Jérôme Verne (21/11/2016)
4.25/5   4 notes
1614. La vie de Tugdual bascule quand il doit quitter sa famille pour entrer comme oblat à l’abbaye de Paimpont. Ce nouveau cadre de vie ne lui convient pas du tout, et il convainc son nouvel ami Erwan de s’enfuir avec lui. Leur fugue les mène bien plus loin qu’ils ne l’avaient imaginé, sur l’Archipel Janorien, où une guerre est sur le point de se déclencher. Une guerre dans laquelle ils semblent avoir un rôle à jouer.
Que lire après OrlenianVoir plus
L'histoire
En plein coeur de l'archipel Janorien — ancienne Atlantide —, des hommes pourchassent une licorne. Sous les yeux apeurés d'un Argik, une sorte de grand gnome, qu'ils captureront lui aussi. Menaçant la paix qui règne entre les deux peuples depuis la dernière guerre, les soldats du prince Carwell pourchassent les Kobolds — comme sont appelées sur l'archipel toutes les créatures magiques —.
Pendant ce temps-là, dans un autre monde… : d'après la tradition, et selon son ordre de naissance dans la famille, Tugdual est destiné à devenir moine. C'est contre sa volonté qu'à 10 ans, il est envoyé à l'Abbaye Notre-Dame-De-Paimpont, en Bretagne, dans ce qui fut appelé un jour la forêt de Brocéliande. Un quotidien frugal se déroule alors devant lui. Il se lie d'amitié avec le seul garçon de l'Abbaye, Erwan. Oppressés par la vie monacale, mais surtout par frère Thomas, les deux jeunes hommes décident de s'enfuir. Mais Erwan se retrouve encerclé par des créatures étranges, qu'il n'aurait peut-être pas du déranger pendant leur cérémonial…
Mon avis
Le mythe de l'Atlantide revisité façon vieille légende bretonne, pourquoi pas. Une histoire de Low Fantasy médiévale, entraînant deux garçons dans une prophétie salvatrice pour un monde caché, c'est du déjà vu. (Chez Narnia, entre autres), mais ajoutez y des faits historiques réels vécus par de vrais personnages, et guidez le tout avec une plume éthérée, vous obtiendrez un très bon roman de fantasy. Cette recette est celle qu'a suivie Jérôme Verne pour concocter « Orlenian ».
Comme chez Bernard Werber, chaque chapitre débute par un passage encyclopédique. Mais ici, ce n'est pas à « L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu » que l'on fait référence, mais au « Dictionnaire universel des connaissances de l'Homme », ainsi qu'à d'autres ouvrages historiques imaginaires, écrits par d'illustres inconnus, ou par Lucie Hudson, descendante du navigateur Henry Hudson.
Ce dernier a réellement existé. Il a d'ailleurs donné son nom au fleuve Hudson de l'État de New York. (Mais aussi au détroit et à la baie d'Hudson au Canada) Débarqué de son navire en 1611 par des mutins, avec son fils et quelques membres d'équipage malades, il est présumé mort. Jérôme Verne lui invente un second souffle, et la présence de ce personnage donne un goût incroyable de vérité à l'aventure de Tigdual et Erwan. La fin du livre réserve d'ailleurs un chapitre à cet épisode historique. Les références littéraires connues (Passages de la Bible, proverbes, citation de Voltaire…) renforcent cette sensation d'authenticité.

Des codes du genre caractéristiques.
Les codes de la Low Fantasy sont très présents dans cet ouvrage, mais il n'en est pas moins intéressant. le mélange des deux mondes et la poésie de l'écriture donnent une réelle invitation à imaginer un univers caché, et le lecteur a envie d'y croire. Jérôme Verne a construit une mythologie ou plutôt une dynastie autour de son oeuvre, cohérente, et bien structurée. Nous apprenons d'ailleurs au cours de la lecture que d'autres histoires sont à venir. Ce ne seront pas des suites, mais des récits parallèles, concernant le même univers.
Certes, la trame de l'intrigue est semblable à d'autres. Nous retrouvons les pauvres garçons, orphelins, ou abandonnés, embarqués dans une épopée fabuleuse. Forcément, ils ont un rôle plus ou moins important dans la nouvelle guerre qui s'annonce. « Orlenian » n'a pas pour ambition de révolutionner le genre. Au contraire, il s'inscrit totalement dans le cadre. Pourtant, le livre est écrit de manière fluide et légère, les mots glissent sous la plume magique de Jérôme Verne et caressent notre imagination doucement. Là où certains romans de fantasy sont sombres et tortueux, « Orlenian » est frais, divertissant. Tout en étant suffisamment bien construit pour satisfaire les lecteurs les plus exigeants.
Si vous cherchez un livre pour vous évader un peu du quotidien, un livre qui fait du bien, avec des créatures magiques, des légendes bretonnes, des enfants-héros, des batailles, un petit peu d'amour, mais surtout pas trop, des passages cachés entre notre monde et l'Atlantide perdue, alors « Orlénian » est fait pour vous.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Un très bon moment passé avec cette lecture. Un livre qui se lit très rapidement et je trouve la couverture du livre vraiment très belle.
Au départ, j'avais peur d'être complètement perdue entre les différents plans et tous les personnages qui sont présents, mais au final, je m'y suis très rapidement retrouvée (et pourtant, je ne suis pas forcément douée pour retenir les prénoms et lieux). Au départ, les personnages sont présentés séparément dans leur lieu de vie, puis très rapidement, les personnages se rencontrent et les destins convergent pour laisser place au coeur de l'intrigue. Ce qui est très appréciable, c'est que de cette manière, le contexte est à la fois précis, sans être trop long, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous lasser de descriptions à rallonge et nous plonge immédiatement dans le vif du sujet (ce sont souvent les contextes qui me posent problème en fantasy.).
Les deux personnages principaux sont jeunes et j'ai aimé retrouver la naïveté enfantine et les rêves qui l' accompagne, sans pour autant tomber dans un cliché de tristesse profonde et de désespoir suite à une enfance désastreuse
Tugdual est un enfant qui rêve de recouvrer sa liberté, après son arrivée à l'abbaye et je l'ai trouvé particulièrement téméraire et attachant. Il ne se lamente absolument pas sur son sort et son petit coté intrépide rend l'histoire plus rythmée qu'elle ne l'est déjà.
Erwan est plus fragile que son ami Tudgual, mais lui n'a jamais connu la liberté. Protégé et élevé dans la foi, il se trouve être le coté sage (dicté par sa peur de l'inconnu) de ce duo dynamique. Sa naïveté le pousse parfois à avoir certains comportements dangereux voir stupides, mais l'auteur n'en fait pas trop avec ce personnage et ses actions ne sont jamais répétitives.
Les deux amis seront liés par bien des manières, pour autant, l'histoire prend un tournant inattendu et j'ai beaucoup aimé être surprise de la sorte. Là où l'histoire aurait pu être simple, l'auteur nous plonge dans des péripéties plus intenses et qui permettent à l'histoire un dynamisme auquel on ne s'attend pas. Les actions se déroulent rapidement, mais je préfère plutôt qu'un livre de descriptions et de longueurs et cela permet de créer une certaine tension autour des personnages. On a envie de protéger ces deux enfants et de savoir ce qu'il va leur arriver. Les autres personnages sont tout aussi intéressants que ces deux là, bien que moins approfondis et j'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas.
L'histoire se lit très rapidement et nous emporte vers cet autre monde qui ne l'est pas tellement. J'ai tellement adoré toutes ces références historiques et mythologiques que l'auteur prend plaisir à nous renseigner par le biais de citations ou de passages d'encyclopédies. Ce livre est à la fois une fiction et un véritable enseignement sur l'Atlantide, que j'ai pris plaisir à poursuivre par la suite, en faisant quelques recherches.
La plume de l'auteur est très abordable et un lexique est présent à la fin ce qui peut faciliter la lecture. L'époque de l'histoire n'a pas un grand impact sur le vocabulaire choisi, ce qui permet une accessibilité à un public plus large (à partir de 12 ans je pense). J'ai regretté peut-être la durée des dialogues, j'aurais bien aimé en voir plus afin d'approfondir les relations entre les personnages et surtout entre les enfants et les autres protagonistes de l'histoire, mais la fluidité de l'histoire est indéniable et les pages se tournent sans problème.
L'histoire comprend de jolies morales et la fin est particulièrement émouvante.
En bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui se lit très rapidement, ainsi que ses personnages. L'aspect mythique donne une dimension culturelle supplémentaire à la trame principale et j'ai vraiment adoré en savoir plus sur ces histoires.
Une fantasy rythmée alliant mythes et aventures et une plume prenante, un très bon moment de lecture.
Lien : https://lilyn.fr/2017/07/18/..
Tugduel et Erwan, deux jeunes enfants qui décident de fuir un destin tout tracé, basculent bien malgré eux dans un autre monde, l'Archipel Janorien. Ce monde étrange où se mêlent mythes et légendes est sur le point de rentrer en guerre une nouvelle fois et les deux garçons vont devoir trouver leur chemin dans cet Archipel au lourd passé.

On sent le travail de documentation derrière ce premier roman, l'auteur commence chacun de ses chapitres par une citation réelle ou imaginaire qui donne à son récit un aspect plus concret et le rattache à notre réalité. de plus, il utilise différents codes de la fantasy tout en mélangeant les mythes (le Petit Peuple, l'Atlantide…) donnant ainsi à son récit une touche d'originalité.
Les personnages principaux de ce roman ont une dizaine d'années, le jeune lectorat s'y attachera donc aisément d'autant plus que le récit, découpé en court chapitre, est facilement compréhensible.

Seul petit bémol à ce livre, c'est sa taille (environ 250p.) qui s'explique, je pense, du fait qu'Orlenian est un roman autoédité. L'auteur avait beaucoup à raconter, cela se sent, mais pas un nombre de pages extensible, voilà pourquoi j'ai eu l'impression que certaines actions étaient un peu trop rapides et qu'une ou deux descriptions manquaient.

Malgré cela je suis contente d'avoir découvert cet univers et je ressors de ma lecture avec l'envie d'aller plus loin. Il semble que d'autres récits, se déroulant dans l'Archipel, sont en cours de rédaction. J'espère les lire bientôt pour en découvrir un peu plus sur l'histoire de ce monde.
Plongez au coeur de cette aventure.

Deux jeunes garçons, Tugdual et Erwan, vivant dans un monastère, vont franchir un pas : Celui de s'enfuir pour trouver la liberté !Tugual y a été envoyé par sa famille et ne se plait pas du tout dans cette ambiance monacale tandis que Erwan y vit depuis sa naissance, il n'a rien connu d'autre, ne connait pas le Monde. Poussé par les idées de Tugdual, il va vouloir l'accompagner!

Les contes, les légendes et mythes de toutes sortes se mélangent adroitement dans une aventure fantasy passionnante.

À chaque début de chapitre nous avons droit à une citation, d'un livre, d'une encyclopédie de ce Monde ce qui donne d'autant plus de réalité à ce roman!

Ces jeunes vont être propulsés dans un monde insoupçonné où la magie, les êtres fantastiques… ne sont pas une chimère mais sont bien réels. Arrivant à un moment fatidique où des membres de la famille royale ont disparu, ils vont prendre part au sauvetage et à la guerre en se rendant sur L'Île du » Mage Noir « . Une prophétie circule dans le peuple, annoncée depuis longtemps, celle qui les délivrera du Mal. Va -t- elle se réaliser ?

Pour le découvrir, prenez part à cette épopée !

Un pur bonheur à lire!

Chaque chapitre commence par un passage encyclopédique, créé de toute pièce par l'auteur qui donne une dimension réelle au récit!

Une superbe aventure pour tout âge: à partir de 10/12 ans jusqu'à 99 ans.

On a droit aussi à un bonus à la fin du roman!
Lien : https://leschroqueuses.wordp..
Une épopée fantastique accessible aux jeunes lecteurs mêlant des faits historiques et une aventure dans un autre monde parallèle au nôtre où humains et créatures mythologiques (petit peuple, licorne, etc) se côtoient. le style et l'écriture sont fluides, les quelques mots compliqués sont expliqués en appendice. Parfait pour une première lecture du genre. Lu d'une traite.

Le monde est beaucoup plus vaste qu’il n’y parait. Chacun d’entre nous habite une ville ou un village. Peut-être même vivez-vous en pleine campagne, et que certains vous considèrent comme étant coupé du monde. Mais de quel monde parlons-nous ? Au quotidien, nous ne rencontrons qu’un nombre restreint de personnes, ne parcourons que des distances raisonnables. Nous faisons du sur place. Ce que l’on appelle le monde est en réalité l’environnement que l’on connait et uniquement celui-ci. Et pourtant, le monde ne se limite pas aux parties habitées du globe. Sur notre planète, les terres émergées ne représentent qu’un peu plus d’un quart de la surface du globe, et une immense partie d’entre elles sont des déserts humains.
La magie était en effet interdite depuis longtemps, mais il n’y avait aucune preuve que les Kobolds aient continué à la pratiquer. Cependant, certaines personnes considéraient que le simple fait de parler, pour un kobold, était un acte magique. Certains comportements étranges des Kobolds étaient aussi compris comme des manifestations surnaturelles et donc illégales.
Riposter aux attaques n’était pas une mince affaire. La Bible disait « œil pour œil, dent pour dent », mais elle préconisait aussi de « tendre l’autre joue ». Si justice devait être rendue, ce ne pouvait être que d’une manière détournée. Ils devaient trouver un stratagème pour attaquer leur adversaire sans avoir à en subir les conséquences.