AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B071S3Y4XC
(11/05/2017)
4/5   3 notes
Résumé :
Rome, début du Ier siècle. L'homme de science Marcus a découvert une menace qui planait sur l'Empire romain. Il doit en informer l'empereur et le convaincre d'agir.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les larmes de SaturneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (0) Ajouter une critique
Voici une nouvelle d'une douzaine de pages se déroulant à l'époque de la Rome antique et mettant en scène un médecin ayant découvert que son peuple était en danger.

L'idée de base est vraiment intéressante, le lien fait avec le mythe antique très bien amené et la fin du texte est percutante.
J'aurais malgré tout aimé que les recherches menées par le médecin soient un peu plus explicitées, cela aurait donné à son dialogue final avec l'empereur, ainsi qu'à la chute, encore plus de poids.
Commenter  J’apprécie          10
Un court passage dans l'Histoire de Rome et l'Empire romain... expliqué dans un soucis de vulgarisation J'adore! À mon avis, c'est d'ailleurs assez rare qu'une nouvelle se passe à cette époque de l'Histoire.

Un médecin, Marcus, fait une découverte à propos de ce qui cause la maladie chez les Romains. Associé au dieu Saturne, le plomb est utilisé partout : la vaisselle, les canalisation, dans le vin… Il tente de convaincre l'empereur de retirer le plomb de la circulation.

J'aurais aimé qu'il y ait plus d'action, voire l'ajout d'une autre personnage, question de donner plus de rythme à cette nouvelle. Plus de détails aussi, je ne sais toujours pas pas comment Marcus a fait pour découvrir que le plomb était coupable de la maladie des gens.

Toutefois, la fin et la notice explicative sont les points forts de cette nouvelle. Comme quoi ceux qui dirigent ne sont pas toujours les plus courageux...
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          00
Dés que j'ai commencé cette nouvelle, j'ai tout de suite pensé à la série « Spartacus » (fraîchement regardée). Alors, oui même si aujourd'hui le nom « Marcus » existe encore (enfin, je crois… O:) ), le terme « Domina », n'existe plus… C'est de cette façon que j'ai reconnue l'époque de l'histoire : le temps romain !

L'époque romaine est révolue, pourtant le sujet traité ne l'est pas ! En effet, cette courte nouvelle traite de la maladie du plomb ( maladie dont j'avais vaguement entendu parler…). Apparemment, on en avait connaissance du problème avant notre ère, mais celui-ci n'a été traité que récemment dans les années 70 / 2000…

C'est une petite nouvelle bien écrite qui nous pousse à nous interroger sur le sujet ou des sujets similaires comme l'amiante. de plus, l'auteur à une plume direct et fluide ! Néanmoins, c'est vraiment trop court : l'auteur peut le développer en roman … 😉
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais comme tout Dieu, il avait une face cachée, un côté sombre que personne ne devait connaître.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : empire romainVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}