Comment parler d'un livre aussi étrange – et, n'ayons pas peur de le dire, pour lequel je suis à peu près sûr d'avoir manqué quelque chose ?
Je me suis plongé avec délice dans ce monde on ne peut plus étrange, mais pourtant semblable au nôtre. de page en page, celui-ci nous apparaît toujours plus insolite, le temps lui-même ne s'écoulant pas de la même façon. Cet univers, associé aux us et coutumes pour le moins surprenants du village, nous plonge dans un récit singulier truffé de bizarreries où l'attitude et les réactions des personnages sont tout sauf conformes à ce que l'on considère comme « normal » dans notre société.
En revanche, au risque de m'attirer les moqueries, je dois avouer que je reste dubitatif quant à ce qu'a voulu dire Boris Vian... A-t-il voulu montrer à quel point la société influe sur la vision des choses (une fois « acclimaté » Jaquemort trouve lui aussi normal de séquestrer les trois enfants)? Montrer comment ce qui est perçu comme immoral dans une société peut être vu comme allant de soi dans une autre (l'absence totale de honte chez les gens du village, la foire aux vieux, etc.) ? Je ne sais pas…
Dans L'arrache-coeur (titre que je n'ai pas compris non plus…), j'ai retrouvé l'humour noir de Boris Vian que j'avais découvert avec J'irai cracher sur vos tombes – on n'est cependant pas dans le même registre, ce dernier étant bien plus choquant. Il a une nouvelle fois fonctionné à merveille sur moi.
Au final, je dirais que cette lecture était agréable et distrayante, mais tout de même un peu trop étrange pour moi ce qui m'a empêché de profiter au maximum de ce roman.
Un livre qui m'avait laissé un très bon souvenir; fidèle à lui-même, l'auteur nous entraine dans ( une histoire ) un village pour le moins étrange avec ses personnages qui ne le sont pas moins ! On suit l'histoire , les personnages et on se sent comme une boule de flipper entre tout ces sentiments plus ou moins exacerbés . Pourtant, ici le sentimentalisme n'est pas de rigueur. On retrouve tout ce qui fait Boris Vian, sa plume est là et bien là; c'est un livre férocement drôle avec son langage si ... singulier, on apprend des mots qui sont si imagés... Cela peut vous paraitre déroutant, voir, dérangeant, mais comme j'aime cet auteur, sa poésie, son écriture, l'analyse de son époque, de la vie et son esprit ... Je vous dirais : Essayez!
Inutile de revenir sur ce chef d'oeuvre de Boris Vian ,tout a été dit !!!
C'est un livre exceptionnel qui parvient à traiter de nombreux sujets existentiels sur fond de plaisanterie et d'excentricité . Les questions qu'il soulève notamment sur l'éducation m'ont amenées a une grande remise en question.
A lire et a relire à différents moments de sa vie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Figurez-vous que j'ai « du » attendre il y a seulement quelques mois pour tomber sur un titre de Boris Vian d'occasion ; je n'ai - bien évidemment - pas hésité à l'acheter mais je n'ai pu ouvrir le petit livre seulement récemment… Et quel bonheur de retrouver l'imagination fertile de l'auteur français ! Même si L'Arrache-coeur ne détrône pas L'Ecume des jours sur la première marche du podium, il m'a convaincue de poursuivre ma découverte de l'auteur ; et je vais m'y atteler sérieusement !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
souvenir de lecture

Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons... La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution !
On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ?
Le psychiatre Jacquemort se le demande puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau.
Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde.
En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre : je l'ai trouvé en fouillant dans ma bibliothèque en me disant "pourquoi pas ?", il n'y avait pas de résumé derrière et je ne connaissais pas du tout l'auteur (sauf de nom). le style est très spécial, on retrouve le même genre de délire sans queue ni tête de Becket (je pense qu'ils font tous les deux partis du mouvements surréaliste). Par contre les descriptions étaient agréables, poétiques (je n'aime pourtant pas la poésie). Mais j'ai quand même passé un très mauvais moment à la lecture de ce livre. L'histoire est sans interet surtout dans la première partie. J'ai un peu plus apprécié la troisième partie où le personnage de Clémentine et sa peur qu'il arrive quelque chose à ses enfants est plus amplement développée. C'est le seul moment qui avait pour moi, un peu plus d'interet. Je ne suis pas là de lire un autre livre de Vian et je me suis dis "Heureusement qu'on ne m'a pas fait lire ca à l'école" j'aurais détesté et compris que certains n'aiment pas lire quand on leur fait lire un truc pareil.

Dans l'arrache-coeur, l'absurde met en valeur les conflits émotionnels des Hommes. de notre manque de courage face à nos actes ou au contraire l'audace dont nous pouvons faire preuve pour imposer nos idées, nos propres névroses aux autres. Il y a tant de sujets existentiels aborder dans cette oeuvre que si elle n'avait pas été élaborée par Vian, elle aurait pu étouffer le lecteur.
Mais ce maître du camouflage rend ce roman aussi troublant qu'amusant.
"L'arrache-coeur" est le deuxième livre de Boris Vian que je lis. le premier avait été "L'écume des jours".
J'ai bien aimé la lecture de ce livre, même s'il n'est pas toujours simple de savoir si on comprend bien le sens de l'histoire. Il faut se laisser porter par son imaginaire et finalement ça fonctionne plutôt bien, même si cela est déroutant. De nombreux personnages sont intéressants, comme La Gloïre devant digérer les hontes du village, Jacquemort qui se décrit comme vide psychiquement et bien sûr Clémentine, la mère plus que protectrice. J'ai beaucoup aimé découvrir son portrait, avec différentes facettes de la maternité, de manière caricaturée mais pas si loin de la réalité.
Je pense que tout comme "L'écume des jours", c'est un livre que je relirai, pour tenter d'en avoir une lecture différente, une compréhension plus aboutie.
surprenant et absurde... mais cette forme de fantaisie déraisonnable finit par lasser
Extrait du blog: En respectant l'ordre chronologique, on peut voir l'évolution de l'oeuvre globale de l'auteur, son évolution autant stylistique que dans le choix des thèmes, des sujets et des façons de les traiter. de cette manière on est plus à même de comprendre un roman, une oeuvre, de le contextualiser dans la globalité. Mais je fais parti des lecteurs qui pensent qu'un livre (l'objet) doit se suffire à lui-même. Même dans le cas d'une trilogie. Je prends donc un livre après l'autre et l'analyse comme il vient, dans sa nudité.

Avec L'arrache-coeur de Boris Vian, je commence par sa dernière publication avant sa mort. Je savais déjà que ces oeuvres sont assez déjantées et celle-là ne déroge pas à la règle, voir plus, voir trop !

Dans la lignée des ouvres surréalistes que j'ai lu, j'allais en confiance vers L'arrache-coeur d'autant que Boris Vian bénéficie d'une réputation très positive qui perdure à travers le temps. Et ce petit roman, je me voyais le lire d'une traite ou presque.

Mais j'ai rapidement déchanté !

Tout d'abord, c'est le langage utilisé par Boris Vian, qui sans me déplaire, m'a rendu la lecture difficile, très peu fluide. Outre les néologismes, c'est l'ensemble de la structure de la phrase, le vocabulaire employé qui ne m'a pas plu du tout. J'avais l'impression d'être en confrontation avec les paragraphes, essayant de décortiquer le sens derrière les mots !

Si on ajoute à cela une histoire pas très claire, avec une linéarité en dents de scie, une ambiance un peu glauque, je dois avouer avoir eu hâte de terminer ce roman. Et je ne parle pas des moments surréalistes qui étaient plutôt bienvenus. Cela n'arrive pas souvent mais je suis resté opaque à la musique de Boris Vian. Suis-je passé à côté de quelque chose ?
Lien : http://livrepoche.fr/l-arrac..