Seuil Jeunesse (12/05/2016)
3.7/5   5 notes
Martine Camillieri s'empare du célèbre conte de Andersen La princesse au petit pois et nous en offre aujourd'hui une version moderne et décalée, pleine d'humour et de finesse.
Que lire après La princesse au si petit poisVoir plus
Le célèbre conte d'Andersen, revisité à la sauce récup et écolo

Étonnant ! C'est le premier mot qui m'est venu en tête après avoir lu "La princesse au si petit pois" de Martine Camillieri.. L'histoire est celle de « La princesse au petit pois » d'Arthur Andersen. Ici le prince Macaron est prié de se marier, et très vite ! Mais attention, avec une vraie princesse ! Mais une vraie de vraie ! Alors le prince part à la recherche de sa princesse, mais la route n'est pas de tout repos, il en croisera des princesses, mais lui, ce qu'il souhaite, c'est celle qui fera battre son coeur...

Une histoire classique, mais revisitée d'une façon étonnante. Les illustrations sont faites à partir de jouets et d'objets de récup. du mobilier de maison de poupée, des pots de yaourt et de glace, des ballons, des supers-héros, des châteaux fabriqués maison, le tout placé dans des décors bucoliques à souhait. Même les éponges servent de sofa ! C'est une histoire intemporelle qui plaira aux enfants et un décor exceptionnel qui permet de partir à la recherche des objets détournés de leur fonction première.

J'ai complètement craqué pour cet album, pour les répliques assez drôles, mais surtout pour l'illustration que je trouve très originale. Quelle imagination ! Pour moi, la princesse au si petit pois de Martine Camillieri est l'un des albums les plus originaux de cette année. C'est frais, c'est drôle et ça permet de voyager, de se transporter dans un pays imaginaire féérique, bien que peu éloigné du nôtre vu que l'on y trouve nos objets du quotidien.

Un album excellent !

Pourquoi cette lecture ? :

Il s'agit d'un album lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Seuil Jeunesse. La plus jeune de mes filles qui a 3 ans et demi a craqué sur la couverture quand elle l'a vue. Elle m'a dit, celui-là, je l'ai donc choisi. Moi-même, petite, j'adorais ce conte. Même si je lui lirai l'original, celui-ci la fait beaucoup rire. Elle inspecte chaque recoin d'image et éclate de rire à chaque nouvelle découverte.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Voici le célèbre conte revisité. Les enfants adorent découvrir sur chaque page des jouets semblable à ceux de leur chambre. le prince devient un mignon koala qui cherche sa princesse. Il part à l'aventure pour la trouver. Sur le chemin, il croise de nombreuses princesses dans des châteaux très différents. Les illustrations sont dans l'air du moment en utilisant des pots de yaourts ou de glace… Si on fait abstraction du côté écolo, vous remarquerez que les enfants créent aussi des mondes merveilleux avec des boites à oeufs ou à chaussures. Cela rend l'album encore plus beau et poétique. J'ai souris en lisant ce livre à la médiathèque. Finalement, une petite fille me l'a demandé dès que j'ai fini ma lecture, preuve de son attrait pour les enfants.
Le texte est franchement rigolo avec toutes ces références culinaires glissées ici et là en hommage au petit pois du conte original. Mais ce que l'on retient surtout à la lecture de cet album, ce sont les photographies qui l'illustrent. L'autrice a créée des scènes avec des objets du quotidien et nombre jouets : poupées, peluches, dinette mais également éponge, pots de yaourts… Les couleurs acidulées ressortent magnifiquement que ce soit sur le fond blanc du studio photographique ou sur le vert de l'herbe lors du voyage des héros...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/05/1..

À partir de 4 ans

Dans cette adaptation du conte d'Andersen, les enfants ont fortement apprécié la composition des différents tableaux avec des jouets et des objets récupérés. Les adultes se sont également pris au jeu mais ont toutefois émis quelques réserves sur le texte.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
24 janvier 2017
Nul dessin dans cet album, mais de vieux jouets et des objets de récupération mis en scène : une jolie façon de sensibiliser les enfants au recyclage dans une société où la surconsommation est reine.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Le prince se désolait de ne pas trouver de princesse à son goût. La reine, sa mère, le pressait de se marier : "Et attention mon fils, aec une vraie princesse !" lui serinait-elle chaque matin jusqu'au soir.

- Une vraie, de vraie, de vraie, de vraie...
... de vraie, de vraie, de vraies...
...vraie, vraie, vraie !