Ska (22/08/2019)
Se salir les mains dans de sales histoires passe encore, mais que sa fille se fasse enlever, ça non !... Il retourna auprès de lui, s’accroupit, plaça son couteau sous sa gorge et, pour bien lui faire comprendre qu’il était prêt à tout et qu’il ne fallait pas se fier aux apparences d’enfant de chœur qu’il aimait se donner quand le cours de la vie s’avérait uniforme – mais ça, l’autre ne pouvait pas le savoir –, lentement, en pesant bien ses mots, il lui souffl... >Voir plus
Que lire après A la gorgeVoir plus
Six ans qu'il n'avait pas revu sa fille Liz, et voilà qu'elle débarque un beau jour chez lui, comme ça, sans crier gare, comme si de rien n'était.

Lorsqu'il l'avait vue pour la dernière fois, elle était en boutons (acné) et maintenant elle est fleur épanouie.

Lorsqu'il rentre chez lui, après être passé à l'hôpital afin de rendre visite à un légume, dommage collatéral suite à un accident dont Fred Boland fut témoin, elle est en train de lire confortablement installée. Lorsqu'il se sert comme à son habitude un whisky bien tassé, elle le regarde avec ce petit dédain qui incommode. Mais il ne va quand même pas changer ses habitudes, quand même.

Alors elle lui signale qu'un colis a été déposé à sa porte. Un paquet grand comme une boîte de chaussures, mais sans chaussures. A l'intérieur, une clé, une adresse, des instructions.

Alors il se rend à l'adresse indiquée, à une quarantaine de kilomètres de chez lui, mais comme il est méfiant, pour ouvrir la porte de l'appartement, il prend moult précautions. Il avait raison, un homme se cachait derrière, qu'il maîtrise facilement.

Mais lorsqu'il revient chez lui, plus de Liz ! Elle a été enlevée, kidnappée, prise en otage, et il n'est pas ravi !

De Fred Boland, on ne sait pas grand-chose ou presque. Est-il policier ? Est-il truand ? L'un des deux car il se déplace avec une arme à feu et des menottes plastiques. Et comme entre les deux, souvent la marge est minime, l'intervalle réduit à sa plus simple expression, restons dans le doute. de toute façon cela n'influe en rien sur l'intrigue.

Flic ou voyou comme disait le cinéaste, Fred Boland est un homme comme les autres. Presque. Mais un père assurément. Et il est prêt à tout pour récupérer sa fille. Mais en a-t-il le choix ?

Un texte subtil de la part de Gilles Vidal qui oeuvre aussi bien dans les romans que dans l'écriture des nouvelles. Peut-être plus en fin de compte dans la nouvelle qui est un genre littéraire exigeant.

Seulement, et je le regrette, passer de 1,99€ à 2,99€ pour une petite vingtaine de pages, dans une version numérique, je ne sais pas si les lecteurs vont suivre. le format papier a encore de beaux jours devant lui à ce prix.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Lire un extrait