Le Mercure de France (31/12/1898)
Histoires parallèles et tragiques de deux couples d'amis issus de la haute-bourgeoisie, partagés entre une éducation morale rigoureuse et une tentation d'esthètes pour le décadentisme, la perversion et le suicide...
Un roman tout à fait archétypal de l'école Symboliste.
Je ne parle pas pour nous deux dont le centre de gravité est instable. Nous fouinerons partout. Nous jouerons avec nos nippes et notre langue le plus joliment que notre talent nous le permettra. Manière de nous illusionner sur l’importance de nos idées ! Peut-être à force de nous trémousser, nous finirons par décrocher la pierre philosophale, le truc d’être sage sans folies ! Je ne le crois pas. Nous vieillirons dans la peau de deux jocrisses, qui auront quelquefois pleuré de vraies larmes, qui auront déployé des dons de représentation, et qui n’auront servi aucun système. Georges Caprice et Geneviève nous mettront dans leurs poches. Leur excentricité sera plus considérable que la nôtre; ils seront unis dans une tendresse charmante qui poussera leur intelligence à un degré de passion que nous ne soupçonnons pas ! L’inconnu est dans l’amour et dans la tristesse !

autres livres classés : moraleVoir plus

Autres livres de Eugène Vernon (1) Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur ce livre