Lu il y a très longtemps, à l'adolescence, je ne sais pas pourquoi je m'en suis souvenue aujourd'hui.
Excellent souvenir de lecture, je conseille pour les adolescents !
Ce livre m'a énormément plu, c'est un très bon roman policier. Suspens, mystère, rebondissements... tout y est. Ce livre donne vie à une ambiance assez extraordinaire qu'est celle de cette pension en 1913. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois en le lisant. Ce livre est un vrai hommage de Pierre Véry à son enfance et à tous les enfants qui rêvent comme lui. Les personnages sont excellents et très attachants ! Un excellent roman policier !!
Lien : http://filmvslivre.com/lesdi..
Qui aime les romans baignant dans l'atmosphère scolaire, aimera les dispaus de Saint-Agil.
Une intrigue policière dans un pensionnat. Des élèves formant la socièté secrète des Chiche-Capon. Des profs bien campés. Un mystère à résoudre. Les dispaus de Saint-Agil c'est avant tout le roman d'enfance de Pierre Véry qui y a mis tous ses souvenirs (Il fut réellement membre des Chiche-Capon, même si ceux-ci n'ont jamais vécu les aventures racontées dans le livre).
Ca donne envie aux enfants de fonder des sociétés secrétes et aux adultes la nostalgie de leurs années d'écoles. Bref, ça fait rêver.

Un merveilleux film en fut tiré en 1938. le noir et blanc ajoute du mystère et ne géne absolument pas. Il est aussi sans parents et sans policiers pour donner la part belle aux élèves. Il est different mais est tout aussi réussi que le livre.

Les deux sont a recommander à tout le monde, pour prolonger le bonheur.
Longue vie et dollars, Chiche-Capon!
Pierre Véry est un auteur un peu oublié de nos jours et c'est bien dommage car sa langue est magnifique, son style limpide et son ton souvent ironique. Dans "Les disparus de Saint-Agil", il nous fait partager la vie de jeunes internes des années précédant la guerre de 14 tout en nous entraînant dans une enquête policière digne d'Agatha Christie. Trois internes disparaissent mystérieusement, un professeur alcoolique fait une chute mortelle depuis le deuxième étage de la pension. Inutile d'en dire plus sur l'intrigue...
L'intérêt vient surtout de la description "entomologique" d'un monde disparu, celui des pensions du début du 20ème siècle avec leur cortège de petitesses et de grandeurs et de l'évocation magique du monde merveilleux de l'enfance.
Véry disait qu'il écrivait des "Contes de fées pour grandes personnes", c'est tout à fait vrai pour ce livre charmant qui, bien que classé "policier" (il est sorti dans la collection "Le Masque") va beaucoup plus loin que cette étiquette réductrice. A redécouvrir ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

les disparus de saint-agil est un roman de jeunesse fascinant. C'est environ 3 garçons qui disparaissent subitement 1 après 1 dans un internat de garçons.
ils sont les numéros 95, 22 et 7
Tout le monde pense d'abord qu'ils ont fui aux États-Unis. Mais après une enquête plus approfondie, il se révèle différemment.le directeur craint pour la réputation de son école.

Bien que le roman jeunesse soit déjà très vieux, je pense que c'est une très belle histoire. l'écrivain essaie vraiment de vous traîner. Normalement je n'aime pas trop lire.Mais comme le livret n'était pas très long, je l'ai facilement parcouru.Le niveau du livret n'était pas très élevé. Mais ce n'est pas que j'ai compris tous les mots. L'auteur essaie également de vous entraîner dans un prologue et des plans au sol. Il y a beaucoup de "plot twists" présents qui le rendent excitant et un peu imprévisible. Enfin, je trouve que c'est un livre agréable à lire, qui vous tient en tension.
Je ne peux pas vraiment le recommander mais certainement pas un mauvais livre.

C'est un des grands classiques de la littérature jeunesse, qui est paru en 1935. Il relate une intrigue de type policier qui se déroule juste avant la guerre de 14-18. Comme il se doit, les principaux protagonistes sont de jeunes adolescents. Après une introduction un peu absconse, tout le récit est réalisé en flash-back.
Mathieu Sorgues, Philippe Macroy et André Baume sont élèves internes dans l'école de Saint-Agil. Mais surtout ils sont les (seuls) membres de la minuscule société secrète des Chiche-Capon. Ils ont leurs rituels et leurs codes. Une partie de leur activité consiste à écrire pendant la nuit des notes secrètes dans la salle de sciences, devant le squelette surnommé Martin. Leur rêve, c'est de quitter leur école et de s'installer aux Etats-Unis dont ils ont une image très idéalisée. Mais un jour, Mathieu disparait mystérieusement. Puis c'est au tour de Philippe. Des trois, il ne reste qu'André, qui ne croit pas à des fugues, car il n'a pas été prévenu par ses camarades. Le personnel du lycée pense plutôt à des enlèvements - mais il ne s'affole pas particulièrement. Sur ce, un surveillant, Lemmel, est retrouvé mort au bas d'un escalier ! Un policier arrive alors incognito, sous la couverture de moniteur sportif, pour enquêter discrètement dans l'école. Après divers rebondissements, le coupable est enfin découvert; mais le suspense aura été maintenu jusqu'au bout.
Quoique un peu kitch, le récit est intéressant, notamment par leurs personnages. Il met en scène non seulement des jeunes gens (à la fois idéalistes et rationnels), mais aussi les adultes constituant l'encadrement des élèves, tous plus bizarres les uns que les autres. J'ai trouvé assez surannée l'ambiance dans cette école du début du XXème siècle. Mais ça fait partie du charme de ce roman pour la jeunesse.
Mon père m'avait conseillé ce livre et je n'ai pas été déçue ! On ne s'ennuie vraiment pas en lisant Les Disparus de Saint Agil. du suspens jusqu'au bout et une très belle écriture qui me fait un peu penser au Club des Cinq pour un peu plus vieux ( pas vous ? ). Voilà pour les choses positives. Je n'en vois pas beaucoup de négatives sauf peut-être qu'avec tous ces personnages on s'y perd un peu...
une bonne découverte de jeunesse, d'aventure... je le recommande.
Excellent roman policier pour la jeunesse, j'ai adoré ce livre lorsque je l'ai lu. Il a donné lieu à des adaptations au cinéma et de nombreuses rééditions existent.
C'était un bon roman mais je ne suis pas rentrée plus que cela dans l'histoire. Les descriptions ont un côté très anthropologique qui m'a sortie de ma lecture et à cause duquel je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages.

Comme beaucoup de romans écrits au début du 20e siècle on retrouve tous les codes du livre policier à la Rouletabille (Le mystère de la chambre jaune, le parfum de la dame en noir...). La résolution est impossible à deviner car l'auteur ne nous en donne pas les clés, préférant une révélation finale avec une mise en scène grandiose (scène pour le moins très intéressante !).

Ici tout est adapté à la jeunesse et je comprends pourquoi ce roman a fonctionné à l'époque. Il nous plonge dans l'ambiance d'un pensionnat de garçon en 1913 et je ne doute pas que les premiers lecteurs s'y sont totalement retrouvé. L'auteur place d'ailleurs l'action dans un lieu où il a lui même étudié, bien qu'il n'y ait pas eu de disparitions pendant sa scolarité. ;)

Malgré tout l'ensemble est bien écrit, et on essaye de découvrir le fin mot du mystère. Qu'est-ce qui peut bien faire disparaître 3 enfants à quelques jours d'intervalles dans le même couloir et toujours à la même heure ? On se prend au jeu de l'enquête, surtout quand un meurtre est commis...

Je le conseille pour ceux qui ont aimé les romans de Gaston Leroux et qui ne cherchent pas forcément à trouver le coupable dans une énigme policière. C'est aussi un excellent reflet d'une autre époque :)

Lien : https://www.instagram.com/bo..