J'ai été marqué par L'écume des jours et cherchait à éprouver à nouveau la même chose, rencontrer la même magie, la même poésie.
Cela est désormais fait. Merci, l'arrache-coeur.
Léger dans la sévérité, l'onirisme de l'auteur oscille entre rêve et cauchemar. L'écriture poétique de Boris Vian surfe sur l'écume des mots où les néologismes heureux pleuvent dans un monde sombre et violent. Les thématiques de la parentalité, de la honte et de la culpabilité sont particulièrement touchantes.
Un très mauvais souvenir de lecture. Si mauvais qu'il m'a fait barrer toute possibilité de réessayer, un jour, Boris Vian.

Le Style, le décorum, le jeu du langage ne m'ont pas posé de problèmes.

En fait ce qui m'a donné un profond sentiment de répulsion c'est la complaisance dans la description de l'immoralité et de l'odieux couplée à l'impuissance du personnage principal qui, du coup, s'y complet aussi.
Pas un personnage n'est digne d'attachement et certaines mise en scène m'ont même dégouté. Je ne pèche pourtant pas par sensiblerie mais, ici, tout est vide de sens et crasseux. La narration finale au fond n'a même aucune valeur. On voit bien la vague tentative de parabole qu'a tenté l'auteur, mais ça sent plus le procédé pour tenter de donner sens a ce qui, dans l'ensemble, est un étalage malsain de la médiocrité humaine et n'en possède aucun.

J'ai été complètement fasciné par "L'Arrache-coeur" de Boris Vian. Ce roman est un voyage hallucinant à travers l'absurde et le surréalisme, où l'imagination de Vian semble n'avoir aucune limite. Les personnages étranges et les situations bizarres m'ont tenaillé la curiosité à chaque page tournée. La façon dont Vian explore la folie, la société, et la nature humaine d'une manière si unique et provocatrice est tout simplement captivante. C'est un livre qui pousse les limites de la narration traditionnelle, et je l'ai trouvé incroyablement stimulant et inoubliable.
On a l'impression que l'objectif de l'auteur a changé en cours de route et qu'il a découvert le thème de la maternité sur le tard dans son roman... Moins "barré" que L'Écume des jours, on retrouve quand même des petits arrangements avec le réel qui sont souvent dérangeants, parfois amusants, toujours déroutants. Il y a de l'humour aussi, ce qui fait un peu de bien, et des personnages qui, s'ils ne sont pas attachants, ont le mérite de nous prendre par la main et de nous emmener dans cette fable acide.
Typiquement du Boris Vian, c'est loufoque, les personnages sont étranges mais tu veux pourtant absolument savoir ce qu'il va leur arriver. Rien que d'imaginer les décors et les personnages, tu as changé d'univers et niveau déconnexion on ne peut pas faire mieux !
Ce livre m'avait vraiment marqué. Lu il y a un moment.
Du Boris Vian et j'aime!
Que dire de ce livre si ce n'est que je viens d'en terminer la lecture et que je ne sais quoi en penser. Pendant toute la lecture j'ai eu l'impression de m'ennuyer et de ne rien comprendre. Maintenant que je viens de le terminer tous ces personnages et l'atmosphère de ce village plus que singulier me manquent. A relire dans quelques années.....