Ben voilà ... une de mes lectures d'adolescent qui a peut-être bien eu une influence sur ma vie: les premières aventures de Bob Morane !
"La vallée infernale", est un des rares livres que j'ai toujours tenu à conserver depuis mon enfance. Monsieur Vernes, je vous en remercie.
Je possede plus de 200 romans de Bob Morane que j'ai lu dans ma jeunesse et j'ai decidé de me replonger dans cette série qui m'a tant fait voyager quand j'étais plus jeune. La vallée infernale est le premier tome de cette incroyable saga et c'est une vrai réussite. L'histoire n'est certe pas incroyable d'originalitée mais l'atmosphere du roman nous invite a l'exploration et a l'aventure. On y découvre pour la premiere fois notre héro intrepide, son fidele compagnon Bill Ballantine et un autre personnage recurrent de cette collection le tres sympathique Franck Reeves. Bref, un roman qui lance parfaitement les aventures de Bob Morane dans cette Papouasie/Nouvelle-Guinée qui fera vibrer notre ame d'aventurier et ce quel que soit notre age...
RIP Mr Henri Vernes... Grâce à vous et par l'intermédiaire de Bob Morane, j'ai dans ma jeunesse voyagé partout dans le monde, dans le temps, dans l'espace et dans les univers parallèles. Merci à vous pour toutes ces heures d'évasion et d'exploration.
C'est toujours un réel plaisir que de me (re)plonger dans les aventures de Robert "Bob" Morane. le talent de conteur d'Henri Vernes est resté intact malgré les années et certes certains aspects sonnent un peu vieillots mais uniquement parce que la technologie a évolué mais cela ne gêne en rien l'action et le déroulé de l'histoire . Excellent moment de lecture récréative mais pas seulement car même si c'est une lecture purement de délassement Henri Vernes soulève quand même quelques questions sur notre société et son fonctionnement .
Les aventures de Bob Morane, j'avais presque toute la collection au complet, je les ai lus et relus pendant plus de 30 ans! Jepourrais faire une thèse sur le sujet.
Premier volet d'une longue série culte : on y découvre le célèbre héros Bob Morane pour une aventure (relativement courte) en pleine jungle.

Action, suspend, rebondissements sont bien au rendez-vous. Pourtant, et ce malgré une belle écriture, le scénario ne m'a pas "transportée".

Toutefois, ce premier épisode donne envie de lire la suite...
Il faut se souvenir qu'Henri Vernes écrivit son premier opus de Bob Morane en 1953. Il la situa en Nouvelle Guinée. Il a dû pêcher ses informations géographiques dans de rares récits de voyages. le territoire intérieur de la Nouvelle Guinée était, et reste encore aujourd'hui en grande partie, une "terra incognita". Absence quasi-totale de routes. L'aviation civile s'est révélée le seul moyen de communication pour l'intérieur du pays. Souvenir de batailles avec les Japonais en 1945, des clients veulent survoler l'endroit de leur crash. Mais obligent Bob Morane, leur pilote, à atterrir. Leur but étant de voler les yeux en émeraude de l'idole des Négritos qui les avaient sauvés. Ils sont attaqués par des Papous Alfourous, mais sauvés par Bob et Bill Ballantine. Après avoir traversé la montagne à travers un labyrinthe de tunnels de lave, ils découvrent trois américains dans une vallée, isolés au point qu'ils ignorent que la guerre est finie. Parmi eux, Franck Reeves qu'on retrouvera dans l'aventure suivante : La galère engloutie.
Un excellent souvenir de l'adolescence. Des lectures d'été durant quelques années sur toutes les plages de l'Atlantique, de Douarnenez à Saint Jean de Luz, avec ce sentiment d'avoir passé à l'époque de bons moments grâce à Henri Vernes, avec bob et Bill.
"egaré dans la vallée infernale...."
C'est le premier roman des aventures de Bob Morane, un dépaysement complet, une couverture accrocheuse et les bases de la longue liste de romans. J'ai un vice, je relis régulièrement ce roman, à chaque fois le plaisir est là, toujours aussi vif. Un mélange d'aventure, de mondes perdus, des méchants bien typés et notre héros favori.
Ce premier volume nous présente la jungle de la nouvelle guinée au sortir de la seconde guerre mondiale, Bob Morane pilote démobilisé fait du taxi brousse épaulé par Bill Ballantine son mécano, amateur de whisky Zat 77. Il embarque des voyageurs avec de sombres desseins. Au passage ils sauveront des aviateurs américains dont Franck Reeves qui apparaitra dans d'autres romans.
Premier roman de la série Bob Morane, par Henri Vernes qui pose ici les base de son héros et de son acolyte Bill Balantine dans une histoire prenante qui se déroule en Papouasie-nouvelles Guignée. Une histoire d'aventure, de Pygmée negritos et d'émeraudes.