AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 0244706182
Éditeur : lulu.com (31/07/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Il était une fois une petite fille qui rêvait de devenir pirate.
Mais comme il s’agissait d’une princesse, ce n’était pas gagné d’avance !
Par chance, elle pouvait compter sur son papa pour l’aider.
La voilà partie à l’aventure !
Mais ce qu’elle ne savait pas, c’est que ses ennuis ne faisaient que commencer…
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LightandSmell
  19 novembre 2018
Aimant beaucoup le travail de Svetlana Mori, je n'ai pas hésité à accepter sa proposition de découvrir son tout premier livre jeunesse : La Princesse Pirate. Avec un tel titre et une aussi belle couverture, il aurait été d'ailleurs difficile d'apporter une réponse différente à cette adorable proposition.
Les histoires de pirates m'ont toujours plu même si depuis que je suis adulte, j'ai plutôt tendance à privilégier les BD sur ce thème. Mais ce qui est certain, c'est que l'univers de la piraterie est somme toute plutôt masculin. J'ai donc apprécié cette bouffée d'air frais apportée par Svetlana Mori qui nous offre un récit ne mettant pas en avant un pirate sanguinaire, mais une princesse !
Et pas n'importe quelle princesse : la seule de tous les livres que j'aie pu lire qui se rêve en femme pirate. Ce que ses parents ont d'abord pris pour la lubie d'une fillette de six ans se transformera en un plan de carrière dont elle ne déviera jamais, même en grandissant. C'est donc tout naturellement qu'âgée de ses seize ans, elle décide de se lancer dans le grand bain…
Mais la princesse va vite découvrir qu'on ne devient pas pirate par ce qu'on le décide, mais que c'est une position qu'il faut obtenir en travaillant dur et en faisant ses preuves. Ni une ni deux, forte de cette leçon de vie, ou plutôt de piraterie, elle se lancera à corps perdu pour atteindre ce statut de pirate tant désiré. Et pour ce faire, elle pourra compter sur ce qui fait son charme : de la détermination à toute épreuve, une volonté de fer, de la débrouillardise, une capacité innée à l'action et à la prise de décision, du courage (beaucoup de courage)… Non, à n'en pas douter, notre héroïne a dans son sang bien plus d'ADN de pirate que de jolie princesse qui passe sa vie à se prélasser.
Le récit est mené tambour battant et ne manque pas d'action, il devrait donc ravir les enfants d'autant que les phrases sont joliment structurées tout en étant simples d'accès. Mais Svetlana nous offre un récit dont l'intérêt ne se résume pas à son rythme et au charme de son héroïne. Il se révèle bien plus riche que cela et, d'une certaine manière, assez novateur pour ce genre d'histoires/contes :
le monde des pirates est abordé par le prisme d'une enfant/jeune femme indépendante et déterminée. Malgré les obstacles qui se présentent à elle, beaucoup liés à son statut de princesse, elle fera tout pour atteindre son rêve si peu conventionnel. C'est une jolie leçon de courage qui devrait plaire autant aux enfants qu'aux adultes.
Pour une fois, ce n'est pas une personne ayant un statut social peu enviable qui rêve de gloire et de richesse, mais une personne au statut fort enviable qui décide de faire un métier à la réputation sulfureuse.
Les parents ne se positionnent pas en empêcheurs de tourner en rond, mais soutiennent de manière inconditionnelle leur enfant alors même qu'ils n'approuvent pas son choix de vie. Ils laissent leur fille unique voler de ses propres ailes tout en restant là pour elle en cas de besoin… Un comportement bienveillant que l'on aimerait retrouver plus souvent.
Au-delà de ces aspects qui sont, pour moi, la vraie force de ce livre, vous retrouvez des éléments bien plus classiques, mais qui fonctionnent toujours très bien : de l'amitié et de l'amour. Je vous rassure, l'amour n'arrive pas dès les premières pages et il est simplement évoqué. du coup, même une fille aussi peu romantique que moi, a trouvé cela mignon.
En résumé, La Princesse Pirate est une lecture jeunesse qui m'a enchantée par la fraîcheur qu'elle dégage. En mêlant les ingrédients classiques d'un récit de pirates et en apportant sa propre pierre à l'édifice, Svetlana Mori nous propose ici une histoire qui devrait enchanter petits et grands lecteurs ! Alors si vous aimez les récits de pirates et les héroïnes prêtent à se battre pour faire de leurs rêves une réalité, vous allez vous régaler.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
BiblioFoxy
  22 octobre 2018
La couverture, mais surtout le titre de ce livre jeunesse m'a attiré. Mélanger le thème princesse et pirate en 1 histoire qu'elle belle idée.
Cette lecture est conseillée à partir de 7 ans, c'était parfait pour loulou. Nous avons découvert cette histoire ensemble et l'un comme l'autre nous nous sommes laissé emporté dans l'aventure avec cette petite princesse qui veut devenir pirate.
Au niveau de la lecture, les phrases sont courtes et l'histoire fait 43 pages ce qui est bien adapté aux jeunes lecteurs. Néanmoins, certains mots sont assez compliqués. Je ne regrette pas d'avoir accompagné mon loulou pour cette lecture, car il m'a demandé plusieurs fois de lui expliquer des mots comme : lubie, se faire enrôler, ravauder ses chaussettes, jadis…
Cela lui a permis d'enrichir encore son vocabulaire et de découvrir plus amplement l'univers des pirates, mais je tenais à relever ce point.
Et pour finir, j'ai aimé que l'on soit fasse à une héroïne qui ne lâche rien et va au bout de ses rêves, c'est un beau message à faire passer à nos bambins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
iletaitunefoislalecture
  14 novembre 2018
Je recommande ce court roman pour les jeunes lecteurs. Vraiment une très chouette lecture à faire en famille.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pois0nPois0n   09 septembre 2018
Il faut dire que ses cibles se montraient plutôt coopératives dès lors
qu'elles reconnaissaient le bateau de la fille du roi. Les marins rendaient les armes sans même se battre, puisqu'ils savaient qu'ils ne risquaient rien ! La situation désespérait la princesse : ce n'était pas comme ça qu'elle parviendrait à être prise au sérieux un jour !
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : auto-éditionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
989 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre