Laissez vous emporter dans la petite ville d'Hamelin, dans une version revisité ou même amélioré du célèbre comte. Une petite ville dans laquelle Mirella, une porteuse d'eau, doit chaque jours faire face à de nombreux dangers jusqu'à ce que les rats arrivent en ville et que la peste s'empare de nombreuses vies. Un livre accessible et réservant de nombreuses surprises aux lecteurs. Petit conseille avisé: évitez de lire ce livre une fois la nuit tombé.
Bonne lecture !
Très bon livre, accrochant, pas difficile à comprendre malgré le vieux-français.
C'est un univers particulier mais intéressant. Je le conseille, pensez-à regarder le lexique à la fin du livre, il peut aider à la compréhension. Je suis quand-même un peu déçue par le résumé car il dit lisez-si vous l'osez. Je me suis donc attendue à un grand malheur mais rien.
Les nombreux prix reçus par Flore Vesco sont bien mérités. Avec D'or et d'oreillers et L'estrange malaventure de Mirella, Flore Vesco passe instantanément sur le podium de mes autrices préférées.

Ici, encore une réécriture de conte – Je ne m'en lasserai jamais, Flore, s'il-vous-plait, réécrivez-les tous ! – celle du Joueur de flûte d'Hamelin des frères Grimm. Mais laissons les légendes d'antan derrière nous. Car L'estrange malaventure de Mirella casse les codes, s'en émancipe, pour créer les siens, plus modernes, inédits et libérateurs.

Mirella évolue dans une ville du Moyen Âge avec tous ses travers. Fanatisme religieux, soumission de la femme, pauvreté… de quoi accabler notre jeune orpheline rouquine. Un jour, la ville est envahie par les rats et la peste se répand dans tout Hamelin. En tant que porteuse d'eau du bas de l'échelle sociale, Mirella est chargée de continuer à approvisionner la ville. Elle qui a appris à garder la tête baissée pour survivre, s'ouvre et se révèle être prodigieusement courageuse, dégourdie et futée. La suite étant aussi inattendue que délicieuse, je ne la détaillerai pas pour ne pas gâcher votre lecture.

Ce que je peux dire, c'est que notre héroïne rencontre sur son chemin de drôles de personnages. Il y a le bourgmestre d'Hamelin, arriéré, repoussant et misogyne et Pan, un garçon qu'elle prend sous son aile. Un flûtiste-dératiseur espiègle, un groupe de lépreux exclus sympathisants… Et surtout, il y a Peest, ce jeune homme au charme ensorcelant qui sème la peur.

Le style si reconnaissable de l'autrice couronne le tout. Sa plume chantante décrit le terrible avec finesse, douceur même. Elle utilise un lexique moyenâgeux dans un paysage réaliste auquel elle ajoute sa touche de magie et de féminisme. Flore Vesco écrit le merveilleux comme personne. C'est beau, délicat, drôle et irrévérencieux. Comment ne pas être sous le charme ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est une réécriture du joueur de flûte de Hamelin. Cependant, le ton décalé et le point de vue de cette porteuse d'eau ne manquent pas de piment ! En résumé, ce livre est drôle et très agréable à lire. Heureusement toutefois qu'il y a le petit glossaire à la fin (que j'ai découvert seulement à la moitié du livre), car le vocabulaire peut parfois dérouter. J'ai vraiment adoré cette lecture, pleine de personnages atypiques, mais qui se complètent merveilleusement pour créer une histoire unique.
L'étrange Malaventure de Mirella, écrit par Flore Versco, est un roman fantastique qui parle de la maladie. L'histoire est effrayante car il y avait beaucoup suspense. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire captivante. Ce livre bien écrit est un chef d'oeuvre ! Arsène
C'est lors d'une rencontre avec Flore Vesco à Dunkerque en septembre que j'ai découvert le roman L'Estrange malaventure de Mirella. Je cherchais une lecture différente et l'idée que l'histoire du joueur de flûte d'Hamelin soit revisité m'a intriguée (c'était un de mes contes préférés dans l'enfance).
L'histoire :
Moyen Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville – qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.
Mon avis :
C'est une très belle surprise littéraire ! Aux commençailles de ma lecture, j'ai d'abord été surprise par l'écriture qui sincèrement aurait pu être un frein (je pense aux plus jeunes notamment qui devront sans doute être accompagnés dans la lecture de ce roman), et puis très vite au fil des pages j'ai oublié l'écriture du temps jadis et j'ai été transportée dans ce paysage moyenâgeux excellemment décrit par Flore Vesco. En plus d'une histoire parfaite, l'humour est omniprésent avec des personnages hauts en couleurs, je pense plus particulièrement au bourgmestre et au barbier-chirurgien !
Doncque je ne saurois point trop conseiller d'aller lire cet ouvrage, pas besoin de cabasser plus longtemps !
On adore les bonus à la fin du livre et les insultes en anciens français !
Lien : http://www.londrespourlesenf..
Un bouquin qui se dévore avec passion
Le joueur de flûte de Hamelin...
Un véritable souvenirs d'enfance. le premier roman que j'aie lu, il me semble. J'ai retrouvé la magie promise par l'intrigue et bien plus encore. Il y avait l'inhumanisme de l'humain, la goujaterie du mâle, la crasse du mandiant, l'espoir (vain) d'une fille non née à la bonne période de l'Histoire, etc.
Bref, malgré des scènes pénibles à lire (pour ma part, je suis très sensible), on sent bien le vécu féminin de l'autrice et sa volonté de narration impartiale, neutre. Un beau mélange qui fait que ce récit est envoûtant et crédible.
Premier roman adolescent chroniqué sur le blog, « L'estrange malaventure de Mirella » de Flore Vesco est un roman pour le moins déroutant au premier abord.

Flore Vesco, présentée par une biographie tout à fait surprenante sur le site de l'éditeur (je vous laisse lire, c'est juste ICI et ça vaut le détour), nous offre avec ce roman une plongée au coeur du XIIIème siècle entre rats, peste et superstitions.

Passée l'appréhension du vieux français, – oui, le roman est totalement écrit en vieux français -, j'ai mis deux jours à dévorer ce roman.
L'histoire est introduite comme une réécriture de la légende du « Joueur de flûte de Hamelin« .

Nous sommes donc à Hamelin même, entre 1275 et 1284, personne ne sait vraiment, et nous suivons Mirella, jeune orpheline qui parcourt les rues avec ses seaux d'eau sur le dos car il y a l'eau courante à Hamelin… « eau courante » au sens propre !!!
Très vite, l'autrice nous met face aux difficultés d'une jeune fille à cette époque – harcèlement de rue, propos mysogines, etc… -, mais aussi aux difficultés d'une jeune fille orpheline au passé mystérieux, à l'ardente chevelure rousse, libre et indépendante, ce qui agace fortement les chasseurs de sorcière.
Puis viennent les rats et la peste, et la véritable aventure commence.

Mais Mirella est une jeune fille lucide et forte qui est loin d'accepter sa condition et qui va poser les siennes, de conditions, pour sauver les rejeté.e.s de la petite bourgade d'Hamelin.

Une excellente lecture !
A propos, ce titre paru en 2019 a déjà été récompensé de trois prix : le Prix Imaginales 2020, le Prix Sorcières 2020 et le Prix Vendredi 2019. de quoi vous donner encore plus envie de le découvrir (^-^)
Lien : https://amotsdoux.wordpress...
Une revisite brillante du Joueur de flûte de Hamelin. Une écriture pétillante, une héroïne différente, Flore Vesco est décidément une grande plume de la littérature jeunesse.