Mon tout premier Jules Verne !
Dans ce roman, l'auteur nous parle d'un voyage extraordinaire (pour l'époque) qui doit s'effectuer dans un temps imparti. Verne va alors nous montrer comment la terre entière est entré sous la domination de la civilisation, grâce à tous les moyens de transports possibles qui permettent de relier tous les humains.
Beaucoup d'aventures, de paysages et d'humour. J'ai adoré le personnage de Phileas Fogg qui a l'air d'avoir déjà lu son propre livre avec sa confiance outrancière.
Bref j'ai bien aimé, je lirai d'autres livres de Verne à l'avenir.
Même sans avoir lu ce livre, qui ne connaît pas Phileas Fogg et Passepartout lancé dans un pari fou : un tour du monde en 80 jours.

Le livre commence très rapidement, une fois le pari lancé, l'aventure commence et avec elle une course contre la montre. Nos héros vont être emmené de pays en pays (Inde, Chine, Japon, Etats-Unis ...) et bien sûr une succession de mal chance et de quiproquo vont s'enchaîner pour eux.

Un classique qui est toujours plaisant à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En effet, si j'en connaissais le concept, j'étais loin de me douter de la tonalité de ce récit, très enfantine et pas tellement désuète. Cependant, cela m'a rappelé qu'au collège (de mon temps) des enfants lisaient Verne, c'est à dire que j'aurais dû me douter que le phrasé était accessible.
Finalement, c'est une des choses qui m'a déplu : c'est écrit pour être vite lu, mais ce n'est pas spécialement le beau phrasé auquel on a tendance à s'attendre d'un roman du XIXe siècle. Après ce n'est pas un reproche arrêté, c'est juste que je ne suis pas le bon type de lecteur et que j'ai été bêtement surprise.
Disons, surtout, que je ne m'attendais pas à un livre pour jeunesse. Mais ça, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive avec un classique.

Les personnages caricaturaux et désuets sont malgré tout attachants, amusants surtout, même si l'humour se veut un peu lourd et forcé. Toujours dans l'idée d'une lecture jeunesse, c'est quand même un roman qui illustre bien et mets bien en scène les moyens de locomotion de l'époque, le colonialisme dans son ensemble et la façon de vivre de cette époque. C'est vrai que grâce à ce tour du monde, cela donne une idée bien nette ! Donc cela reste tout à fait intéressant et permet aux enfants d'aujourd'hui de bien se figurer la vie à l'époque, même si cet aperçu est teinté d'aventures rocambolesques !

Finalement, j'ai assez peu de chose à en dire si ce n'est que c'est une agréable distraction qui se lit vite.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Un classique qui prenait la poussière dans mon étagère. Je l'ai lu cet été, dans le train, et après un début un peu lent, l'histoire trouve son rythme. J'ai regretté ne pas avoir lu ce livre enfant, car je suis sûre qu'il m'aurait plû davantage que maintenant. En revanche, je ne sais pas si je le conseillerai de nos jours à des enfants... Même si le livre est une invitation à la curiosité, l'approche très 19e siècle de la société est très dépassée... J'en reste un peu perplexe.
J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman lorsque j'étais au collège en 5ème. Dès le début du roman on veut savoir la fin, on est maintenus en haleine grâce aux décors, au suspens, aux personnages et aux différentes aventures que vivent les personnages à travers cette histoire.
Ne l'ayant pas relu depuis, il me reste tout de même de bons souvenir de ce livre. Je me souviens que cette lecture ne m'avais pas déplu, même si je ne lisais que les livres de cours à l'époque… (une grave erreur puisque lire c'est bien !)
Cela faisait des années que ce livre traînait dans ma pile à lire et j'ai enfin pris le temps de le découvrir, un peu craintive à l'idée que le style soit compliqué. le tour du Monde en quatre-vingts jours est probablement le roman le plus célèbre de Jules Verne, aussi étais-je curieuse de le lire, malgré mes appréhensions.

Dans cette histoire, nous allons suivre un riche anglais, Phileas Fogg, qui fera le pari de faire le tour du Monde en seulement quatre-vingts jours. Accompagné de son tout nouveau serviteur, Passepartout, il part sur les routes pour réussir ce pari difficile qui peut le mener à la ruine. Seulement, une série de circonstances vont les amener à être suivis à la trace par Mr Fix, qui pourrait très bien compromettre leur voyage...

Contrairement à ce que je pensais, c'est un roman très accessible, même si ce classique de la littérature a été écrit il y a plus de cent ans. le style d'écriture est fluide, malgré quelques termes qu'on utilise moins aujourd'hui.

C'est une histoire très prenante, en raison de cette aventure hors du commun que vivent les protagonistes, mais aussi des personnages construits par Jules Verne. Passepartout, Fix, Miss Aouda et surtout l'énigmatique Phileas Fogg. J'ai été amenée à voyager avec elleux et c'était un plaisir, même si on ressent, par certaines paroles, que ce roman ne date pas d'hier.

C'est un roman d'aventures que j'ai beaucoup apprécié, écrit par un précurseur de la science-fiction. Je regrette juste que la résolution des problèmes soit si facile pour les protagonistes, manquant parfois de crédibilité. C'est un livre qui se lit assez facilement et dont l'histoire est chouette !
Un classique... trop classique. Malgré un rythme soutenu, j'ai trouvé ce livre assez fade. Je suis peut être passé a côté de quelque chose... Contrairement à d'autres livres de l'auteur, il n'y a pas de longues descriptions scientifiques des choses. Ainsi dans un premier temps j'étais agréablement surpris mais finalement il ne se passe pas grand chose dans ce récit. J'ai trouvé les personnages beaucoup trop caricaturaux.
Attention, quelques spoilers mineurs si vous ne l'avez pas encore lu.

Un livre agréable mais tâché par deux gros défauts.

D'abord les personnages principaux semblent très creux: Fogg qui brille au début par son sang-froid, devient très vite ennuyant à cause de celui-ci car on ne voit aucun changement ni développement de la personnalité du gentleman au fil de l'histoire, personnalité qui se résume donc au final par "robot imperturbable" ; Aouda ne sert que de "récompense" à Fogg en tombant amoureuse de lui comme par magie (car je le rappelle Fogg n'a aucune personnalité, je veux bien qu'il soit bg et riche mais quand même) sans jamais vraiment apporter grand chose à l'histoire ou être un minimum intéressante, car elle reste sur le bas-côté pendant tout le livre, simplement mentionnée de temps en temps comme pour rappeler au lecteur qu'elle existe tant elle est invisible. Il n'y a que Passepartout qui semble humain dans cette histoire, et il est devenu en quelques chapitres le seul personnage qui m'intéressait un minimum. Fix quant à lui est un antagoniste classique, assez creux aussi (moins que Fogg et Aouda cependant) mais qui à au moins le mérite d'avoir une raison crédible à ses agissements.

le deuxième point noir est la surabondance de facilités scénaristiques ; j'aurais préféré un livre d'une centaine de pages de plus mais dans lequel les problèmes dramatiques à première vue ne se révèlent pas être de simples formalités ( Fogg se sort d'une bonne dizaine de Game Over grâce à ses bank-notes de mort frère c'est bon on souffle à la fin ).

Il y aussi les stéréotypes et clichés classiques et parfois même racistes, si fréquents dans les récits d'aventure pré-XXe qu'ils ne nous surprennent plus et paraissent même inévitables.

Enfin, le style un peu lourd de Jules Verne, mais ce n'est que subjectif et chacun aura son avis là-dessus.

le livre est pourtant, comme dit plus haut, franchement agréable à lire grâce à son côté "aventure fantastique" qui permet de plonger dans un voyage dont les personnages ne servent finalement que de prétexte ; attention cependant, comme dit par d'autres, il s'agit plus d'un livre de transport que de voyage, les paysages ne sont pas décrits en détail et l'histoire reste une course contre la montre: les évènements s'enchaînent vite, mais je trouve injuste de le reprocher puisque cette course constitue l'enjeu principal établi dès le début du livre. C'est tout de même le genre de roman qui permet de s'évader et de s'imaginer à bord du Tankadère, au milieu de la tempête, ou sur une voie de chemin de fer américaine dans un train de la fin du XIXe. Je pense que j'aurais mis cinq étoiles si j'avais lu ce livre plus jeune, quand j'étais moins aigri ; je ne me serais probablement pas soucié des problèmes susmentionnés.
C'est pour ça que mes trois étoiles ne jugent pas vraiment mon appréciation de l'oeuvre mais plutôt de ses qualités et défauts """objectifs""" en tant que roman ; je le recommande malgré ses problèmes, vous ne vous ennuierez pas (ou ptet que si, j'en sais rien).
Depuis 25 ans que je suis une boulimique de lecture, je n'avais encore jamais lu Jules Verne. Voilà qui est chose faite ! Et je pense réitérer la chose.

Il faut s'habituer au style d'écriture de l'époque (ce roman a été publié en 1873), mais ce n'est finalement pas difficile : il se lit très facilement. Un agréable moment de lecture.

[Lu en mai 2020]
Un classique de la littérature française et ce fut ma première rencontre avec Jules Verne. L'écriture est facile à aborder, cependant le style 'ancien' est resté un ralentisseur du rythme de ma lecture. Je recommande de suivre sur une carte du monde le trajet des protagonistes ce qui m'a ajouté un côté ludique et instructif à ce roman au dénouement surprenant.