Tallandier (01/01/1981)
3.33/5   3 notes
“Un précepteur auprès de moi, à Castel-Pic, ce manoir isolé de Dylvanie où nous vivons en sauvages, quel bouleversement !” A dix-huit ans, on rêvé d’une autre compagnie que celle d’une grand-mère autoritaire. Le cœur battant, Diane de Kermoc attend l’inconnu. Il arrive. Il la regarde avec dédain. Elle ne songe plus qu’à lui… Qui est-il, cet étrange et trop séduisant précepteur ? Malgré ses grands airs, il semble se cacher. Est-ce un terroriste, un proscrit ? Le pays... >Voir plus
Que dire sur ce roman... déjà qu'il m'a été offert par cette miss et que je la remercie beaucoup pour ce cadeau. Ensuite que... faut l'avouée, il me tentait pas des masses. Mais étant écris par un auteur français, je l'ai sortie en raison de mon challenge et je ne suis pas mécontente.

Pour commencer, j'ai trouvé le début long et ennuyeux. C'est la pose des décors et sincèrement. C'est long. Surtout que l'auteur nous plombe sous les détails. Ensuite vint la présentation des personnages, ce qui rajoute un peu de longueur. Seulement après le roman devient agréable à lire.

L'histoire est écrite du point de vue de Diane, comme si elle nous racontait l'histoire. Elle nous relate son quotidien et le fait qu'elle aimerait bien voir autre chose que Castel Pic. Bien qu'elle adore cet endroit. Sa vie va être bouleversé quand l'inconnu vas arriver chez elle. S'ensuit mystère et crise existentiel de la par de Diane. Ce qui ma souvent gonflé. de plus, ignorant la véritable identité de l'inconnu, elle va ce faire plein de film a son sujet, et vas passer du stade de l'amour à la haine a son égard, plus d'une fois. Ce qui la rend bien chiante a certain moment.

En ce qui concerne l'identité de l'inconnu, je dois avouée que j'ai tout de suite deviné qui il était vraiment. C'est pourquoi la révélation final, ne m'a absolument pas surprise. C'était tellement prévisible, tellement obliger que ce soit lui. Surtout si on fait le rapprochement du début.

Pour ce qui est de la fin... ben aucune surprise pour moi, je mis attendais. C'était obliger que ça ce termine comme ça. Je suis seulement un peu déçu que ça ce termine si vite. A peine deux pages après la révélation. J'aurais apprécié un peu plus. Histoire de savoir comment ça ce passe.

Du coté des personnages et de l'auteur... bien qu Diana m'ai souvent souler, je l'ai tout de même bien appréciée. Elle reste intelligente et bonne fille. Faut juste ce dire qu'elle découvre le monde. Pour Paul, c'est un personnage agréable et mystérieux dans son comportement. On ce doute de plusieurs chose, mais il ne le montre pas.
Pour l'auteur, bien que j'ai eu du mal avec son style au début du livre, je me suis vite habituée et finalement j'ai accroché a son style.

En conclusion : c'est une bonne découverte pour moi. Un genre de romance historique qui ne pouvais que me plaire. L'héroïne est un peu, voir trop, chiante, mais bien qu'elle reste prévisible, l'histoire est agréable. Je vous le conseil si vous souhaitez une lecture pas prise de tête, d'un auteur français.

Qu’on me pardonne de ne pas dévoiler ici la personnalité de celui qui a si souvent occupé ces pages : Inconnu il a été, Inconnu il est encore, Inconnu je veux qu’il reste jusqu’au réveil triomphant de la revanche. L’avenir me réserve peut-être cette joie : sinon, mieux vaut le silence… il a la majesté des grandes vieilles choses du passé… dont on ne parle pas, mais qu’on ne peut pas oublier !
Mon aïeule représente un tout formidable dans ma vie. C’est elle qui m’a enseigné la lecture et la prière, qui m’a expliqué les principes sacrés de la religion, qui a surveillé elle-même mon instruction et mon éducation. A son contact, j’ai appris à aimer les héros de notre histoire, leurs actes valeureux, leurs sentiments sublimes ; j’ai connu nos gloires nationales et leurs impérissables chefs-d’œuvre ; j’ai exalté le courage et la beauté, l’art sous toutes ses formes, la bonté dans ses infinis détails. J’ai aussi méprisé les timides et les méchants, abhorré les lâches et les parjures, maudit les traîtres et leurs ténébreux exploits.
C’est un mondain qui ne dit pas un mot, qui ne fait pas un geste sans être certain qu’il reste de bon ton ! Sa grande habitude du monde lui permet d’éviter les bévues, de cacher ses faiblesses et d’ignorer la spontanéité et l’impulsion.
J’ai toujours adoré ces histoires magnifiques où une fée bienfaisante apparaît toujours à temps pour protéger l’innocent ou châtier le coupable. Contes de fées, source inépuisable de fantaisie et d’illusions, avec vous nous pénétrons dans le frais et consolant pays du rêve ; nous voyons le bien triompher toujours, la moindre aventure déchaîner des miracles, la plus petite pensée enfanter d’extraordinaires féeries…
 La vie est plus forte que notre volonté. Je ne doute pas de la beauté de vos facultés : affection, droiture, fidélité ; vous êtes capable des plus précieuses qualités. Votre moi intime, cependant, ne pourra arguer de ses aptitudes que lorsque celles-ci auront été passées à l’épreuve des tentations. Pour révéler l’or pur, la pierre de touche est indispensable.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus