Rue de l'échiquier (02/05/2016)
3.25/5   2 notes
Vous ne voulez plus faire le jeu de la fast fashion, qui fait se succéder les modes sur un rythme effréné et génère un gaspillage sans précédent ? Adoptez la «couture récup'» ! Vous ne savez pas coudre ? Peu importe. Ici, pas de patrons compliqués ni d'explications alambiquées. Les modèles proposés par Emmanuelle Vibert reposent presque tous sur des formes géométriques simples. On s'amuse à couper et assembler des carrés, des rectangles ou des triangles dans des vie... >Voir plus
Que lire après Couture récup'Voir plus
Le principe de ce livre, coudre à partir de recup', m'intéressait beaucoup. La démarche intellectuelle de l'auteure me semble très pertinente. Et selon moi, c'est une problématique sur laquelle il faut se pencher : la mode oui, la couture oui, mais peut-on rester (ou être) éthique ?
Mais si la démarche est louable, qu'en est-il de l'ouvrage ?
A mon sens, l'ouvrage fait un peu "cheap" lui aussi, et c'est bien dommage : petit format, très peu de photos... Certes, c'est plus un ouvrage "pratique", qui donne des idées de réutilisations de vêtements d'occasion plus que des idées de créations... Mais je suis assez sceptiques quant aux vêtements formés de grands carrés ou de triangles, et j'aimerai avoir une preuve en photo, plutôt que la promesse de l'auteure, que ça "tombe bien sur la silhouette".
Les rares photos montrent des vêtements sans aucune finitions, qui font vraiment très récup' justement... Dans le mauvais sens.
Bref, je reste dubitative quant à cet ouvrage, qui part d'un bon postulat, mais n'arrive pas à un résultat que je juge satisfaisant.