L'œuvre des Tracts (30/11/-1)
Survivance suppose donc un effort de prolongement ou de continuité. Dans le cas du Comité de la Survivance en Amérique, le terme s'applique aux efforts qu'il déploie pour assurer et améliorer la permanence de la culture des six millions de parlants français en Amérique.
Ce fut donc la raison d'être de la création de cet important état-major en 1937, comme résultat pratique des délibérations du Deuxième Congrès de la Langue française, tenu à l'Université Laval... >Voir plus
Que lire après Le Comité de la survivance française en AmériqueVoir plus
Pour faciliter son œuvre de pénétration auprès des groupes et favoriser sa propagande, le Comité songea à la création de Comités régionaux, à la formation des Sections féminines et à la fondation de la Société des Amis du Comité. De nombreux efforts finiront par obtenir une formule mitoyenne qui ralliera autour du Comité tous les groupements et facteurs français du continent, et rapidement le Comité de la Survivance sera accepté universellement comme le porte-parole et l'état-major de la vie française en Amérique. Les différents mouvements qu'il inspirera démontreront combien son existence a été bienfaisante.