J'aurais peut-être dû fumer de l'herbe avant de m'attaquer à "L'herbe rouge" de Boris Vian, ça aurait sans doute facilité ma lecture de ce roman à classer dans les genres absurde et burlesque, dont je ne suis ni familière ni friande.

Le style très personnel de Boris Vian qui joue brillamment avec les mots, ce style qui a fait le succès de son "Écume des jours" - ce n'est pas demain la veille que je vais m'y frotter à celui-là - me fatigue très vite, disperse mon attention, en un mot m'ennuie.

Dans ce "Alice au pays des merveilles" à la française, on voyage dans le monde des souvenirs grâce à une machine exploratrice aéronautique, on dialogue avec son chien, on confie sa manucure à des insectes, on ne s'aime pas, on a le cafard et on se demande à quoi on sert sur la terre. Les introspections de Wolf (derrière lequel se cache à peine l'auteur) sont universelles et fondées mais elles m'ont vite lassée. Je manque peut-être d'imagination (quoique j'ai su apprécier "Alice au pays des merveilles") et de fantaisie mais c'est ainsi, sur ce coup-ci, Boris et moi, ça ne le fait pas.

Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge 1914-1968 2017
Rendez-vous manqué !

Je n'ai absolument pas accroché à ce roman.
Pourtant, j'aime les ambiances ou les personnages décalés, les situations absurdes ou burlesques, mais là franchement je n'ai pas été séduite.
J'ai éprouvé très vite beaucoup de lassitude en lisant ce récit.

Les personnages sont en pleine quête existentielle et la machine qu'ils ont inventé doit leur permettre de renouer avec leurs souvenirs, les comprendre et les interpréter... cette machine les transporte dans un univers parallèle où ils rencontrent des personnages qui les questionnent et les interpellent ....
Les relations entre les personnages ne sauvent pas ce roman, ni les dialogues.

L'idée de ce récit pourtant est séduisante, mais pour moi ça ne fonctionne pas.
Dommage !
Rien à faire, Vian je n'adhère pas..je referai un essai plus tard, j'ai horreur des résistances ....je persévererai....c'était pourtant bien engagé mais j'ai décroché et j'ai piqué du nez..plusieurs fois...
Une analyse de la vie et de la recherche du bonheur , style tres particulier