Magnifique satire ou on reconnait bien Vian et son sens du rythme et de la mélodie !!
Même les trumeaux apparaissent toujours suivant le meme ordre: Citroën donne le rythme puis Joel et enfin noël
Du psy-chat-naliste à la mère sadomasochiste dans l'arrache coeur tout le monde en a pour son grade.

C'est un de mes livres coup de coeur : c'est ma 4e ou 5e lecture de l'arrache-coeur et je ne m'en lasse pas. Chaque fois la lecture me procure un effet différent.
Ce qui m'impressionne c'est l'actualité de ce livre. Il date de 1951 et ça aurait pu être écrit hier.
Ici, l'écriture diffère un peu de ce que l'on connaît de Boris Vian : la poésie et la tendresse de l'absurde sont toujours présentes mais il y a selon moi autre chose.
Ici, ce n'est pas un roman ou une fiction qui peut nous sembler anodine ou l'histoire de quelqu'un d'autre. On ressent ce message de l'auteur "au moins une partie de ce que je décris, c'est vous et vous devriez avoir honte.".

Les principaux thèmes abordés sont l'acceptation de la maternité, la vie de couple avec enfants et l'éducation de ceux-ci. Mais on a aussi la religion, la destruction consciente de l'environnement, l'abandon et la moquerie des personnes âgées, la maltraitance animale, pour citer ceux là. Des thèmes tellement d'actualité.

S'il sont abordés de manière caricaturale parfois (mais pas toujours), ici l'auteur fait entrer un scène la Gloïre, dont le rôle est d'accepter la honte contre de l'argent.
Et oui, on ne peut se défaire de ce message : vous devriez avoir honte, mais au quotidien vous préférez payer pour ne pas ressentir cette honte, ce qui est parfois le cas.

Concernant les personnages de la maison, Clémentine et les enfants, je trouve que la description de leur vie est saisissante et touchante. On démarre l'histoire par une mère qui n'est pas heureuse de sa maternité, qui en rejette la faute sur son mari. Puis finalement Clémentine se construit sa personnalité et les raisons de son existence autour de ses enfants et du rôle de mère aimante qu'elle se construit. Elle en devient une mère poule puis castratrice, caricaturale, mais le fond est d'une tranchante vérité. On passe des "salopiots" à "mes enfants", "mes anges". Un seul n'oubliera pas ce glissement :Citroën qui tente de s'affranchir et d' affranchir ses frères de ce monde terrible que leur mère leur construit.

A côté on a le personnage de Jacque mort qui lui se construit sa personnalité en la copiant sur les autres car il se sent vide. Et pourtant il vient ponctuellement nous offrir des éclairages de bon sens sur les situations.

Un livre que je trouve particulièrement touchant et nécessaire dans notre monde qui devient caricatural dans sa méchanceté. Comme on dit l'enfer est pavé de bonnes intentions, faisons attention à qui l'on est et qui l'on devient en pensant bien faire.
Je n'ai pas bien compris le propos de ce livre.
La paternité écartée, la maternité étouffante, la bassesse des hommes ?
Je le referme sans grande satisfaction, avec l'impression d'être passé à côté. Pourtant il y a énormément d'originalité, amenée en toute discrétion qui donne un côté fantastique-sans-y-toucher à l'histoire.
Il y a également plein d'idées : le sacristain aux pieds fourchus, celui qui boit la honte des autres, les enfants qu'il faut ferrer quand ils marchent pour ne citer que cela.
Mais l'histoire ? Qu'est ce que cela raconte ? Que cherche Jacquemort, qui est l'arrache coeur ?
Si nous sommes bien dans le monde original et imaginaire de Boris Vian, j'ai tout de même eu l"impression, à certains moments qu'il tombait un peu dans la facilité. En plus, bien que pas très épais, le roman se traîne en longueur, principalement dans le deuxième tiers.
Sinon, la dérive de la mère possessive à l'extrême et sa descente aux enfers (pour ses enfants) est bien rendue et on partage assez facilement son angoisse.
Je vais à présent relire l'gerbe rouge qui m'avait laissé un excellent souvenir il y a 40 ans.
Roman délirant et fantastique, le dernier de Boris Vian, hélas. Il laisse aller tous ses délires personnels pour développer des situations où la psychanalyse est présente et le surréalisme poussé à l'extrême. du très bon Vian pour tous ses
fans.
he bien ! Voici l'un des rares livres dont la lecture m'a laissé sceptique ! Incapable de déterminer si j'ai adoré ou détesté !
un peu des deux probablement...
Histoire assez sombre et complètement perchée !
A lire, ne serait-ce que parceque c'est dérangeant !
un OVNI littéraire...
Bien sur,je conserve des mots,des contenants,des étiquettes;je connais tous les termes sous lesquels o range les passions,les émotion,mais je ne les éprouve pas
ce n'est pas un livre c'est un monument et qui plus est , un monument magnifique !
à lire de toute urgence pour ceux qui ne l'ont pas encore fait ...
Dans le cadre de mon challenge ABC, j'ai choisi un titre de Vian tout simplement parce que j'ai lu "L'écume des jours" il y a quelques années et que j'avais adoré. Néanmoins, j'ai été très déçue par ce titre... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Bien pratique, cette liste de livres abandonnés !

Vian était vraiment un mec déjanté, et parfois ça me plaît, mais pas dans ce roman.

J'aime son décalage, la sensualité de ses descriptions, l'imagination dont il faisait preuve, mais dans L'arrache-coeur, il y a trop d'idées qui me mettent mal à l'aise, comme le marché des vieux, ou le jeune aide du menuisier, qu'on jette, mort, comme un kleenex, à la baille, pour en reprendre un...

Note à moi-meme : il y a de belles idées loufoques, à reprendre d'ici quelques temps ? ;)