Zach est très heureux d'avoir convaincu ses parents de passer leurs vacances à San Francisco. Il souhaite visiter la célèbre prison d'Alcatraz d'où personne ne s'est jamais évadé vivant. le projet secret de Zach est de se faire enfermer à l'intérieur de la prison pour reproduire l'évasion des frères Clarence et John Anglin pour prouver qu'ils ne sont pas mort noyer. Grâce à l'étourderie de son père, il parvient lors d'une visite guidée de la prison à se faire enfermer à l'intérieur. Mais cela ne se passera pas exactement comme il l'avait prévu. S'échapper de la prison d'Alcatraz n'est vraiment pas simple, il va pouvoir compter sur l'aide d'étranges personnages.
Ce récit s'inspire de la véritable évasion de Franck Morris et les frères Clarence et John Anglin qui a eu lieu en 1962. On a jamais retrouvé les trois prisonniers, on a supposé qu'ils étaient morts noyés. Ces trois personnes sont toujours rechercher par la police. Un roman très drôle de la collection Pepix chez Sarbacane pour les enfants de 8/9 ans.
Est-ce que cela vous dit, une visite à la prison d'Alcatraz ? Très divertissant comme idée de passe-temps pendant vos vacances d'été, n'est-ce pas ?.. 😉 En tout cas, c'est ce que pense Zach MacKenzie-Mouchon, qui rêve depuis longtemps de pénétrer dans cette fameuse prison. Et pourquoi, me demanderez-vous. La réponse est pourtant évidente : pour prouver qu'il est possible de s'en évader et de survivre par la suite, bien sûr !

Zack, 9 ans, adore lire mais cette fois, il a décidé de vivre une aventure réelle dont il serait le héros. Il a passé beaucoup de temps à réfléchir, à se renseigner et à préparer son grand projet d'évasion. Maintenant, qu'il a tout ce qu'il faut, il lui reste seulement à convaincre ses parents de passer leurs vacances à San Francisco. Et il réussit ! le voilà sur le bateau en direction de l'île d'Alcatraz, avec son père toujours distrait. Son enthousiasme hors pair le pousse à suivre les pas des trois seules personnes qui ont jamais fui Alcatraz (avec succès, Zach en est persuadé !). le garçon a la ferme intention de devenir leur successeur, le « prochain évadé d'Alcatraz »…

Zach réussit à se faire enfermer dans la prison pour la nuit, mais il ne peut pas se douter quelle aventure époustouflante lui est réservée, et en compagnie de qui il va accomplir son évasion fabuleuse … Ah, la belle plume de Séverine Vidal, légère et rafraîchissante, drôle et magnétique ! On s'accroche au protagoniste et à son plan peu ordinaire, on le suit inlassablement, on se plonge tête la première dans ses péripéties, on tremble de peur mais on dévore les pages. On court, on rit, on imagine, on devine, on est surpris mais surtout on est content…

L'auteure a su rentrer sans problème dans l'univers du jeune garçon et le présenter d'une manière crédible et accessible aux lecteurs. Les chapitres courts, le texte aéré et bien rythmé, la typographie variable, le vocabulaire simple mais soigné et rempli d'émotion ainsi que la mise en page dynamique, de nombreuses annotations et « bonus » font de ce roman une lecture amusante et captivante, parfaitement adaptée au public ciblé. Les illustrations en noir et blanc complètent efficacement le texte et ajoutent à son ambiance humoristique et aventureuse.

La drôle d'évasion est un roman particulièrement bien réussi, plein de charme et d'imagination, qui saura sans mal rejoindre ses lecteurs (surtout les garçons !).

A lire absolument, pendant ou entre les vacances, et puis relire, et encore relire !.. Une pépite !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Sac à dos ? Check !

Faux mannequin ? Check !

Accordéon ? Check !

Les leurres d'évasion sont opérationnels.

Le plan est très simple, le trou est un peu étroit mais si ils l'ont fait, alors Zack peut le réaliser aussi se convainc t-il, satisfait de sa future entreprise.

Tandis que le dernier bateau s'éloigne vers la côte, avec à son bord un papa étourdi qui a de nouveau oublié son fiston sur le chemin, Zack grimpe les escaliers du vieux mirador afin d'avoir une pleine vue sur la prison et ses alentours.

Seul sur l'île, Zack rignoche à l'idée d'avoir malicieusement exploité la faiblesse de son papa à moindre mal afin de réaliser son projet, son futur exploit, refaire l'impossible évasion d'Alcatraz. Ces héros ne sont pas Goldorak ni Superman, bien qu'ils pourraient l'être.

Non, sa fascination se portent sur ceux qu'il surnomment les grands rois de l'évasion, les frères Anglin et leur compagnon de prison Franck Morris. de vrais Houdini !

Avec une petite cuillère, les trois compères ont creusé leur voie vers la liberté à la petite cuillère.

Toutefois, après le trou, c'était les eaux tourmentées autour de l'île d'Alcatraz qu'il fallait affronter.

Personne ne sait si ils ont survécu, la légende semble le suggérer. Un camion bleue fut volé peu de temps après. Pour Zack, cela ne fait pas de doutes. Ils ont pris la tangente avec succès sans ticket de retour !

Incroyable ! Zackary MacKenzie-Mouchon a lu les livres qui parlent de ce drôle d'exploit, vu les films sur le sujet à plusieurs reprises, collecté les coupures de presse qu'il a pu trouver.

Seul dans la cellule d'un des trois fugitifs, Zack fomente son plan sans se douter que là, pas loin, des personnes cherchent la sortie des couloirs.

Mais qu'est ce qu'il fait là ce môme ???

Mais qu'est ce qu'ils font là les les frères Anglin et Frank Morris ???

Mais c'est impossible !

: « La drôle d'évasion de Séverine Vidal est une robinsonnade à prendre au premier degré et avec humour.

Les personnages sont tous présentés avec légèreté grâce aux illustrations de Marion Puech et c'est l'aventure qui prime même si l'histoire de la prison d'Alcatraz et ses traitements durs et épouvantables sont bien connus de l'Histoire, d'où la grande évasion sans en faire l'apologie.Ces histoires sont exposées au musée de l'île, symboles d'une recherche de liberté et de dignité humaine absolue.

Zack, insouciant, rêveur et intrépide ne semble pas mesurer le danger du projet qu'il met au point, afin de rejoindre ses héros dans une réalité qui pourrait se montrer tout autre.

Toutefois, le voyage devient fantastique lorsque Zack, on ne sait par quel prodige, se retrouve plonger en 1962, en compagnie du trio de fugitif qu'il adule. Zack n'est pas très rassuré, il faut bien l'avouer mais la perspective que ces trois là ne soit que des voleurs et non des meurtriers suffit à ne pas s'inventer trop d'histoires à dormir debout.

D'ailleurs, les trois adultes prennent l'enfant sous leur responsabilité, à contre coeur forcément, mais par devoir finalement et les personnages vont peu à peu s'humaniser, par la discussion et le temps passé ensemble.

Franck Morris ne sera plus aussi impressionnant avec sa mine renfrognée et sévère, ils riront beaucoup ensemble et lui et Zack s'attacheront l'un à l'autre sincèrement comme des amis.

L'aventure farfelue se terminera bien et le papa n'aura pas trop à se blâmer de ses étourderies, personne n'est parfait.

Un petit goût de « Retour vers le Futur », Zack pense avoir contribuer à la vieille histoire, la petite cuillère offerte par Franck est précieusement logée dans sa poche pour en témoignée.

Rires, aventure, rêve et mission impossible au programme donc !
Zach est tout content de partir en vacances à San Francisco. Il réussit à convaincre ses parents d'aller visiter la prison Alcatraz. En effet, son rêve est de faire comme 3 anciens prisonniers : s'en évader !

Humour et aventure au rendez-vous avec un soupçon de fantastique. Les jeunes lecteurs vont se régaler avec le malicieux Zach. et les illustrations de Marion Puech.

Je vous recommande la collection PEPIX les yeux fermés, j'ai lu tous leurs titres avec plaisir, humour en général au rendez-vous avec des héros d'une dizaine d'années. Ces romans n'ont rien à envier à nos cousins anglais.

Lisez aussi L'ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet, fou rire assuré !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Zach, garçon franco-américain de neuf ans, s'est mis en tête de reproduire la célèbre évasion d'Alcatraz. Pour cela, il convainc ses parents de partir en vacances à San Francisco puis, en comptant sur la distraction légendaire de son papa, parvient à se retrouver seul sur l'île. Grâce à ses recherches, il sait comment les trois évadés ont procédé et a tout prévu pour quitter l'île de la même façon qu'eux. Mais ce qui lui arrive dépasse toutes ses attentes : par miracle, il voyage dans le temps et s'évade pour de bon avec les trois célèbres prisonniers !
Ce roman de littérature jeunesse a pour héros un garçon très astucieux. L'aventure, l'humour et le côté historique de cette histoire peuvent tout à fait plaire aux enfants à partir de huit ans (et aux grands aussi bien sûr !)
Cette année, Zach passe ses vacances à San Francisco avec ses parents. Ce qui l'intéresse surtout, est de visiter la prison d'Alcatraz, devenue un musée. Son projet secret est de s'y faire enfermer afin de relever un pari de taille : réussir à s'en évader comme les trois célèbres "Evadés d'Alcatraz" : John, Clarence et Franck.
Une histoire originale qui compile le voyage, l'enquête, la peur, l'imagination et le suspense.
Alcatraz... Cette prison est une légende à travers le monde. Elle forme une île à elle toute seule et personne ne peut s'en échapper. Pourtant, il y a eu une évasion... qui fait partie de la légende. Zach, jeune garçon de 9 ans, aime l'aventure et a convaincu ses parents de partir en vacances près de cette prison. En effet, il a un grand projet. Reproduire l'exploit de cette évasion en la suivant dans ses moindre détails.
Mélangeant aventure et fantastique, ce petit roman de 150 pages se dévore. le personnage du père de Zach m'a particulièrement plu. Il est toujours à côté de la plaque, extravagant, et Zach sait profiter de ces traits de caractère. Partie d'une histoire vraie, ce roman nous fait découvrir un fait divers qui a du faire couler beaucoup d'encre dans les années 1960. Un bon moment de détente.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Il n'arrive jamais rien d'extraordinaire à Zach, jeune franco-américain de neuf ans. Alors cette année, il a décidé de prendre les choses en main. Ses parents n'arrivent jamais à se mettre d'accord sur leur lieu de vacances ; sa mère n'arrive pas à se décider et son père s'en fiche un peu, il est trop pris dans les jeux vidéo sur lesquels il travaille. Lorsque Zach leur propose San Francisco comme destination, c'est pour les aider à choisir mais ce n'est pas sans intérêt. Zach a une idée derrière la tête ; celle de recréer la grande évasion d'Alcatraz.

Oui, oui, Alcatraz. La prison dont personne ne s'est jamais échappé. Enfin, ça, c'est ce que l'on croit. Parce que Zach s'est penché sur la question et connaît tout du cas des trois célèbres évadés d'Alcatraz. Il a étudié leur plan et compte bien le mener à bien lui aussi, pour prouver au monde qu'il est bien possible de quitter la prison comme ils l'ont fait cinquante ans plus tôt. Mais pour cela, il va d'abord falloir se faire enfermer sur l'île et survivre à une nuit plus effrayante qu'il n'y paraissait.

La drôle d'évasion de Séverine Vidal est l'un des deux nouveaux titres de Pépix qui sortiront en librairie le 27 août prochain. Cette collection des éditions Sarbacane est destinée aux jeunes lecteurs et a déjà réussi à s'imposer auprès de ce lectorat.

Le jeune héros aventureux plaira sans aucun doute aux enfants de ceux qui se passionnaient autrefois pour le Club des cinq. Il ne manquerait qu'un compagnon d'aventure à Zach… mais peut-être son chemin va-t-il croiser celui d'autres aventuriers ?

Comme les autres titres de Pépix, le texte est parsemé de petits bonus illustrés par Marion Puech : cartes de l'île, présentation en bonne et due forme du papa très distrait et des trois évadés célèbres,… constitueront des pauses bienvenues qui viendront rythmer la lecture des plus jeunes !
Lien : http://milleviesenune.com/dr..
Ce roman est une véritable aventure où on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. L'évasion de prison est un sujet que j'avais souvent vu traité au cinéma, pas en littérature et surtout pas sous cet angle.
Voici un roman plein d'aventure et d'humour ! le héros, Zach, est attachant et débrouillard. Il nous prend à parti dès le prologue et pendant tout le roman avec les commentaires en notes de bas de page et dans les bonus. La relation évadés / héros est marrante, le personnage du père est complètement décalé, les rebondissements sont présents. La typographie et la mise en page sont originales. Par contre, les méchants ne sont peut-être pas assez méchants et le retour dans le passé peut gêner certains lecteurs : est-ce un rêve ou la réalité ? Au final, un bon moment de rigolade, un bon livre !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..