Difficile de faire une critique sur un classique pareil, mais je vais quand même m'y essayer. J'ai adoré bien sûr. Je ne sais pas trop comment le définir mais Jules Verne est soporifiquement merveilleux ! On ne peut nier qu'après une rude journée, en lisant quelques pages, la fatigue guette et semble alourdir nos paupières de son fameux sable, mais c'est un peu comme une berceuse. C'est loin d'être un défaut pour ce bon vieux Jules Verne qui nous attire toujours dans son univers et nous berce de sa voix au rythme régulier. Et là, on retrouve l'enfant qu'on laisse parfois juste au seuil de la porte, qui vient se promener dans le monde de Verne et rêver à souhait.
Génial.
Voyage au centre de la terre... Qui n'a pas lu ce roman célèbre si ce n'est le plus connu, de Jules Verne?
Et bien moi pardi !
Mon fils de 19 ans m'a devancé et l'a lu, honte à moi direz-vous et pourquoi ?
J'aime découvrir les classiques qui me font de l'oeil. Qui a décrété qu'il y avait un ordre de lecture et un chrono derrière nous ?

Alors ce roman ? Je n'ai pas de mots pour le décrire et pourtant je vais devoir en trouver. J'ai ouvert ce roman et suis tombé sur une description de l'objet livre par le personnage principal du roman, Otto Lidenbrock, professeur en minéralogie. Il trouve un livre très révélateur pour la suite de l'aventure et le décrit comme ceci :

« Vois, disait-il, en se faisant à lui-même demandes et réponses ; est-ce assez beau ? Oui, c'est admirable ! Et quelle reliure ! Ce livre s'ouvre-t-il facilement ? Oui, car il reste ouvert à n'importe quelle page ! Mais se ferme-t-il bien ? Oui, car la couverture et les feuilles forment un tout bien uni, sans se séparer ni bâiller en aucun endroit. Et ce dos qui n'offre pas une seule brisure après sept cents ans d'existence ! Ah ! voilà une reliure dont Bozerian, Closs ou Purgold eussent été fiers ! »

En parlant ainsi, mon oncle ouvrait et fermait successivement le vieux bouquin.

C'est là que Jules Verne m'a happé. J'ai pourtant cru que j'allais me lasser mais c'était sans compter sur la découverte de ce cher Otto, le professeur Lidenbrock, un autre savant comme lui avait laissé un code dans ce livre, une sorte de message crypté que le professeur va en vain, tenter de déchiffrer. Fort heureusement il y a son neveu, Axel, et aussi son élève qui va lui, comprendre et aussi prendre peur car il connaît son oncle, fougueux, entreprenant, enthousiaste, fou ?

Cette découverte va donner naissance à l'entreprise d'un voyage, mais pas n'importe lequel, celui d'un périple au centre du globe. En effet, le professeur et oncle d'Axel est persuadé d'y parvenir, de faire là des découvertes énormes ! Axel est bien plus sceptique, prudent et il faut bien le dire, craintif.
Mais rien n'arrêtera Otto Lidenbrock, le voyage va alors débuter et nous conduire dans les entrailles du globe terrestre, avec tous les dangers que l'on peut imaginer, et pourtant, Jules Verne va imaginer une descente toute autre que celle que nous pourrions nous, imaginer.
Une foule de termes scientifiques vont égrener ce récit, des hauts et des bas (n'y voyez qu'un petit jeu de mots...) vont nous permettre de ressentir le voyage comme Axel et son oncle mais il ne faut pas oublier Hans le fidèle chasseur et guide de la belle aventure ! Sans lui...
C'est toute un monde qui se cache sous nos pieds selon Jules Verne, un monde sous marin ? Un feu dévorant ? Ou juste quelques grottes banales ? Il y a du vrai et du faux dans mes questions, mais il y a dans ce roman toute une série d'autres aspects que je n'aurais imaginer. La descente et ses aléas parfois plus que dangereux nous font frémir et rêver... La ténacité alternant avec le presque découragement du professeur est inquiétante, osée, folle ? La crainte et la réserve d'Axel, plus pragmatique et réservé quant à l'issue de cette expédition permettent le doute et nous incitent à tourner les pages pour savoir jusqu'où vont aller nos amis.
C'est en Islande qu'ils vont entamer cette aventure, mais y reviendront-ils ? Et si oui, est-ce en Islande qu'ils reverront le soleil ?

Ce que je tiens à dire, c'est que je suis interpellé par ce roman, ce classique, et en l'occurrence de Jules Verne et je vais dire pourquoi :

Bon nombre de romans contemporains me sont conseillés, je les achète puis je déchante, je n'entre pas dans l'histoire, c'est fade et insipide, je laisse alors tomber, non sans avoir insisté pourtant.
Et puis voilà un roman de Jules Verne, rien que l'évocation de cet écrivain fait pousser de longs soupirs aux étudiant(es). Et pourtant... J'ai été happé, surpris et suis entré de suite dans le récit, aucun passage ne m'a lassé ou énervé, j'ai frissonné et même ri. Alors, je me répète, un roman c'est une évasion, une aventure, une histoire, des sentiments, de la tendresse, de l'horreur etc, quelques personnages, quelques !! de nombreux romans de nos jours, sont publiés sans être compris ou lu, je commence à me le demander.
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Le professeur Otto Lidenbrock et son neveu Axel découvre un mystérieux parchemin indiquant le chemin pour se rendre au centre de la Terre. le professeur décide d'entreprendre ce voyage complètement fou, entraînant avec lui son neveu malgré les réticences de ce dernier. Direction l'Islande et ses volcans, porte d'entrée d'un monde souterrain inconnu.

Le début du roman commence de manière enthousiasmante avec les préparatifs du voyage et le trajet jusqu'en Islande. J'ai trouvé ensuite que le rythme s'essoufflait un peu avec des longueurs et des descriptions géologiques et scientifiques un peu trop étendues à mon goût. le récit reprend son essor dans la deuxième moitié du roman avec de nombreuses péripéties affrontées par le professeur et son neveu ainsi que leur guide islandais.

Les deux héros au caractère si différent apporte une touche d'humour bien plaisante dans ce récit. le professeur avec son enthousiasme et sa tendance si prompt à s'emporter contraste avec le caractère beaucoup plus terre à terre de son neveu - le narrateur - qui réfléchit à toutes les embûches possibles et énonce les problèmes scientifiques soulevés par ce voyage.

J'ai beaucoup apprécié l'imagination de Jules Verne et le monde souterrain qu'il a su créer pour notre plus grand plaisir. Il s'est attaché à rendre son récit vraisemblable avec des théories scientifiques expliquées et détaillées. Mais finalement ce sont les passages les plus improbables qui m'ont le plus fait vibrer.
Ce n'est pas mon premier Jules Verne, j'ai déjà lu le tour du Monde en 80 jours. Là encore, l'aventure est au rendez-vous ! Les deux personnages ont des temperaments diamétralement opposés : le professeur Lidenbrock est tout feu, tout flamme, prévoyant comme tout scientifiques qui se respecte, mais un aventurier dans l'âme. Axel, est peureux, casanier, et clairement rationnel, pour lui le centre de la Terre est une boule de feu, inaccessible à tout être vivant. Mais ce n'est pas ce que laisse penser le cryptogramme trouvé par le professeur. Et s'il y a une moindre chance pour que ce soit vrai, Lidenbrock ne veut pas la laisser passer. Donc, direction l'Islande !

J'ai beaucoup aimé et trouvé le voyage captivant. Bien évidemment, on se demande ce qu'ils vont découvrir, s'ils auront encore de l'air pour respirer, s'ils vont trouver de l'eau pour survivre, s'il ne fera pas une chaleur insoutenable...Bref, il y a du suspens et de belles découvertes à la clé. le seul bémol pour moi : les unités de mesure utilisées (toise, pieds…) qui ne m'ont pas facilité la tache pour me représenter les choses !
Un roman fabuleux. Grâce à une solide documentation des sciences de la nature, tout le talent de Jules Verne se déroule au fil des pages pour nous proposer une exploration scientifique aux frontières du fantastique.

Un délice de 300 pages d'exploration du passé, avec ses dangers, ses remises en questions, mais aussi et surtout ses merveilles d'une crédibilité totale, partagés par nos trois compagnons.
Mon seul regret est cette fin vite expédiée et un peu trop facile. Mais bon, l'important c'est le voyage n'est ce pas !
Tout le monde a entendu parler de ce livre et a même peut être vu une des nombreuses adaptations cinématographiques. C'est un grand classique de notre patrimoine.
Je n'avais encore jamais lu ce roman mais j'ai effectivement vu à de nombreuses reprises l'adaptation de 2008. Pour le coup, c'est cette dernière que j'ai préféré. Je trouve que Jules Vernes survole finalement le passage où les protagonistes se trouvent au centre de la terre.
La plus grande majorité du livre est dédié au chemin parcouru pour y arriver.
J'aurai voulu passer davantage de temps avec ces dinosaures et ce monde fabuleux.
Malgré tout, je suis restée captivée par le récit de Mr Verne qui me fait toujours autant rêver.
J'ai lu ce roman pour la première fois quand j'avais dix ans, et j'en avais gardé des souvenirs de voyage fantastique, de mystères et de péripéties haletantes.
Vingt-cinq ans plus tard, la magie a opéré avec autant de force.

Nous suivons trois hommes aux caractères très différents, pour ne pas dire antagonistes. Axel , le narrateur, subit ce voyage plus qu'il n'y participe. Il lui arrive plus de mésaventures que d'aventures, évidemment... le professeur Lidenbrock, son oncle, est un original au caractère bien trempé, têtu irascible dont Axel dit qu'il aime les livres introuvables et illisibles. Il sera l'élément moteur de l'aventure, infatigable chercheur assoiffé de science et de vérité.
Et Hans, le chasseur, silencieux, efficace, salvateur : il traverse le roman comme une ombre indispensable, toujours en retrait de l'action principale mais d'une importance capitale aux moments clefs du récit.

Ces trois hommes vont donc partir en quête du centre de la terre, dont le chemin est indiqué dans un parchemin codé laissé par un scientifique très controversé : le mystère, dès le départ !

J'aurais aimé qu'ils s'attardent plus longtemps, fouillent plus avant, observent les créatures rencontrées... On devine quels mystères ils effleurent à peine, et c'est un peu frustrant de les voir courir vers cet unique but : le centre de la terre !

Mais ces petites frustrations ne sont rien à coté du plaisir que j'ai éprouvé à la lecture de ce merveilleux roman. L'écriture de Jules Verne est agréable, recherchée et cependant accessible. Il étaye scientifiquement les hypothèses de ses personnages, et nous livre aussi de véritables cours de géologie, de minéralogie, et nous emmène dans de véritables promenades avant la "descente" (je pense en particulier à Reykjavík dont Axel nous livre une description triste et poétique à la fois).

Il y a aussi beaucoup d'humour dans ce roman, souvent aux dépends du narrateur lui-même : n'est pas très courageux, mais ne veut pas perdre la face devant le chasseur islandais embauché par son oncle. Parfois touchant, souvent énervant, on lui en veut de ne pas être plus enthousiaste tout en reconnaissant qu'il est embarqué dans une aventure terrifiante !

Voyage au centre de la terre est une merveilleuse aventure qui m'a fait frissonner et rêver.
C'est donc avec ce célébrissime "Voyage au centre de la Terre" que je découvre cet auteur, non moins connu. Cela fait longtemps que j'aurai dû lire Jules Verne, je le sais. Mais parfois, les auteurs les plus connus sont ceux qui me donnent le moins envie. A cause de ce que j'en ai entendu. La peur de ne pas aimer un "classique incontestable", ou d'être déçu par l'original d'une histoire déjà connue dans les grandes lignes. Mais mieux vaut tard que jamais, et je regrette à présent de ne pas avoir cédé à Jules Verne plus tôt. Quelques renseignements pris, "Voyage au centre de la Terre" m'a semblé être le bon livre pour débuter; une histoire qui promettait d'être captivante, un texte qui ne serait pas trop encombré de termes techniques.
J'ai vraiment aimé ce voyage, et nul doute que Jules Verne fera partie de mes futures lectures. 20.000 lieues sous les mers, de la Terre à la Lune en tête de liste. On m'a déjà conseillé le tour du monde en 80 jours, mais j'ai l'impression de déjà connaitre, de déjà l'avoir lu tellement l'histoire (et le dénouement final) est présente dans mon esprit.
Je me suis demandé, quand ce jour-là la boîte à lire me proposa ce roman, si l'on pouvait encore lire aujourd'hui Jules Vernes ?
Cette littérature populaire destinée notamment aux enfants n'est-elle pas devenue totalement désuète ? Parce que basée en grande partie sur les connaissances scientifiques du 19ème siècle ?Quand les romans d'aventure ont depuis fleuris dans toute la littérature moderne...
Et bien non : cette désuétude participe même du plaisir à cette lecture (comme chez un Leblanc). Parce que l'on se met à la place du lecteur de l'époque, plongé dans l'immensité des terres lointaines mystérieuses et fantasmagoriques. A cette époque où les voyages étaient encore synonymes d'inconnus. Et l'écriture une belle chose...
La première moitié du roman, sans doute la meilleur, nous présente une Islande sauvage, un de ces mondes encore inconnu plein de légendes. S'en suit une partie souterraine elle aussi bien recréée (avant que l'on ne croise un océan souterrain, des dinosaures et des forêts et des géants !)
Non seulement j'ai pris grand plaisir ici, mais cela m'a aussi donné envie de parcourir d'autres de ces aventures d'un autre temps.
J'adore tellement les romans de Jules Verne, l'un de mes écrivains préférés de tous les temps !
Cette fois, je me plonge dans le voyage au centre de la Terre pour suivre les aventures fantastiques du jeune Axel et de son oncle, le professeur Lidenbrock, un géologue et minéralogique qui rêve d'aller au centre de la Terre après avoir découvert un cryptogramme dans un ancien manuscrit islandais qui révèle que la route vers le centre de notre planète se trouve au cratère du Sneffels en Islande. Commence alors une quête unique peuplée de dangers et surtout un périple qui va les mener à un monde époustouflant et en même temps terrifiant.
Un magnifique roman et une histoire passionnante qui se lit très fluidement pour passer un excellent moment de lecture.