AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 3306 notes
"On ne reste pas parce qu'on aime certaines personnes ; on s'en va parce qu'on en deteste d'autres. Il n'y a que le moche qui vous fasse agir. "
Ce roman est un beau condensé des vices de notre société et de notre psyché !
Commenter  J’apprécie          20
Un enchantement entre humour, gêne, surréalisme et critique sociétale. Boris Vian dans toute sa splendeur !
Commenter  J’apprécie          20
Dernier roman de Vian ... et pour moi, ce n'est pas le meilleur ! On y retrouve l'absurde, l'imagination et l'écriture débridées de l'auteur de l'Ecume des Jours, mais la magie n'opère plus vraiment. Tout devient alors désespérément désespéré, sans même l'amour pour sauver le genre humain. D'une tristesse infinie du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
lu et relu début des années 70, ce livre reste un de mes préférés. Je vois encore l'enfant s'envoler après avoir mangé une limace ainsi que le passeur sur les flots de la honte...
Commenter  J’apprécie          20
Le premier livre que j'ai lu de Boris Vian est l'écume des jours. Ma mère m'a toujours poussé à lire deux livres d'un auteur afin que je puisse me faire une idée de son style. J'ai donc décidé de lire l'arrache-coeur et j'ai préféré ce récit, beaucoup plus noir, plus violent, plus intense. Nos émotions passent de la stupeur à la colère, en passant par la confusion et les larmes : "pourquoi vouloir enfermer ces enfants dans une cage doré ? juste pour qu'ils ne se blessent pas et qu'ils ne s'envolent pas "
Je pense qu'il aurait fallu que je commence par ce roman afin de comprendre tous les sens cachés qui se dissimulent dans le texte de Boris Vian pour appréhender plus facilement l'écume des jours.
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi il s'agit du plus beau et du plus féroce des romans de Vian. Il prend la vie sans clichés, les expressions au pied de la lettre et jette le politiquement correct par-dessus bord pour montrer notre société telle qu'elle est.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est effectivement déprimant mais l'écriture m'a embarqué dans ce roman avec grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Mon Vian préféré. Un très beau texte, sur l'enfance, la liberté, la sur-protection jusqu'à l'étouffement, avec un brin de poésie.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout aimé: l'univers décrit, le style, les dérives de cette société qui veut se décharger de sa honte...
Commenter  J’apprécie          20
Fabuleusement merveilleux ...
Il faut plonger dans cet univers sans modération se noyer de ces moments de folie pures ....Un monde fou tendre attachant merveilleux rocambolesque décalé ......
Commenter  J’apprécie          21





Lecteurs (15322) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2822 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre

{* *}