Le premier roman de Jules Verne que j'ai lu vers 8-9 ans, après ça, je ne me suis plus arrêtée. Je pense que c'est ce roman qui m'a vraiment donné goût à la lecture, et je trouve dommage que Jules Verne soit boudé par l'Education nationale... (en tous cas lorsque j'étais à l'école, il l'était...)
Le plus délicat quand on aborde la lecture d'un Jules Verne c'est de savoir se débarrasser de nos connaissances, de ce que l'on a acquis par la science depuis son époque à lui. Et je dois admettre que j'ai eu du mal à ne pas me laisser polluer par certaines invraisemblances ou incongruités scientifiques.
Je l'avais adoré enfant, je suis presque déçue de l'avoir relu.
ça n'enlève rien à l'impact qu'a eu l'oeuvre de Verne sur mes goûts en littérature, mais attention, lire Verne trente ans après peu être dangereux!
(...) Des (re)lectures que j'ai faites de Jules Verne ces dernières années, Voyage au Centre de la Terre est celle qui m'a le moins déçue. On a fait mieux en matière d'enthousiasme délirant, mais il faut dire que j'ai revu mon opinion sur l'auteur nettement à la baisse depuis que je me suis remise à la lecture de ses bouquins.

Ici on n'échappe pas aux interminables listes et énumérations qui sont si chères à Verne, mais elles sont moins nombreuses et moins longues, donc moins indigestes. On a bien une longue explication sur comment les volcans d'Islande se sont formés, mais je vous avoue que je l'ai carrément zappée.

L'histoire en elle-même est plus palpitante que celles des derniers romans de l'auteur que j'avais (re)lus, sans doute en partie parce que, étant fortement claustrophobe, j'avais hâte de voir les protagonistes ressortir à l'air libre ^^ le récit des découvertes faites par les personnages n'est pas exempt de péripéties, pour la plupart plus improbables les unes que les autres, et la majorité des théories scientifiques avancées prêtent plus à sourire qu'autre chose, étant réellement très dépassées.

Le personnage du professeur, puéril et capricieux, est fortement antipathique, mais les autres protagonistes sont typiques des oeuvres de Verne: pas forcément très attachants, parce que manquant un peu de personnalité ou de profondeur, mais on les suit sans déplaisir.

Une lecture plutôt sympathique pour un classique du genre, mais pas aussi amusant que les différentes adaptations cinématographiques qui en ont été tirées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Voyage au centre de la terre est une lecture d 'adolescence le livre , je l 'ai lu .Sa lecture était agréable , je ne me suis pas ennuyé du tout .Mais sa lecture ne m ' a pas tellement marqué .
Comment oublier ce livre ? une aventure extraordinaire des profondeurs de l'Islande jusqu'en Italie, des péripéties à foison, un monde souterrain incroyable. Jules Verne aura su me faire rêver enfant/adolescent, et c'est un peu grâce à lui (et quelques autres) que je suis un boulimique de lecture. A sans doute un peu vieilli, et encore ...
On parle beaucoup des dons de Jules Vernes pour avoir si habilement pu prédire le futur, mais on parle moins de son talent pour le suspense, pour nous faire tourner les pages aussi bien que Ken Follet, tout en ayant plus de style.

Un auteur vraiment doué, plaisant et excitant à lire. Que de recherches aussi! Pour moi ces éloges tiennent, dans ce roman-ci, jusqu'au moment où, peut-être à la moitié, il exagère. Il exagère... avec exagération! J'ai trouvé ça dommage.

L'histoire qui avait été conduite avec tant de soin pour la crédibilité, et qui m'avait vraiment embarqué, a pris une tournure... ridicule. L'enthousiame a vouloir nous faire vivre une aventure incroyable, est tombée dans l'excès au point de manquer de respect pour notre intelligence.

Je suis quand-même bien content de l'avoir lu, et je crois avoir compris: il s'agit d'un conte fantastique, rien d'autre.
Mon premier Jules Verne !

On ne sent guère le passage des siècles, l'écriture est simple et moderne. Je craignais également de longues descriptions et d'interminables explications scientifiques. Il n'en est rien.

Un beau récit d'aventures,raconté à la première personne, extrêmement visuel.

On pourra s'amuser de la vision très paternaliste de l'européen du centre par rapport aux autres habitants plus éloignés. Ce livre est également mis sous la forme d'un récit de voyage très linéaire : ne comptez pas sur le moindre flash-back, pas plus que sur une journée sans récit. On ne saute aucune étape. Et lorsqu'il ne se passe rien, l'auteur le dit "La journée se passa sans événement particulier". Cela me rappelle certains vieux films dont le déroulement se veut exhaustif sans aucun saut pour ne pas perdre le spectateur.

Une lecture agréable, une belle évasion vers des mondes inexplorés.
Mélange de données scientifiques, d'extrapolations osées et d'aventure très représentatif de ce que Verne publiera par la suite, ce roman parle de la découverte d'un vieux manuscrit runique par un savant allemand qui, avec son neveu et leur guide, entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint, le Sneffels (l'actuel Snæfellsjökull).
Jules Verne m' accompagne souvent en voyage.

Fantaisie et rêverie scientifique, anticipation et toujours avec style!

Quelle documentation a dû accumuler l'auteur avant de rédiger ses romans. Je me laisse prendre à ses inventions de génie.

Pour explorer le "Centre de la Terre" le point de départ tout choisi est un volcan islandais. Hypothèse de départ assez réaliste, les touristes les plus hardis (et les plus argentés) peuvent désormais descendre dans la chambre magmatique d'un volcan éteint, ils n'auront pas la prétention de descendre plus de quelques dizaines de mètre, mais penseront peut être au voyage du Professeur Lindenbrock et à son neveu.

A l'origine du voyage, un vieux livre de Snorri Sturlussson, le célèbre auteur de l'Edda et de nombreuses sagas que les Islandais comparent à Homère. Dans le volume s'est caché un manuscrit crypté en caractères runiques  d'Arne Saknussem, célèbre alchimiste islandais dont tous les écrits ont disparu au cours des guerres de religion après la Réforme. Justement la Saga d'Olafs de Snorri Sturlusson attend son tour dans ma PAL!

C'est un plaisir de lire les interprétations des théories géologiques et paléontologiques de l'époque (le roman a été publié en 1864) . Aux théories savante le Professeur Lindenbrock veut confronter l'expérience. le Centre de la Terre est-il très chaud ou au contraire, la Terre se refroidit-elle? L'expédition possible seulement dans la deuxième hypothèse va trancher le débat.

Le long parcours dans la galerie souterraine va permettre aux explorateurs d'observer la succession des roches métamorphiques puis des roches sédimentaires. L'Evolution se déroule à l'envers quand les héros retrouvent des plantes fossiles et des animaux préhistoriques. Oublions toute vraisemblance et suivons-les dans leurs découvertes tout en révisant les connaissances scientifiques de l'époque!

Jubilatoire!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Fantastique ce voyage au coeur du globe où nous emmène Jules Verne et son impressionnante imagination servie par les données scientifiques qui émaillent ses livres, même si dans ce livre c'est l'invraisemblable qui domine et dans lequel on pénètre, happé par le conditionnement réalisé par l'auteur. J'aime particulièrement le début avec la descente dans la cheminée du volcan islandais auquel ces dernières années un autre volcan, EYJAFJALLAJÖKULL, est venu faire un clin d'oeil qui paralysa quelques temps le trafic aérien bien au-delà de l'Islande. Donc, un très beau voyage au centre de la terre avec Jules Verne et ses héros.