Quelle BD délicieuse et émouvante en même temps, empreinte d'une infinie tristesse et d'une joie de vivre communicative !
Yvonne, Madame Lhermitte, a quatre-vingt ans et c'est décidé : elle va quitter sa maison pour l'EHPAD, la maison de retraite comme on disait avant… C'est le début de cette histoire : le plongeon dont le scénario est signé Séverine Vidal alors que les dessins sont de Victor L. Pinel.
Une tristesse infinie se dégage de ces premiers instants avec la visite de l'agent immobilier et du couple intéressé par l'achat des lieux. Leurs remarques font mal à Yvonne : « de beaux volumes… Mais tout à refaire ! »
Il faut se séparer de Bellouche, sa chienne fidèle, voir vider sa maison et partir avec enfants et petits-enfants pour l'EHPAD, Les Mimosas.
Là, Yvonne ne se sent pas bien, n'aime pas sa chambre mais peu à peu, se lie d'amitié avec quelques résidents dont Paul-François que tout le monde appelle P-F et avec qui elle partage à nouveau l'amour.
Alors, il y a le scrabble, les ateliers, la poterie mais pour Yvonne, ce n'est pas la vie. Elle taquine, fait des siennes, redonne le sourire à ses amis au cours d'une soirée bien arrosée, dans sa chambre. Elle qui s'occupait d'un domaine viticole, près de Libourne, avec Henri, son mari, avait gardé quelques bonnes bouteilles…
Youssef, infirmier attentionné, comprend mieux que quiconque les désirs de liberté d'Yvonne et de ses six amis, même s'il essaie de les retenir lorsqu'ils entreprennent une fameuse fugue qui se terminera par le plongeon.
Tout est remarquablement dessiné par Victor L. Pinel. Certaines planches sont d'une éloquence impressionnante qui en dit plus long que les plus beaux discours. Victor L. Pinel a bien dessiné vieilles et vieux et n'a pas hésité à les représenter nus lorsqu'il le fallait. Il a osé et c'est bien fait.
Enfin, accompagnant une histoire pleine d'enseignements, sur ce monde clos des EHPAD et des relations avec la famille, les textes de Séverine Vidal sont toujours bien choisis, percutants, terriblement tristes quand il le faut.
L'humour et la joie de vivre les dernières années d'une vie imprègnent cet album qui offre non seulement un bon moment mais une belle occasion de réfléchir au sort que nous réservons aux personnes les plus âgées.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Avec le plongeon, j'ai découvert un splendide album tout en sensibilité avec, déjà, une couverture magnifique !
Écrire un livre sur la vieillesse, les personnes âgées en EPHAD , il fallait se lancer. Séverine Vidal a osé et peut être fière du résultat. Il faut dire que Victor L. Pinel a merveilleusement accompagné son récit par des dessins délicats et épurés. Les visages et les corps sont vraiment très expressifs et Yvonne, cette grand-mère octogénaire, est on ne peut plus actuelle et vivante.
L'histoire de cette dernière démarre avec la vente de sa maison avant d'être admise à l'EPHAD « Les mimosas ». Elle pense aux soixante années ou presque, passées dans cette maison avec son mari Henri, décédé depuis peu. « Je n'aurai plus rien ici, aucune fête, aucune chute, plus aucune nuit d'amour. Je n'ouvrirai plus les volets sur le matin frais. Je ne m'assiérai plus, un verre à la main pour contempler le soleil se coucher. Je pars. »
Mais ne nous laissons pas aller à la mélancolie car Yvonne a encore des ressources et de l'énergie ! Preuve en est lorsqu'elle intervient dans une partie de scrabble ou encore lors de sa création personnelle à l'atelier poterie. Quant à son dernier pied de nez à la monotonie de cette vie en EPHAD, un véritable soleil, on peut le considérer comme un dernier plongeon dans l'eau fraîche, mais je vous laisse le soin de le découvrir.
Néanmoins, les coups de « moins bien » sont également bien présents quand, par exemple, une visite attendue avec tout le soin apporté à se préparer, à se faire belle, se désiste au dernier moment. Plus grave, ces instants où maintenant, Yvonne s'éclipse, c'est à dire perd le fil de la réalité et qui lui font peur.
Heureusement, tout n'est pas perdu et l'amour peut être encore possible, grâce à la connivence et à la complicité de cet infirmier si compréhensif et si humain !
C'est une BD de toute beauté que j'ai eu le privilège de découvrir grâce aux Éditions Grand Angle et à Babelio. C'est une BD où le scénario et le dessin sont particulièrement complémentaires. Les expressions du visage d'Yvonne doivent correspondre à chaque sentiment exprimé dans l'action et ils sont nombreux. La mélancolie, la tristesse, la colère, l'étonnement, la moquerie, l'amour, la joie de même que la douceur ou la dureté doivent être rendus dans les dessins et Victor L. Pinel les a restitués à merveille. Quant aux couleurs, le bleu de la couverture, couleur de l'eau, plus pastel, à l'intérieur, il colle bien avec les émotions d'Yvonne.
J'ai lu et même relu une deuxième fois le plongeon, tant j'ai été séduite et émue à sa lecture. J'ai pu avoir les larmes aux yeux, quelques fois, mais j'ai aussi jubilé avec Yvonne à ses facéties, et j'ai avant tout apprécié la poésie qui règne tout au long de cet album.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Il y a 30 jours déjà je recevais le plongeon dans ma boîte aux lettres. le temps passe si vite, ce n'est pas ma grand-mère qui aura bientôt 83 ans qui dira le contraire. le temps passe vite, la vie défile jusqu'à ce que peu à peu la vieillesse fasse son effet, que vivre seul devienne trop compliqué.

Quitter sa maison où on a vécu une bonne partie de sa vie, son foyer, se voir peu à peu décliner ne doit pas être évident. Que cela soit pour intégrer un EHPAD comme c'est le cas d'Yvonne dans cette BD où allez vivre chez l'un de ses enfants les choses ne sont pas évidentes. C'est un changement de vie, de rythme, d'habitude, une perte d'indépendance. Cependant malgré cela la vie continue avec ses joies et ses peines. La vieillesse est là en effet mais il y a aussi l'envie de vivre encore de nouvelle expérience, de se faire des amies, de rire, d'être aimé et d'aimer.

J'ai trouvé cette BD vraiment très touchante, j'ai été triste lors de cette lecture mais où j'ai aussi de nombreuses fois souris. Je l'ai relu le lendemain avec ma grand-mère dont la santé ces dernières semaines se détériore de plus en plus de façon inquiétante. Un moment de lecture et d'échange singulier ou ont été abordé des souvenirs passés joyeux et tristes, le présent et l'avenir. Je sais que je vais conserver cette BD toute ma vie, j'ignore cependant si je la relirai un jour attachant désormais à cette lecture l'un de ses rares moments un peu hors du temps que l'on peut avoir en compagnie de nos proches.

Merci à Babelio et à Bamboo Edition pour l'envoi de cette BD.
Fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs du Val de Sully. section Bande dessinée.

Yvonne a 80 ans et elle a décidé de partir à l'EHPAD. Elle se sépare de sa chienne et vend sa maison. (Dit comme ça, ça a l'air facile)
Résignée, elle quitte le lieu où elle a connu tous ses bonheurs.
A la résidence, elle fait connaissance avec quelques joyeux drilles dont P.F.
Elle essaie de s'installer mais le moral ne suit pas. Peu à peu, elle plonge…
Ses nouveaux amis vont-ils lui permettre de surmonter l'épreuve ?…

Une bande dessinée toute en nuances et pourtant pleine de duretés.
L'auteure nous montre la vie en EHPAD sous tous ses côtés.
Elle y aborde
- la difficulté à s'intégrer dans un milieu où se côtoie des personnes en grande détresse et des personnes qui, malgré tout, montre encore beaucoup de vitalité et de joie de vivre.
- Les relations intimes entre personnes âgées.
- Les difficultés internes de l'établissement
- Rend hommage à la disponibilité du personnel par le personnage de Youssef, infirmier.

Même si c'est Yvonne l'héroïne tous les personnages sont très attachants. Et malgré des situations bien difficiles, j'ai eu quelques éclats de rire.
Les dessins, très beaux, montrent bien les états d'âme des personnages.

Une bande dessinée pleine d'émotions et de vérité sur cette tranche de vie que je vous recommande.
Yvonne, depuis le décès de son Henri, erre comme une âme en peine dans une vie qui n'est plus la sienne, plus celle qu'elle chérissait.
A près de 81 printemps, deux choix s'imposèrent à elle.
Un saut à l'élastique sans élastique ou l'EHPAD.
Dans les deux cas, la chute assurée, le moral fracassé.
Pouf, pouf, ce se-ra l'EH-PAD.

Qu'elle est touchante cette Yvonne en femme semblant arrivée au bout de l'aventure en en ayant pleinement conscience tout en conservant ce petit brin de fantaisie jubilatoire et finalement salvateur.

Difficile de se projeter dans ce nouvel environnement, surtout à la vue d'innombrables zombies aussi fougueux qu'un paresseux sous Tranxen.

Mais si EHPAD rime avec parenthèse enchantée (et là de vous demander un zeste d'indulgence), ça n'est pas pour rien.
Car s'il n'est pas l'ultime Relais & Châteaux de rêve, il n' en demeure pas moins l'endroit susceptible de faire de formidables rencontres et pourquoi pas de celles à même de soulager le coeur et l'âme.

Le Plongeon interroge sur la fin de vie sans dégueuler outrageusement dans le pathos outrancier.
Porté par une Yvonne touchante en diable, il nous ramène à nos propres (futurs et lointains, je croise les douze doigts) maux tout en interpellant sur une société peu encline à choyer ses anciens.

Le graphisme est aussi sobre et joli que le propos.
La voix off d'une poésie et d'une justesse confondante.

Un très beau moment d'émotion pure.
Dès les premières bulles, les premiers dessins j'ai aimé Yvonne. Sa lucidité, sa détermination.
Son nez à la retroussette et sa silhouette confortable. Sa clairvoyance aussi. Quitter une vie alerte de son plein gré vers un EHPAD dépersonnalisé, standardisé c'est une prouesse quand la plupart de nos ainés sont dans le déni et ne peuvent ni ne veulent accepter leur naufrage.
S'attendait-elle à ce qu'elle allait trouver ?
C'est exactement ce que propose de développer S.Vidal et V.Pinel dans cet album aux dessins dynamiques, dans ces textes à l'humour toujours présent avec un éclairage que l'on aimerait être celui qui dans ce contexte, illuminerait nos fins de vie.
Dans un EHPAD, les résidents parlent et racontent mais bien souvent personne n'écoute. Yvonne partage, Yvonne s'émeut et s'insurge. S'ennuie aussi. Les questions des résidents sont plus importantes que les réponses données, souvent toutes faites.
Pour les résidents les visites sont courtes et denses mais fréquemment longues et vides pour les autres. Elles sont généralement de plus en plus espacées tel un constat que l'on se cache et qui n'échappe à personne et surtout pas à Yvonne. Comme il ne reste plus qu'un passé glacé à digérer sur les pages d'un album jauni par le temps Yvonne s'attendrit et, vivante se rapproche à la douce flamme d'un homme chaleureux pour vivre un reste d'ardeur à deux.
Yvonne devient le lien d'un petit groupe de résidents sous les regards bienveillants d'un infirmier très conciliant comme on en rencontre ordinairement dans cet environnement.
Cette BD est attendrissante mais pas apitoyante, comique parfois mais jamais grotesque.
Yvonne est surtout attachante, elle pourrait être notre mère d'ailleurs, quand un fils vient voir sa mère, il a au moins dix mères, et souvent pas la sienne. Il devient vite le fils universel, celui qui apaise les attentes de toutes avec des sourires déconcertés. Les hommes ? Il y en a deux sur dix et souvent bien plus cabossés et beaucoup moins remarqués.
Et puis pour être sympa pour Noël, n'offrez plus de chocolat car avec, ils mangent le papier d'alu. C'est hilarant un instant mais déroutant tout le temps.
Yvonne m'a plu, sa force, sa verve, ses choix et sa folle escapade. Et pour les autres, ceux qui stagne dans l'attente inévitable, si d'aventure vous les regardez de plus près, vous vous en apercevrez, c'est dans vos yeux qu'ils voyagent.

Merci infiniment aux éditions Grand Angle pour l'envoi de cet album somptueux autant à regarder qu'à lire.
Merci encore à Babelio de cette Masse Critique privilégiée.

Plonger.

Se jeter à l'eau et boire la tasse.

Plonger comme on chute. Comme on descend irrémédiablement vers les abimes de l'âge. Lorsque le corps n'a plus rien à voir avec ce qu'on a sur le coeur.

Décidément, en ce moment, je me délecte de belles bulles dessinées autour des vieilles personnes et me voilà en train d'essayer de vous parler de ce coup de coeur.

Je me suis fait embarquer dès les premières pages.

Yvonne abandonne sa maison, là où elle a passé une belle partie de sa vie pour partir vivre dans un EHPAD.

Yvonne va devoir s'habituer à cette autre vie, à cette fin de vie, à cette façon de ne plus voir la vie. Cette visite qu'on attend et qui tarde à venir. Ces autres vieux, un peu délabrés et qui, pourtant, laissent entrevoir un peu de ce qu'ils furent et qui refusent d'abandonner la lutte. Cette peau, ce corps qui ne demande encore qu'à vibrer, sous les rides et l'épiderme fané d'avoir vécu.

Yvonne ne peut se résoudre au désenchantement. A la fatalité.
Alors, elle plonge dans une dernière folle cavalcade qui laissera le lecteur ému aux larmes avec cette envie d'y revenir. de retrouver cette vérité douce-amère, si finement décrite.

Certaines pages sont bouleversantes. Je pense à cette page où Yvonne égrène les décennies, de ses vingt ans à ses quatre-vingt ans, passées auprès d'Henri, son mari. Une liste de vie. Quelques lignes qui racontent tout avec tant de justesse …

Le plongeon. Doux, triste et parfois tellement amusant. Juste aussi, dans sa façon de capter les instants d'un quotidien auquel personne ne peut s'habituer.

Le plongeon. Et moi, presque en apnée devant tant de vérités.
Lisez-le.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Très jolie bande dessinée s'attaquant à un sujet difficile : la fin de vie dans une société moderne occidentale modèle du reste de l'humanité.
EHPAD pour les humains et euthanasie pour nos meilleurs amis domestiques. En attendant l'alignement écologique salvateur que nous mijotent nos délites : compost pour tous.
L'auteure ne choisi pas de faire dans le pathos, toutes les dénonciations sont feutrées, entre les lignes, dans les non-dits. Les personnages décrits, personnels, famille, sont presque tous gentils et participent presque malgré eux mais inéluctablement à ce progrès sociétal mis en oeuvre par notre phare civilisationnel.
Il y a de l'amour, un peu d'humour, beaucoup de tristesse dans cette bande dessinée.
Côté dessin, pour parler des vieux dont on prend soin dans ces mouroirs déguisés en lieux de vie, le dessinateur propose des traits résolument modernes, des tons sépias qui appuient intelligemment le propos. La déchéance physique et mentale est graphiquement traitée avec pudeur et sensibilité. J'ai juste eu un problème avec les barbes, dont je n'ai pas trop aimé la représentation.
Certes, on pourra dire que ce sujet n'est pas neuf, que "les petits ruisseaux" et "les vieux fourneaux" ont meublé nos imaginaires dont la réalité est soigneusement évitée, mais ce one-shot pose un regard encore différent, critico-interrogativo-mélancolique.
Si vous êtes dans une phase de questionnement liée à l'âge, que ce soit le votre ou celui de vos proches, cette bande dessinée risque de vous arracher une larme.
Une belle proposition.
Quel magnifique album traitant de la vieillesse!
On a la gorge serrée quand Yvonne décide de se séparer de son chien car elle vend sa maison pour aller vivre dans une maison de repos. Elle plonge chaque jour davantage vers la vieillesse et pourtant, malgré ses quatre-vingts ans, tout n'est pas terminé. de nouvelles amitiés se créent, l'esprit espiègle de certains persiste, le désir de s'amuser subsiste,... une envie de profiter de la vie tout simplement.
Plusieurs thèmes sont abordés ( quitter sa maison pour une maison de repos, perdre un peu de sa liberté, s'adapter à un nouvel environnement, accepter de vieillir, retrouver l'amour et une sexualité, les souvenirs qui risquent de s'effacer, les visites qu'on espère,...).
Les dessins très réalistes enrichissent cette histoire tendre et très émouvante.
Cet album a provoqué un arc-en-ciel d'émotions. À ne pas rater !
Belle lecture!
Magnifique ! Plusieurs avis favorables m'avaient donné envie et comme mon mari passait chez le vendeur de BD de notre ville.... voilà j'ai découvert "le Plongeon".

Cette BD est encore un exemple qu'une BD peut faire pleurer / sourire / rire / parler de sujets difficiles.
Ici Yvonne quitte sa maison, où elle est entrée jeune mariée à 20 ans, y a eu ses enfants, a été heureuse avec son mari.... Puis la vieillesse, l'âge, la mort du conjoint et Yvonne doit partir à 80 ans dans un Ehpad. Pas très glamour a priori comme scénario. Mais quelle magistrale réussite ! Je ne peux cacher que j'ai pleuré au début, c'est tellement difficile. L'arrivée dans l'Ehpad, les visites annulées à la dernière minute, la folie, la perte de mémoire....
Et puis les deux auteurs arrivent à donner à sourire puis à rire. Grâce au dynamisme d'un groupe de petits vieux, à la gentillesse du personnel...

Des dessins magnifiques, un scénario solide qui tient la route. Une merveille cette BD ! A découvrir vivement !