Le Figaro Editions (10/02/2024)
Article de vulgarisation scientifique du Figaro sur une découverte en zoologie
Que lire après Le Figaro 10 et 11 février 2024 : article Les Superpouvoirs du tardigrade, ourson d'eau microcopiqueVoir plus
Tout le monde connait Le Figaro, ses tendances politiques et son intérêt pour l'économie et la littérature, ce que l'on sait moins c'est que de temps en temps il y a un article de vulgarisation scientifique... on n'en a donner pas mal... et celui -ci est particulièrement intéressant : la découverte d'un animal microscopique que l'on peut voir en ramassant un peu de lichen de mousse ou de terre, un petit animal dont on ne parlait jamais, mais dans une fac de biologie, et pour cause, on ne le connaissait pas! Et pourtant il est sur toute la planète : il s'appelle le Tardigrade, ressemble à un ours microscopique à la bouche ronde d'après la photo du Figaro, et il y en a au moins 1400 espèces différentes...
Alors oui, même microscopique, cet animal avec son allure ressemblant à un grand mammifère, le faisant surnommé "l'ourson d'eau' peut être un symbole de la biodiversité au près du public... mais ce n'est pas ce qui intéressent nos chercheurs de Montpellier en France, ce serait plutôt ses incroyables possibilités d'adaptation, il peut se déshydrater jusqu'à 30 ou 40 % et rester sous forme de "coquille" pendant des années, les scientifiques ont inventé un nom : Cryptobiote, l'animal qui peut vivre caché! voilà ce que cela signifie! Oui, vraiment, je ne vous parlerais pas des autres articles scientifiques du Figaro, ils sont intéressant mais plus de l'ordre du détail pour bien des gens qui n'y prêtent pas attention même quand cela parle de biodiversité ou encore de découvertes géologique, découverte sur l'évolution de l'homme ou sur le COVID, mais je pense que même des littéraires vont trouver ce micro animal qui ressemble à un macro animal avec ses pattes griffus et son corps dodus, va les intéresser... et il mériterait d'être cité dans un livre pour la jeunesse de la série de Fleurus de la Grande Imagerie : Blop et espèces étonnantes.

Les tardigrades perdent 30 à 40 % de leur volume en se plaçant dans un état déshydraté, appelé "crytobiote" et peuvent rester sous cette forme de "coquille" pendant des années avant de revenir à la vie, comme si de rien n'était, à a première goutte d'eau venue.