Quel extraordinaire éveilleur d'imagination que ce fabuleux « voyageur immobile » que fut Jules Verne ! Combien de fois ai-je, en pensée , accompagné le professeur Lidenbrock, Axel le neveu trouillard et le taciturne Hans dans leurs exploration des dessous de Gaïa avec les volcans comme ligne de métro ! Scientifiquement inepte mais si merveilleusement propice à la rêverie.
Un ouvrage enrichissant et particulièrement intéressant. Jules Verne est une incroyable source de connaissance et d'ingéniosité pour nous partager un univers mêlant fiction et science avec justesse. Un livre à découvrir sans hésitation bien qu'il ne soit pas à la portée de tous les âges. Les jeunes enfants pourraient ne pas apprécier les nombreuses descriptions. Hors ce contexte, il est incontournable et ne pourra pas vous laisser indifférent. Jules Verne est un grand auteur indémodable et unique. Ses livres sont admirables et particulièrement attractifs.

Ma chronique détaillée sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Un savant allemand, un peu endiablé et farfelu, découvre un vieux manuscrit du XVI ème siècle qui révèle comment voyager au centre de la terre. Pour cela, ils doivent rejoindre un volcan éteint en Islande, le Sneffels. Il part avec Axel et Hans, l'un timoré et l'autre un peu flegmatique. Ils pénètrent dans le volcan par la cheminée et c'est là que de prodigieuses aventures vont commencer !!
C'est un livre que j'ai apprécié il y a plus de 40 ans. Il faut le regarder et écouter cette histoire avec des yeux et des oreilles de cette époque, il a été écrit en 1867.
Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
Je suis ravie de m'être lancée dans la lecture de ce classique que j'ai beaucoup aimé. Je me suis plongée dedans avec quelques appréhensions concernant le vocabulaire utilisé mais hormis les descriptions géologiques dont je ne connais rien et les unités de mesure un peu dépassées (pouces, pieds, lieux, toises...) se fut une lecture facile.
J'ai également été surprise par la durée du voyage. Je pensais qu'une bonne partie de l'histoire se déroulerait au centre de la terre et ce n'est pas vraiment le cas.
J'ai adoré voyager avec ces personnages sympathiques et ai trouvé cette lecture plutôt addictive (moi qui pensais bêtement que les classiques étaient ennuyeux..).
C'est avec plaisir que je lirai d'autres Jules Verne!
Lire un Jules Verne est toujours un plaisir. Avec son imaginaire débordant, on ne sait jamais à quoi s'attendre. « Voyage au centre de la terre » ne déroge pas à la règle, même si je m'attendais à beaucoup mieux pour cet autre classique de Jules Verne.

Tout d'abord, le vrai voyage, celui dans les entrailles de la terre, ne démarre réellement qu'au 2éme tiers du livre. Avant cela, le lecteur supporte tous les descriptifs liés à la préparation du voyage et moult discussions/débats répétitifs qui n'apportent rien à l'histoire. Une fois que nos héros s'engouffrent dans le cratère, on a l'impression d'être les témoins d'un cours de géologie ou de minéralogie pendant un bon moment avant qu'on n'assiste à un début d'aventures abracadabrantesques.

Enfin, la fin du livre m'a laissé sur un goût d'inachevé. Je l'ai trouvé bâclée et vite expédiée. J'aurai aimé que Jules Verne puisse nous donner un début d'explication plausible à la présence des humanoïdes géants sous la croute terrestre. On pardonnera à ce dernier les quelques erreurs scientifiques avancées (exemple : l'estimation du rayon terrestre).
Quel talent ce Jules Verne ! Ce livre constitue un incroyable récit de voyage.

Ce voyage vers le centre de la terre est l'idée d'un professeur un peu farfelu, qui a trouvé un vieux document lui permettant de penser qu'un tel voyage est possible. Mais l'histoire est narrée par son neveu, beaucoup plus septique, sous forme de carnet de voyage.
Ainsi, il nous fait part de tous ces doutes, très rationnels, au début de l'histoire, ce qui rend son récit beaucoup plus crédible aux yeux des lecteurs sceptiques que nous sommes, que s'il avait été raconté par l'oncle, qui décide de prime abord que ce voyage est possible!

Mais ce livre est également un livre de voyage sur terre, puisque la première partie du voyage se fait de l'Allemagne à l'Islande.

En bref, un excellent récit d'aventure et de voyages, à mettre entre toutes les mains!
Grand classique qui me laisse mitigée. Plus de positif que de négatif cependant. En effet, on retrouve des caractéristiques appréciables : de l'aventure, une histoire inédite, le sens du détail extraordinaire de Jules Verne. Ce livre fait voyager.

En revanche, je trouve l'histoire peu crédible, et je pense que ce côté là a été un peu... bâclé. Difficile de vraiment se plonger dans une histoire comme ça quand on sent tellement que ce n'est pas possible, mais que l'on veut que vous le croyiez! Je dirais aussi que les personnages sont un peu simples, voire carrément : le professeur sanguinaire et casse-cou, le neveu doux et craintif, et pire : le guide qui... Ne peut être qualifié car il ne sert qu'à sauver le récit quand l'auteur n'avait pas d'idée pour s'en sortir...

Enfin, une bonne lecture dans l'ensemble, mais j'ai largement préféré "Vingt mille lieues sous les mers" du même auteur!
Voilà un classique qu'on ne présente plus... Une relecture plaisir pour moi, car Jules Verne reste un de mes auteurs préférés (un de ceux qui ont enchanté mon enfance). On suit les péripéties d'Axel, de son oncle, le professeur Lidenbrock et de leur guide islandais, Hans. Sur les traces d'un explorateur du passé, ils s'engagent dans un cratère qui doit les emmener vers les entrailles de la planète. Si l'émotion n'est pas forcément au rendez-vous (je n'ai jamais réussi à m'identifier aux personnages que je trouve peu attachants), l'aventure est prenante et tient le lecteur en haleine de bout en bout. Un bonheur de lecture !
S'il fallait résumer à trois livres la colossale bibliographie de Jules Verne écrite dans le registre de la Science-fiction, je citerais Vingt mille lieues sous les mers, de la Terre à la Lune et Voyage au centre de la Terre. Ce sont en tout cas mes trois préférés, ceux qui ont marqué mon adolescence.
Pourtant, au contraire des deux premiers, Voyage au centre de la Terre alignent une somme d'absurdités scientifiques incroyables ! Les champignons géants en sont un symbole des plus marquants. Et pourtant, en se laissant porter par l'intrigue, par ce monde imaginaire et fantaisiste, on se prend à rêver, à voyager aux côtés de nos protagonistes et à vivre le suspense jusqu'à la libération spectaculaire tellement originale et bienvenue que l'on en oublie son côté absurde et irréaliste.
Ce roman dénote donc plus par son côté imaginaire et inventif que scientifique. C'est assez singulier, mais tellement rafraîchissant de la part de Jules Verne.
Lien : https://www.pascific.fr/1864..
Un vrai plaisir de lecture non pas tant pour l'histoire ( qui est somme toute quelconque et les personnages peu « épais »), mais pour découvrir comme était perçu le monde dans « les temps anciens « que nous n'avons pas connu.
Une vision de la France sur elle-même et sur le monde qui est un vrai plaisir, qui nous permet de voir l'évolution de notre société, sans que cela soit sans cesse remis en cause au nom « du politiquement correct ».
Pour Jules Verne, tous les domaines sont des objets de littérature, qu'il s'agisse de profondeurs marines dans Vingt-mille lieues sous les mers, de l'espace dans de la terre à la lune ou des airs dans Cinq semaines en ballon.
Un plaisir de découvrir toutes ces perceptions et de l'associer avec une réflexion plus large. Ici, Jules Verne propose une cosmogonie inversée : en descendant vers le centre du globe, ses personnages remontent aux origines de la vie, vers les âges primitifs du monde.
Vision logique, les différentes couches des sociétés futures ont recouvertes les civilisations précédentes, nous sommes au centre de l'archéologie.