Ce roman parle d'un jeune homme qui se nomme Gustave Eiffel. Il réside à Paris et il cherche du travail. Un jour, il voit une annonce mystérieuse dans le journal proposant un test pour décrocher du travail.Gustave décide de relever le défi et suit l'annonce.

J'ai adoré ce livre car il y a du suspens, du mystère et de l'action. Il se passe plein de choses inattendues. Je trouve l'histoire excellente. J'ai bien aimé le côté effrayant, étrange et mouvementé.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment avoir peur et qui lisent du surnaturel.

Pénélire
C'est l'histoire de Gustave Eiffel, un jeune garçon qui habite à Paris. Il cherche un travail et un jour au café, il trouve une annonce codée, dans le journal. Après l'avoir décodée, il se rend à l'adresse citée et découvre une chose incroyable... J'ai énormément aimé ce livre parce que je le trouve captivant, haletant et super. L'histoire est pleine de suspense et grâce à certains indices on parvient à découvrir certaines choses. Je trouve que le mélange entre imagination et histoire réelle est une superbe idée et c'est très bien pensé. Les personnages sont autant attachants que le livre.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment de tout. Tout le monde peut lire ce livre car il est simple est super !

Kitkat
Je le trouve plutôt impressionnant. J'adORe les jeux de mots avec les métaux. Bon je dois avouer que l'allusion à Aladini est maligne. J'aime bien sa folie malgré tout. le suspense est bien tenu. Bravo!!!!!
Je voudrais bien d'autres histoires de la S.S.S.S.S.S.
Agostino LACROIX *****
Tout d'abord j'ai trouvé que les titres des chapitres sont très inventifs et en rapport avec le déroulement de l'histoire.
Le vocabulaire est assez complexe, je trouve certains mots difficiles à comprendre comme: "reluisaient", "nitroglycérine"
L'histoire est très prenante, il y a de l'action car les personnages sont à la recherche d'un mystérieux phénix dans la manufacture de métallurgie ; il y a aussi du suspens parce que le patron a un comportement assez étrange et inexplicable.
Dans ce roman, il y a des référence à des créatures surnaturelles ou encore mythiques mais si on ne les voit pas ou on ne les comprend pas, cela ne gêne pas la compréhension de l'histoire. Grâce à cette histoire j'ai appris plusieurs choses sur la technologie et la science. Et il y a l'esprit d'équipe et c'est très important dans la vie quotidienne d'être soudé.
je conseille cette histoire !
L.C

Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.
À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité... Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle !

J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est remplie de personnages, de possibilités, soutenue par un mystère autour de disparitions dans l’usine, saupoudrée par les réflexions sur le rôle des femmes, de nouveau, ainsi que les classes sociales et les différences terribles entre les propriétaires et les travailleurs. C’est seulement à la fin que j’ai eu quelques hésitations. Tout devient trop gros et un peu trop facile, la magie n’intervenant au final que pour permettre à Eiffel de s’en sortir. Des ennemis moins musclés et une intervention moins présente des coïncidences m’aurait davantage plu... ce qui ne m’empêche pas d’attendre la suite avec une impatience gigantesque et je n’exagère même pas…

J'ai beaucoup aimée Gustave EIFFEL et les âmes fers, car c'est une histoire qui mêle fantastique et réalité. Ce roman explique comment Gustave EIFFEL est rentré au service de la S.S.S.S.S.S. (Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles). D'abord, il est toujours dernier du classement au cours de gym mais il réussit le D.D.D.D.D. (Dernier Défi Décisif Diablement Dangereux) c'est le seul, les autres se sont tous enfuis ou évanouis de peur car Louis PASTEUR c'était injecté un produit pour être transformé en loup-garou. du coup, Gustave devint centésimaux c' était le niveau supérieur de millésimaux. Les centésimaux avaient tous un nom d'agent par exemple Louis PASTEUR était « l'agent π », lui était « l'agent Ф ».L'objectif de sa première mission :
• Retrouver le phénix, cet oiseau qui renaît de ses cendres et n'apparaît qu' une fois presque tous les millénaires.
Cette bête fantastique est cachée dans une manufacture. le centésimaux pense qu'il est caché dans le four d'alimentation, un gros brasier qui alimente les machines à vapeur, qui fabriquent de l'acier. Pour la mission, l'agent Ф se fit embaucher par l'usine comme contre-maître, il fit une découverte surprenante car il découvrit des papiers sous son matelas, c'était ceux de l'ancien contremaître. Il va essayer de savoir pourquoi, il a disparu si mystérieusement.
Mais, il est amoureux d'Isamberte la fille du directeur de la manufacture.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et les enquêtes.

Eléa
Gustave Eiffel et les âmes de fer

30% de ténacité
40% d'esprit d'équipe
30% de motivation à toute épreuve

J'ai bien aimé ce livre car il contient énormément de
scènes d'actions et de suspens. Malgré son nombre
important de pages, j'ai pris du plaisir à le lire et à
partir en aventure avec son héros, Gustave Eiffel. J'ai
découvert le monde du fantastique, de la métallurgie et
celui de la Révolution Industrielle. L'auteur de ce livre
jongle entre le monde réel en utilisant de vrais
personnages comme le personnage principal Gustave
Eiffel, Alfred Nobel ou encore Louis Pasteur et le
monde fictif comme en témoigne la quête du phénix
que devra accomplir Gustave.

Au début de l'histoire, Gustave manquait de confiance en lui mais il avait un bon esprit d'équipe, il était tenace et il avait une motivation à toute épreuve. Au fil de l'histoire, il gagna en confiance. Alfred Nobel était intelligent et très ami avec le héros du livre. Il restait fidèle à lui-même tout au long du livre par son sérieux et son professionnalisme. Louis Pasteur, un talentueux scientifique qui accompagnait les deux garçons, était courageux.

Ce livre est écrit dans un langage simple et moderne du 21ème siècle et contient des passages assez intéressants comme celui du fer à repasser ou de l'apparition des farfadets ou encore la découverte du phénix.

Je vous conseille fortement de lire ce livre car l'aventure de Gustave est très intrigante et vous aurez du plaisir à le suivre au cours de sa mission.

Ali 412 Lycée Lyautey
Gustave Eiffel, jeune ingénieur, qui cherche avec peine du travail dans Paris, dégote une petite annonce intrigante dans le journal « Société très fermée recherche esprits logiques et coeurs aventureux ». Il réussit les entretiens et les épreuves auxquels il est soumis, et se retrouve employé par la société secrète la S.S.S.S.S.S (Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles) qui protège le pays en luttant contre des phénomènes et des créatures surnaturels. Sa première mission l'envoie dans une usine de métallurgie où il doit enquêter sur des disparitions étranges d'ouvriers et sur les traces d'un Phénix qui va bientôt renaître de ses cendres…
Réussira-t-il à découvrir ce qui se trame dans l'usine ? A faire ses preuves en tant qu'ingénieur et agent secret ? Les mystères s'épaississent, le danger guette….

L'autrice s'est amusée à transposer Gustave Eiffel, ingénieur de talent, dans un univers fantastique et lui invente une vie aventureuse tout en faisant des clins d'oeil à son parcours.
Un récit très rythmé, une touche d'humour, une langue inventive, un personnage aussi bien dans la réflexion que dans l'action sont les mécanismes d'un roman qui happe le lecteur du début à la fin! Plongé au coeur de l'intrigue dans une ambiance très métallique où l'on sent le souffle chaud des machines, des frissons d'angoisse s'emparer de nous et une tension qui se fait de plus en plus prégnante ! Une aventure scientifico-fantastique qui se dévore !
Petit bonus à la fin du livre : un dossier sur la vie de Gustave Eiffel.
La SSSSSS est de retour et recrute. Eiffel n'ayant rien à perdre et un travail à trouver, postule et passe les différentes épreuves de l'embauche (parce qu'un simple entretien ça suffit à Pasteur hein, faut en plus prouver des tas de trucs, comme la capacité à travailler en équipe ou à faire 2 trucs super compliqués en même temps. Comme si c'est important face à des créatures maléfiques...) et est retenu avec un certain Alfred Nobel qui aime bien faire exploser des trucs. Bref.
Première mission : infiltrer une usine pour voir s'il n'y aurait pas un phénix qui des fois serait en train de renaître de ses cendres. Et comme cette usine s'occupe de métal, Eiffel s'y colle.
Et va tomber sur bien plus grave qu'un phénix.
Comme le premier tome de la série, c'est enlevé, drôle et offre une leçon d'histoire sans en avoir l'air. Industrialisation de la France, condition de travail des ouvriers, sécurité des usines, travail des enfants, robotisation... Cependant, je l'ai trouvé plus grave aussi, sans doute à cause du sujet traité et de l'intrigue. Sans doute aussi parce qu'Eiffel est un adulte là où Pasteur était un ado dans le tome 1. Si je lui ai trouvé quelques longueurs, je l'ai trouvé tout aussi bien écrit et prenant que les autres romans de Vesco, fouillé pour être crédible (notamment au niveau du vocabulaire : tout tout tout, vous saurez tout sur le travail du métal. Mais pas que : fonctionnement des usines, des étapes de la fonte et du coulage...)
Je trouve que ce roman est également une bonne approche pour une initiation ou une prise de contact avec le steampunk : il n'y en a pas trop, le lecteur n'est pas noyé sous les détails techniques et il y a en un peu tout de même.
Vivement la suite !
Gustave Eiffel et les âmes de fer, de Flore Vesco.

Gustave Eiffel, jeune ingénieur fraîchement diplômé répond à une annonce mystérieuse et se retrouve admis au sein de la prestigieuse S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles.
Soumis à un entraînement intensif, le voici affecté à sa première mission : intégrer une usine de métallurgie où l'on soupçonne la renaissance imminente d'un phénix.
Il se heurtera aux soupçons du directeur, à la défiance des ouvriers et à des machines qui semblent avoir une volonté propre.

Dans une ambiance steampunk, Flore Vesco nous plonge dans un Paris où se mêlent sciences, mécanique, créatures mythiques et superpouvoirs.
Le lecteur est tiré vers le haut grâce à une écriture rythmée, précise et un vocabulaire foisonnant.
Mon vocabulaire passif a été vigoureusement dépoussiéré.

J'avais lu il y a quelques mois ' de cape et de mots ' de la même auteure, dans un genre totalement différent. Je vous invite à aller lire mon avis plus bas sur ma page. Je suis abasourdie ( ouiouioui ) par cette capacité à choisir un sujet, le faire sien, le rendre vivant et y exceller.
Gustave Eiffel et les âmes de fer est le 2eme tome d'une ( je l'espère et je croise les doigts ) longue série. Il peut se lire indépendamment du livre précédent : Louis Pasteur contre les loups garous. Livre que j'ai à la maison, dédicacé par Flore Vesco à ma fille. Une rencontre que ni ma grande ni moi n'oublierons. L'auteure est accessible, drôle, patiente...
Bon, vous l'aurez compris je suis fan.
Ce qui me chagrine un peu c'est que certains lecteurs pourraient passer à côté de cette lecture estampillée ' roman jeunesse ' alors que pour moi, il n'y a pas d'âge pour apprécier ce bon roman. Il faut d'ailleurs avoir le coeur bien accroché dans le dernier tiers... Figurez-vous que Flore Vesco a ( oserais-je dire ' enfin '? ) sa page Instagram !
Et on me dit dans l'oreillette qu'un 3eme volet est en préparation, et même que je connaîtrais le titre.... Merci à @netgalley pour sa confiance et @didierjeunesse

@florevesco
#florevesco #GustaveEiffelEtLesAmesDeFer
#didierjeunesse
#bookstagram #instabook
#CaVaMieuxEnLeLisant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai démarré ce livre avec un très mauvais a priori ; en effet, je déteste les livres utilisant pour personnages centraux des personnes ayant existé - d'autant plus si c'est pour leur faire vivre des aventures complètement irréalistes par rapport à leur histoire. Laissez-les reposer en paix, bon sang !
Et pourtant...
Je me suis laissé séduire par le style de l'autrice, par sa plume agréable et drôle. On y trouve également un vocabulaire riche, et qui est parfois irrésistiblement désuet. Quant au petit Gustave Eiffel, il est touchant et fascinant. La fin est une amusante petite pirouette quant à l'histoire de ce grand personnage.
D'un point de vue pédagogique, Flore Vesco ajoute en fin d'ouvrage quelques infos sur les personnages réels de son livre, ce qui permet donc de montrer aux enfants qu'outre les aventures rocambolesques qu'ils ont lu, il y a une autre Histoire, pas moins inintéressante, derrière.
Concernant l'histoire (avec un petit h) qui nous est raconté ici, c'est aussi plutôt agréable. Bon, assez prévisible pour certains points, mais sans pour autant nous gâcher la lecture. J'ai aimé l'aspect enquête, et ce joyeux mélange de technologie et de mythologie.
Bref, un livre qui vaut le coup d'oeil, et que je conseillerai très volontiers !