les péripéties de nos compagnons sont toujours aussi trépidantes un siècle et demi plus tard.
Jules Verne reste un incontournable du roman d'aventure.

cecilitcecilit   04 décembre 2021
- Vous avez le temps... mais attention votre montre retarde ! Vous avez gardé l'heure de Londres, qui retarde de deux heures sur Suez. Ayez soin de remettre votre montre au midi de chaque pays.
- Moi, toucher à ma montre ? Jamais ! une montre de famille qui vient de mon arrière-grand-père.
-Eh bien, elle ne sera plus d'accord avec le soleil.
- Tant pis pour le soleil, monsieur ! C'est lui qui aura tort !
cecilitcecilit   04 décembre 2021
Le domestique est un français. Bavard comme l'est ce peuple, il ne pourra se retenir de parler.
cecilitcecilit   04 décembre 2021
Les grands voleurs ressemblent toujours à d'honnêtes gens.
TheBookFetishTheBookFetish   12 novembre 2012
Si nous sauvions cette femme ? dit-il.
— Sauver cette femme, monsieur Fogg !… s’écria le brigadier général.
— J’ai encore douze heures d’avance. Je puis les consacrer à cela.
— Tiens ! Mais vous êtes un homme de cœur ! dit sir Francis Cromarty.
— Quelquefois, répondit simplement Phileas Fogg. Quand j’ai le temps.
fredhofredho   31 janvier 2016
" Sa luisante chevelure, régulièrement divisée en deux parts, encadre les contours harmonieux de ses joues délicates et blanches, brillantes de poli et de fraîcheur. Ses sourcils d'ébène ont la forme et la puissance de l'arc de Kama, dieu de l'amour, et sous ses longs cils soyeux, dans la pupille noire de ses grands yeux limpides, nagent comme dans les lacs sacrés de l'Himalaya, les reflets les plus purs de la lumière céleste. Fines, égales et blanches, ses dents resplendissent entre ses lèvres souriantes, comme des gouttes de rosée dans le sein mi-clos d'une fleur de grenadier. Ses oreilles mignonnes aux courbes symétriques, ses mains vermeilles, ses petits pieds bombés et tendres comme les bourgeons du lotus, brillent de l'éclat des plus belles perles de Ceylan, des plus beaux diamants de Golconde. Sa mince et souple ceinture, qu'une main suffit à enserrer, rehausse l'élégante cambrure de ses reins arrondis et la richesse de son buste où la jeunesse en fleur étale ses plus parfaits trésors, et, sous les plis soyeux de sa tunique, elle semble avoir été modelée en argent pur de la main divine de Vicvacarma, l'éternel statuaire"