Lucien Souny (18/05/2007)
3.5/5   1 notes
Léo Mallet disait de ce livre : " c'est l'un de mes préférés ". Et le père de Nestor Burma ajoutait : " voilà un roman apocalyptique que je mets au même niveau que J'irai cracher sur vos tombes. je me demande même s'il n'est pas un peu au dessus ". Frénésie, fureur, sexe, débauche, stupre, assassinat, forfaiture... Le Paris d'Henri Vernes est effectivement " apocalyptique ". A la lisière du livre d'espionnage, du policier, du récit de guerre et du texte érotique, ce... >Voir plus
Ouvrage délirant, déjanté, rageur et rageux, LA BELLE NUIT POUR UN HOMME MORT porte la signature de Charles-Henri Dewisme. Ecrit juste après la guerre et publié en 1949, encensé par Léo Mallet, le roman disparait ensuite des radars pour être republié soixante ans plus tard, sous le pseudonyme plus connu d'Henri Vernes. Car, en effet, le créateur de Bob Morane a également rédigé ce bouquin à ne pas mettre entre toutes les mains. Un condensé de cruauté, de nihilisme et de désespoir, parfaitement résumé par son titre explicite.
Brand va mourir, il l'a décidé. Il lui reste une nuit à passer sur terre, plus précisément dans un Paris postapocalyptique. le jeune homme déambule, rencontre divers protagonistes et passe quelques temps aux côtés d'une demoiselle innocente qu'il s'amuse à pervertir et souiller à plaisir. Pourquoi ? Pour qu'elle accepte, par amour, de se sacrifier elle-aussi. le bouquin s'avère noir, noir comme la mort, noir comme le souvenir. Et rouge sang. C'est de la littérature inclassable, coup de poing et coup de pied dans les burnes. du polar brutal, une sorte de version déjantée et teintée de science-fiction (ou de fantastique) du fameux J'IRAIS CRACHER SUR VOS TOMBES de Vian.
L'oeuvre est courte (140 pages), l'intrigue est mince, l'essentiel réside dans la charge au vitriol, le côté cruel (tout le temps), érotique (parfois), gore même… Nous sommes à l'opposé du côté gentillet et boyscout des Bob Morane. Ici, Henri Vernes se lâche, n'a jamais peur d'aller trop loin et de déverser sa bile, voire de vomir sa haine. Un flot dévastateur dont l'unique but semble être de tout emporter sur son passage, dans un tourbillon de rage. du roman punk, qui crache à la gueule du lecteur avant de lui asséner un bon coup dans les valseuses.
Bref, une belle efficacité pour ce roman qui emprunte tout à la fois à la littérature « noble » (prétentions « littéraires » et considérations existentialistes incluses) et à tous les mauvais genres littéraires imaginables (polar, thriller, horreur, gore, fantastique, porno, science-fiction,…). Sa lecture n'est pas particulièrement agréable, ce tir de barrage laisse le lecteur quelque peu épuisé voir groggy. D'où sans doute l'envie ensuite de se replonger dans un bon vieux Bob Morane pour se détendre. Mais, dans l'ensemble, cette expérience reste mémorable et intéressante. A découvrir !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..