"On ne reste pas parce qu'on aime certaines personnes ; on s'en va parce qu'on en deteste d'autres. Il n'y a que le moche qui vous fasse agir. "
Ce roman est un beau condensé des vices de notre société et de notre psyché !
Un enchantement entre humour, gêne, surréalisme et critique sociétale. Boris Vian dans toute sa splendeur !
Dernier roman de Vian ... et pour moi, ce n'est pas le meilleur ! On y retrouve l'absurde, l'imagination et l'écriture débridées de l'auteur de l'Ecume des Jours, mais la magie n'opère plus vraiment. Tout devient alors désespérément désespéré, sans même l'amour pour sauver le genre humain. D'une tristesse infinie du début à la fin.
lu et relu début des années 70, ce livre reste un de mes préférés. Je vois encore l'enfant s'envoler après avoir mangé une limace ainsi que le passeur sur les flots de la honte...
Le premier livre que j'ai lu de Boris Vian est l'écume des jours. Ma mère m'a toujours poussé à lire deux livres d'un auteur afin que je puisse me faire une idée de son style. J'ai donc décidé de lire l'arrache-coeur et j'ai préféré ce récit, beaucoup plus noir, plus violent, plus intense. Nos émotions passent de la stupeur à la colère, en passant par la confusion et les larmes : "pourquoi vouloir enfermer ces enfants dans une cage doré ? juste pour qu'ils ne se blessent pas et qu'ils ne s'envolent pas "
Je pense qu'il aurait fallu que je commence par ce roman afin de comprendre tous les sens cachés qui se dissimulent dans le texte de Boris Vian pour appréhender plus facilement l'écume des jours.
Pour moi il s'agit du plus beau et du plus féroce des romans de Vian. Il prend la vie sans clichés, les expressions au pied de la lettre et jette le politiquement correct par-dessus bord pour montrer notre société telle qu'elle est.
Ce livre est effectivement déprimant mais l'écriture m'a embarqué dans ce roman avec grand intérêt.
Mon Vian préféré. Un très beau texte, sur l'enfance, la liberté, la sur-protection jusqu'à l'étouffement, avec un brin de poésie.
J'ai tout aimé: l'univers décrit, le style, les dérives de cette société qui veut se décharger de sa honte...
Fabuleusement merveilleux ...
Il faut plonger dans cet univers sans modération se noyer de ces moments de folie pures ....Un monde fou tendre attachant merveilleux rocambolesque décalé ......