4,1

Je suis quelque peu déçue par cette BD. Disons que je ne m'attendais pas du tout a ça... Je pensais retrouver avec plaisir Sherlock Holmes et son acolyte Watson dans leur enquête, hors ici, il s'agit d'une parodie de leurs investigations. Alors forcement, on sourit il y a de bonnes répliques mais pour ma part, je n'ai rien trouvé de transcendant.
Je lirai malgré tout les tomes suivants en espérant que la série ne s'essouffle pas.....
Voilà une série qui dépoussière sérieusement avec humour le mythe de Sherlock Holmes. Elle le fait agréablement bien. J'aime ce personnage haut en couleur qui fait de mauvaises blagues à son ami le Dr Watson quelquefois plus perspicace que ce grand détective présomptueux.

Que dire également des enchaînements entre les scènes qui font que le découpage est parfaitement réussi. Il y a manifestement présence d'une grande habileté du scénariste.

Cette parodie humoristique est brillante avec ses situations cocasses et ses dialogues savoureux. Dommage cependant que la mise en couleur ne soit pas forcément réussie. le dessin quant à lui arrive à nous faire ressentir les mimiques des personnages et accentue le côté drôle. C'est une série à suivre avec le plus grand intérêt. Une vraie réussite !
Blagues de potaches et jeux de mots idiots, voici les maîtres mots de la série Baker Street !
Avec humour et dérision, Barral et Veys revisitent et rhabillent pour l'hiver le célèbre duo Holmes/Watson, et c'est peu de dire que leur vision du couple anglais est pour le moins inattendue ! Entre un Sherlock digne des Shadocks et un Watson ivrogne, le premier tome est une bonne tranche de rires !
Un manque de sérieux évident et des blagues bas du front, qui n'empêchent pas un dessin soigné et précis. Bref, une BD à prendre pour ce qu'elle est : un bon moment de rigolade.
Un Sherlock mangé au mythe

"Sherlock Holmes n'a peur de rien" est le 1er volume des aventures du célèbre détective et de son acolyte, le Dr Watson, revisitées très librement par le duo Veys/Barral (responsables par ailleurs notamment, de la parodie "Philip et Francis").
Inutile de préciser que ces aventures sont surtout prétextes à l'injection d'humour dans l'univers de Conan Doyle et ne sont pas destinées aux puristes respectueux du sanctuaire du 221B Baker Street.

Cet album comprend en fait 5 récits.
On retiendra surtout qu'il introduit les principaux personnages, dans une galerie de portraits assez perturbée : Sherlock est arrogant et pas toujours impérial dans ses conclusions, Watson est surtout porté sur la bouteille, leur cuisinière Mme Hudson, est tout aussi imbibée, l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard est un incompétent maladroit et vers la fin de l'album, Moriarty se montre plus bête que méchant.

Ce 1er opus n'est pas vraiment une réussite.
Les gags peinent à générer plus qu'un sourire et le format court des histoires hache beaucoup trop le rythme. le trait de Barral est encore un peu hésitant, loin de sa maîtrise actuelle. Pour couronner le tout, la mise en couleurs est assez catastrophique et le lettrage n'aide en rien (notamment le récitatif en cursives, qui est très pénible à lire).

Mais l'album reste quand même globalement agréable, avec les chamailleries Holmes/Watson, la naissance d'un gag qui deviendra récurrent par la suite (Watson et la Reine -à l'heure de la résurgence du sentiment nationaliste écossais, cet épisode devient d'actualité) et de ci de là, certaines trouvailles. Ainsi, les histoires sont présentées sous la forme d'un contrepoint intéressant : le récitatif donne la version "officielle", tandis que les images montrent une réalité moins flamboyante qui met à mal le mythe.

La couverture est elle, très réussie, même si elle évoque davantage l'autre série phare du tandem Veys/Barral.

Donc au final, une demi-déception.

Heureusement, les albums suivants rehausseront fortement le niveau de cette série.
EXTRAIT "Excellent moment de lecture pour tout amateur de Sherlock Holmes qui ne soit pas un ayatollah intégriste de Sir Arthur Conan Doyle. Sans doute très drôle aussi pour toute personne dotée d'un brin d'humour. Bonne petite découverte."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Tout le monde connaît le célèbre personnage de Conan Doyle inventé en 1887: Sherlock Holmes . C'est un personnage ingénieux et sérieux qui résout n'importe quelle énigme avec l'aide de son cher coéquipier: le docteur Watson. Eh bien, ici, c'est… tout le contraire![•••]Suite sur le blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Cette BD (dont c'est le tome 1) pastiche les enquêtes de Sherlock Holmes le célèbre détective. Fidèle au poste, on retrouve Watson, qui plutôt que de servir de faire-valoir, dame le pion à Holmes sur la résolution des enquêtes. Résultat Sherlock Holmes s'énerve sur Watson dans des situations cocasses. Ceux qui ne connaissent pas l'univers de Sherlock Holmes risquent de trouver ça un peu plat, car il y a beaucoup de références aux romans de Sir Arthur Conan Doyle. Une touche d'humour récurrente par exemple porte sur le fameux "Élémentaire mon cher Watson", phrase fétiche de Holmes dans les romans :).

Personnellement cette BD m'a bien fait marrer, mais ne révolutionne pas le style du pastiche. En plus, je suis assez bon public du coup il est possible que vous ne trouviez pas ça drôle du tout. Au mieux faites vous votre opinion avant en lisant quelques passages chez votre libraire préféré.

Lien : http://nekobus.wasabout.net/..