Mon avis est assez mitigé sur ce roman. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le déroulé de l'histoire, les aventures que vivent les personnages et leurs rencontres mais par contre, je n'ai pas du tout accroché avec l'héroïne. Et c'est ça qui me chiffonne dans ce roman.
En effet, Luce ne m'a pas séduite, je l'ai trouvé insupportable. Je ne sais pas comment expliquer ce sentiment mais je ne l'ai pas aimé, du début à la fin. Dommage car j'ai apprécié tout les autres personnages particulièrement Pierrot!
Idem pour l'histoire, je l'ai trouvé très tendre et émouvante. Ce coup de tête, ce voyage improvisé, c'est une idée séduisante et tellement belle ! le tandem Luce-Pierrot fonctionne plutôt bien, cet équilibre qu'ils trouvent ensemble transporte le lecteur. Tout comme la fin, qui est belle et triste en même temps.
J'aime beaucoup les romans de Séverine Vidal, et j'ai adoré retrouver sa plume. Cependant, j'ai eu du mal à accrocher à ce roman, surtout je pense parce que je ne me suis pas attachée à Luce, l'héroïne du livre. Pour autant, le roman est bien écrit et j'ai beaucoup aimé l'histoire: Luce, découvre que son père avait une deuxième famille dont elle ne savait rien; et quand elle rencontre son frère Pierrot, ils s'embarquent dans une folle aventure.
Ayant découvert il y a peut la plume de Séverine Vidal avec "Son héroïne" de la collection coup de poing "Court toujours", c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé ce roman. le postulat de la quatrième de couverture interpelle le lecteur par son originalité.

Ce n'est pas une bonne période pour Luce. L'adolescente qui vit son premier grand chagrin d'amour, apprend le décès son père. de cet homme qu'elle a peu connu, elle ne sait rien. Contre toute attente, Luce découvre l'autre famille mais surtout elle fait la connaissance de son demi-frère : Pierrot. Les deux adolescents vont immédiatement sympathisé comme s'ils ne s'étaient jamais quitter. Luce et Pierrot, son demi-frère pas comme les autres vont s'apprivoiser et décident d'entreprendre un voyage totalement fou.

Ce n'est pas tant la cause ou le but du voyage qui sont important que le chemin lui-même. Même si le lecteur - au début du moins - se dit que ça fait un peu beaucoup tous ces événements - rupture, chagrin, décès, nouvelle famille... - d'un seul coup. Même si la vraie vie peut se montrer bien pire. Mais finalement tout s'imbrique de façon fluide, un peu comme une construction de legos.

Le point qui peut un peu "accrocher" le lecteur est le niveau langagier un peu trop familier utilisé par Sandrine Vidal. L'autrice tape fort, mais en même temps se démarque. C'est pas parce que c'est un livre qu'il faut déformer la réalité. Les jeunes - et les autres aussi d'ailleurs - ça jure, ça gueule, ça vit. D'ailleurs, les personnages sont attachants, surtout ce duo fraternel.

Les thématiques traitées par l'autrice touche au coeur, même si tout le monde ne connaît pas le handicap de Pierrot. le syndrome du X fragile provoque un retard intellectuel, des caractéristiques physiques particulières et quelques troubles du comportement. Il en est d'autant plus attachant pour Luce qui se consacre totalement à lui pour oublier un peu son chagrin. Les thématiques touchent au coeur comme le handicap, la famille, l'amitié, la différence et les préjugés... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Luce, étudiante à Bordeaux, cumule les déboires. Son petit ami de trois ans rompt par SMS et son père, qu'elle voyait peu, meurt soudainement.
Au cours des obsèques, elle découvre la double vie et les mensonges de son père, l'autre famille et deux autres enfants, ses demi frère et soeur.
Instantanément, elle se sent attirée par Pierrot, légèrement plus jeune qu'elle et porteur d'un handicap (X fragile). Les événements et les émotions la submergent et sans doute pour rattraper le temps perdu, elle visite régulièrement ce nouveau frère dans son foyer spécialisé. Après quelques erreurs dues à sa méconnaissance du handicap, elle se met en tête de le protéger et de l'éveiller. Suite à une grève déstabilisant l'équilibre des résidents au foyer, elle se lance avec lui dans un road-movie hasardeux qui doit les conduire jusqu'en Laponie pour rencontrer le Père-Noël !
Le voyage, les rencontres et les péripéties qu'ils vivent leur permettent de mieux se connaître, s'accepter et s'entraider.
Le final est peu crédible mais ce roman aborde de façon originale les thématiques de la différence et du handicap. le texte met à l'honneur l'amour fraternel et la bienveillance. A découvrir !!
L'écriture est très fluide et je suis très rapidement entrée dans l'histoire en compagnie de Luce. Cette dernière se fait larguer par texto et, on la comprend, elle ne le vit pas bien du tout. Coup de massue, elle apprend également la mort de son père. Son père qui n'a jamais vraiment pris son rôle paternel très à coeur et Luce se pose beaucoup de questions sur son manque de ressentis.

J'ai beaucoup aimé la manière dont les sentiments, tout comme leur absence, résonne dans le roman. Pour avoir vécu des deuils récemment, Luce m'a paru réaliste et attachante. Malgré tout, elle est aussi égoïste et immature et son personnage en devient aussi attachant qu'il est agaçant. Sûrement comme chacun d'entre nous finalement ?

A l'enterrement de son père, elle se découvre un frère. Un choc auquel personne ne pourrait s'attendre. Et, avec ce frère, plus que le mensonge d'un père, elle découvre toute une vie qu'elle aurait pu avoir et qu'elle n'a pas eu. Une vie que son père ne lui a pas laissé l'occasion d'avoir. Tous les sentiments se bousculent en elle, notamment de la rancoeur contre cette injustice et c'est finalement un nouveau deuil qui se dessine : celui d'une autre vie.

D'autant que Pierrot n'est pas un frère comme les autres, il est atteint de l'X fragile et, à ce titre, il a besoin de plus de temps que d'autres pour admettre les choses tout comme il a besoin de rituels. Luce découvre avec Pierrot un frère qu'elle aime au premier regard et qui lui apporte une stabilité dont elle a besoin, sans même qu'elle y prenne garde. Pierrot est celui qui vit la même chose qu'elle et elle se raccroche à ce frère tombé du ciel.

C'était évident pour moi dès les premiers chapitres : j'allais beaucoup aimé ce roman. Pourtant, le retournement final m'a cependant laissé perplexe. Si je comprends le pourquoi il fallait un retournement à ce moment précis, je le trouve très mal choisi car pas explicité au final et posé là. C'est le genre d'événement qui doit selon moi prendre place avec importance et provoquer autre chose qu'un simple retournement de situation pour permettre de clôturer l'histoire.

Je reste donc un peu mitigée sur la fin malgré un roman dont le thème est très intéressant.

En bref je ne peux que vous conseiller de lire ce roman et de vous faire votre propre avis.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Comme un road- trip, on m'a dit, mais j'ai trouvé ce livre très bavard. Et malgré les multiples rencontres, ça ne me convainc pas. le style se borne en des conversations de souffrance d'un tel ou d'un autre. Les personnages sont assez creux. Moyen-moyen, je dirais. Ou alors c'est le genre qui n'est pas mon style.
Livre très émouvant