AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 154 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
2 avis
Ecrit dans sa prime jeunesse, pour sa première femme, Michelle, alors malade, afin de la distraire.

Suis allée jusqu'au bout avec bien du mal. Heureusement, que 125 petites pages !

Histoire sans queue ni tête, même pas drôle, malgré quelques traits d'esprit un peu lourds, à mon avis.

Je rejoins totalement l'avis de Laetif sur ce livre.

Mais, ceci, n'est que mon avis
avis de peu ...
Commenter  J’apprécie          180
Ce conte serait un des premiers écrits de Boris Vian. A mi-chemin entre le conte absurde et le rêve surréaliste, on y trouve quelques princes et princesses, trolls et autre dragons, et quelques calembours (très peu...) et du sucre (un peu trop ?).

Malgré toute la bonne volonté que j'ai essayé d'y mettre, je n'ai pas du tout aimé... Je n'ai pas réussi à déceler l'intérêt de ce livre. Resté opaque pour moi, il m'a laissée indifférente.... Ce conte étrange est suffisamment court pour ne pas se laisser le temps de l'abandonner...
Commenter  J’apprécie          80
Joseph avec son palefroi puis son ami Barthélemy part à la recherche de sucre, denrée rare. Il va croiser des fées, des trolls, le Dieu Kule-Kule, partira en bateau pour rejoinder la Chine, finira sur une île. Ecrit pour sa femme convalescente, cette oeuvre de jeunesse est vraiment loufoque, souvent sans queue ni tête, mais avec des passages assez drôles et des jeux de mots bien tordus. A prendre avec légèreté.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          31
Dans ce conte de fées, on trouve Joseph, Barthélémy, le palefroi, des calembours à la pelle, des jeux de mots à la noix, des personnages de conte, certes (encore, que, le poulet...), mais bien peu d'intrigue, d'aventures, ou au moins d'aboutissement. Certes, l'oeuvre est inachevée et n'était peut-être pas vouée à la publication. Cela dit, l'édition contient une version remaniée, plus courte, et un peu plus lisible. Les blagues faciles ne sont pas toujours les meilleures, hélas.
Commenter  J’apprécie          30
Loufoque, déjanté, absurde, surréaliste ! Voilà les qualificatifs qui me viennent spontanément après la lecture de ce conte de fée à la manière de Vian. J'ai pleuré de rire. Saperlipopette, comme ça fait du bien!Merci Boris. 😂
Commenter  J’apprécie          61
Écrit en 1943, ce très court texte de Vian m'a fait l'effet d'un anti-conte de fées absurde. Mais attention, absurde dans le genre et non dans la forme. J'ai trouvé ce texte brillant et désopilant. J'ai eu le sourire aux lèvres pendant toute la lecture, et j'ai même éclaté de rire à certains moments.
Conte de fées à l'usage des moyennes personnes a été écrit pour Michèle, la femme de Vian, convalescente. Qu'elle a du passer un bon moment en le lisant et remercier son mari pour ce texte chassant le gris de la maladie quelques instants. Il contient tout du conte de fées, mais les milles et unes péripéties ne se prennent pas au sérieux. Les personnages sont loufoques, les situations burlesques, les aventures improbables. Teinté d'humour brillant, de jeux de mots, de calembours, de dérision, ce texte vaut amplement le coup d'être lu. Vian est un grand auteur.
Commenter  J’apprécie          260
Boris Vian voulais écrire un petit conte pour sa première femme hospitalisée. Voilà une chose de faîtes et de qu'elle manière.
Dans une odyssée humoristique, conté, nous suivons deux personnages et leurs coups du sort.
La lecture est rythmée par des calembours multiples, qui diminuent tout de même dans la longueur du récit, et les facéties de l'absurde.
Nous sommes donc dans plusieurs domaines, allant du fantastique, à l'absurde, jusqu'au surréalisme.
Un livre court mais rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre qui se dévore aisément d'une seule traite. Une parodie de conte de fées très amusante que Boris Vian avait écrite en 1943 pour divertir sa femme en convalescence près une opération chirurgicale. Une oeuvre de jeunesse donc, d'autant plus intéressante qu'elle n'a pas été écrite pour être publiée et ne faisait pas partie, selon l'auteur, de sa production littéraire. Et pourtant, quel plaisir de découvrir ce petit conte où l'on retrouve toute la fantaisie, la poésie et l'humour de Boris Vian ! C'est une histoire absurde, avec des personnages loufoques et des situations complètement farfelues, le tout bien entendu bourré de jeux de mots et de contrepèteries en tout genre : rires garantis !
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
Ce livre se compose en trois parties : le conte de fée en lui-même, une seconde version du même conte ainsi qu'un début de suite..
- La première partie se divise en 5 chapitres même si on ne peut pas dire que le troisième chapitre en est un (texte intégral : « Sans intérêt. » -_- ). J'ai beaucoup ri lors des quatre premiers (ok, y avait certains jeux de mots très naze, mais c'était sûrement les plus drôles), le cinquième et dernier m'a un peu plus laissée indifférente. Si j'ai aimé Joseph et son palefroi -j'adore ce cheval, il me fait trop pensé au canasson dans les court-métrages Pik Pik et André-, ça n'a pas été le cas du personnage de Barthélémy, je l'ai plutôt détesté, il m'a saoulée, même si ça ne m'a pas empêchée de sourire très souvent en suivant leur périple, hein !
Mais ça aurait été plus drôle sans lui, en fait :p
– La deuxième version est une variante moins drôle qui m'a laissée la désagréable sensation de déjà vu/lu. Si ça donne une sensation étrange dans un film, je trouve que c'est encore plus bizarre dans un livre. Par contre, cette partie-ci était nettement moins drôle, partait un peu moins dans tous les sens mais avait un côté plus conte de fée…
– le projet de suite est relativement court probablement trop d'ailleurs, amusant malgré la présence de Barthélémy. Dommage qu'il n'y ait pas de suite.

Le point que j'ai vraiment apprécié, c'est l'ajout des dessins de Boris Vian. Il a inventé ce texte pour sa femme malade et en a agrémenté les marges de petits dessins. Je n'ai qu'un regret, c'est qu'une majorité de ces esquisses se sont aussi retrouvées dans la marge… et quand on voit la marge d'un livre de poche, c'est bien petit. Par contre, les plus beaux ou plutôt les plus travaillés ont été publiés en plus grand, heureusement
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois le prince Joseph qui, trouvant sa vie amère, partit à l'aventure avec son palefroi à la recherche de sucre.

Ecrit en 1943, alors que Boris Vian a une vingtaine d'années, ce petit conte pas du tout destiné à la publication mais écrit pour distraire sa femme Michelle convalescente, est un concentré d'optimisme et d'amusement, léger et plein de rebondissements. On y rencontre tout un tas de personnages loufoques (le palefroi en est un bel exemple), des princesses, des sorcières, des chinois (si si) et l'histoire poursuit son chemin sans grande logique mais avec un sens de l'absurde absolument certain.
Ce petit livre est dispensable, mais ravira les amateurs de l'auteur par ses propos absurdes (j'ai adoré le chapitre 3 !!), ses paragraphes truffé de jeux de mots, contrepèteries, et autres farces langagières dont est friand l'auteur ("la faim justifie les moyens" !).
Commenter  J’apprécie          330





Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2807 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre

{* *}