Un road trip semé d'embûches et de rencontres. La journée de Luce ne pouvait pas plus mal commencer : elle surprend celui qu'elle aime au lit avec une autre et apprend la mort de son père Paul D une crise cardiaque. Paul a quitté sa mère alors qu'elle était toute jeune et était le grand absent de sa vie. Il était un père menteur et inconstant, ce dont Luce prend pleinement conscience à son enterrement lorsqu'elle se découvre une soeur Pia et un frère, Pierrot, atteint de handicap (le X fragile). Cette rencontre va bouleverser sa vie et lui permettre de commencer son deuil...
Pleine d'énergie et de rage, la plume de Séverine Vidal donne un vrai tempo au livre. L'histoire, tendre, montre les débuts d'une relation fraternelle avec toutes ses difficultés quand l'autre souffre de handicap et a besoin de repères quotidiens. le road trip de nos 2 héros est très rafraîchissant et permet d'aborder de nombreux sujets périphériques. Après romance d'Arnaud Cathrine, c'est pour moi encore une belle découverte dans la Collection R-Jeunes adultes ! Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cet envoi.
#soleilglacé #NetGalleyFrance
Décidément, Luce enchaîne les coups durs. La jeune femme, étudiante, vient de se faire plaquer du jour au lendemain par son petit ami et elle apprend brutalement le décès de son père. Un père peu présent dans son enfance, qui lui a menti pendant des années.

En effet, celui-ci menait une double vie. le jour de son enterrement, elle fait ainsi la rencontre d'une petite soeur et de Pierrot, un demi-frère pas comme les autres.

Luce décide alors de rattraper le temps perdu et toutes ces années à grandir loin l'un de l'autre. Elle rend visite à son frère qui vit dans un foyer pour handicapés mentaux, s'attache à lui.

Puis, sur un coup de tête, ils décident de prendre le large tous les deux. Commence alors un road-trip farfelu, jonché de rencontres plus ou moins bonnes qui leur permettront d'apprendre à mieux se connaitre et de donner naissance à une belle complicité.

Tout sonne juste dans ce roman. L'histoire touchante d'une relation fraternelle qui se tisse sous nos yeux. J'ai été séduite par la sensibilité de la plume de Séverine Vidal, par son humour qui parsème cette lecture, par l'humanité qui se dégage de ces personnages vraiment attachants. le lien fort qui se noue avec Pierrot permettra à Luce d'apaiser sa colère et de remonter doucement la pente de sa vie en miettes.

Une lecture pleine de tendresse qui aborde avec finesse le thème de la différence. Un très beau roman jeunesse.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Soleil glacé est un livre coup de poing qui ne laisse pas indifférent. Luce, 20 ans, est révoltée : révoltée car elle vient d'être larguée et révoltée car son père, un éternel absent, vient de mourir. D'autant plus quand elle apprend qu'il avait une double vie et qu'elle a un frère et une soeur. Un frère qui n'a que 7 mois de différence avec elle et qui a un handicap (un X fragile). Cette rencontre va changer sa vie. Avec une plume acerbe mais tellement "vraie", Séverine Vidal nous dépeint le monde des handicapés ainsi que la difficulté à les comprendre et à entrer en contact avec eux. Luce parait égoïste au départ mais petit à petit, elle évolue notamment lorsqu'elle décide de briser toutes les règles et d'emmener Pierrot en voyage. Nous ne sortons pas indemnes de cette lecture. Cependant, j'ai été gênée au fil de ma lecture par les vulgarités de Luce : je les ai comprises au départ puisque j'ai mis cela sur le compte de sa révolte mais quand elle s'apaise, j'ai trouvé que c'était trop pour moi. Enfin, il y a deux passages que j'ai trouvés étranges ou incohérents (je ne sais pas exactement) et une scène superflue. Mais un thème très bien traité, une lecture fluide, un titre original (et logique quand on lit le roman) bref à découvrir. #soleilglacé #NetGalleyFrance
Après ''le plongeon'' , je découvre ''Soleil glacé ". J'ai passé un bon moment avec Luce et Pierrot. Ils ont 20 ans, ont mené jusque là leurs vies en parallèle l'un de l'autre..leur point commun : Paul qui a bien gardé ce secret jusqu'à sa mort ...et puis tout l'avenir devant eux ! A découvrir !
Dans une même journée, Luce se fait larguer par Tristan pour une autre fille, et elle apprend le décès de son père qu'elle voyait très peu depuis qu'il était parti avec une autre femme.
Le jour de l'enterrement, elle découvre qu'en plus elle a un frère de son âge, son quasi jumeau, et une petite soeur.
Pierrot, son frère, est atteint du "X fragile", cela complique la communication au début, mais pour Luce, la rencontre avec ce frère est salvatrice et elle veut rattraper le temps qu'on lui a volé en réalisant leur rêve à tout les deux ! Vérifier la parole paternelle qui leur a tant menti : est-ce que le père-noël existe ? Direction la Laponie...
Un road trip fraternel touchant et libérateur. L'humour toujours présent, la tendresse infinie entre le frère et la soeur, l'aventure imprévisible, un moyen de s'échapper d'une réalité trop triste.
A découvrir
Luce a 20 ans. Coup sur coup, elle se mange une rupture, le décès d'un père qu'elle a peu connu et la découverte d'une demi-fratrie inconnue jusque là. Très vite, elle s'attache à son demi-frère Pierrot, un garçon de son âge si proche et pourtant si différent...

Puisant son inspiration entre Rain Man et Atypical, Séverine Vidal livre un roman « jeune adulte » à la fois cru et émouvant. Moi, vieille adulte que je suis, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, malgré quelques passages un peu maladroits.
On m'a dit tant de bien de Séverine Vidal... J'ai d'abord lu le Plongeon (mais c'est une BD), Sous Ta Peau le feu (je n'ai pas aimé), Pëppo (bien, mais on m'a dit que ça n'était pas représentatif) alors avec Soleil glacé je découvre ENFIN le vrai style de l'autrice, un frisson douillet, le titre est parfait, et je comprends pourquoi il est dans la sélection du Prix Farniente 2022 ! Gagnera-t-il le prix ?
J'ai passé un joli moment de lecture avec ce roman, très touchant, et qui aborde des thématiques très fortes. Ce n'est pas un coup de coeur, et ce n'est pas mon roman préféré de l'autrice, mais ça reste un joli livre !

Je vais commencer par les deux bémols de ma lecture, afin de passer au positif par la suite. J'ai quelques réserves sur le personnage de Luce, et sur la plume de Séverine Vidal. Lou est un personnage très dur, que j'ai eu du mal à apprécier. Elle me paraissait trop sarcastique, trop autocentrée et trop borderline pour que je puisse l'apprécier. La plume de l'autrice est adaptée à ce caractère complexe, et j'ai eu du mal à me sentir touchée par ses mots qui manquaient de délicatesse.

Bien heureusement, l'histoire a su gagner mon coeur au fil des chapitres. L'autrice a su m'adoucir grâce à ses personnages secondaires, notamment le personnage de Pierrot. Comment ne pas s'attacher à ce personnage si bienveillant ? J'ai adoré la relation Luce-Pierrot, une fratrie en construction, si belle et si touchante. J'ai également beaucoup aimé les personnages des mamans, très différentes mais qui accompagnent leurs enfants de manière touchante. Et que dire des compagnons de route de nos deux compères, pour la plupart synonymes de parcours de vie inspirants et de sourires qui font du bien ?!

Le roman traite de thématiques très fortes et très touchantes : le deuil, et la fratrie. Et il a l'intelligence de le faire à travers les personnages de Luce et Pierrot, très différents l'un de l'autre. J'ai aimé la subtilité de l'autrice pour expliquer les relations complexes entre frères et soeur, entre parents et enfants, et à remettre les vies personnelles des parents au coeur des vies des enfants. J'ai aimé la manière dont l'autrice traitait ses personnages, sans manichéisme mais tout en pudeur. Elle a réussi à m'entrainer sur les routes avec son duo atypique, et j'ai apprécié le voyage !

Je vous conseille chaudement ce roman dur et délicat à la fois, qui vous présentera un duo inoubliable.
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai lu Soleil Glacé de Séverine Vidal paru aux éditions Robert Lafont dans la collection R (collection que j'apprécie souvent).
Je l'ai lu après l'avoir vu partout sur Instagram, avec le plus souvent, des avis positifs.
Néanmoins, je n'ai pas tout de suite accroché, à cause de quelques détails un peu mal placés. C'est aussi l'écriture quelque peu familière de l'auteur qui m'a tout d'abord dérangé, jusqu'à finalement m'y habituer.
L'histoire est celle de Luce, la vingtaine, qui apprend que son père vient de mourir. Elle ne l'a a peine connu, car il les a abandonné eu à peu, elle et sa mère. Elle garde donc de son père un souvenir d'un homme qui ne tient pas ses promesses, qui est menteur et mauvais.
Aux funérailles de celui-ci, elle fait la rencontre d'une famille qu'il lui avait caché.
Dans cette famille, elle se découvre un frère : Pierrot, adulte handicapé (X fragile), une belle mère Marianne, et une soeur qui ressemble comme deux gouttes d'eau à leur père en commun, Pia.
La rencontre de Pierrot et Luce va certes ; bousculer leurs habitudes et normalités au début, mais on comprendra qu'ils étaient destinés à se reconstruire ensemble.
Luce s'attache très vite à ce frère un peu hors du commun, à ses tics et à ses grands sourires lumineux, et ne pense plus à sa rupture avec Tristan, ni à la mort de son père, de tout façon c'était un connard, dit-elle.
Un jour, n'en pouvant plus, nos deux héros partent pour un voyage fou, une aventure incroyable, ils partent pour la Laponie, pays du père Noel.
Un peu dingue comme projet, non ?
Ce voyage va t'il finir en catastrophe, ou est-ce qu'il nous réserve de belles surprises ?

Finalement, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé Luce et Pierrot vraiment touchants.
Leur duo de choc, plein d'énergie et de colère, m'a véritablement émue. le grand voyage qu'ils entreprennent ensemble est aussi très riche en émotions et rebondissements. On y fait la connaissance d'un paquet d'autres personnages. Ces personnages, dits secondaires, ont un impact sur le récit, ils ne sont juste pas là pour décorer. le sujet de l'handicap de Pierrot n'est pas le centre de l'histoire, mais il est là quand même, je ne saurais dire si il a été traité comme il faut, mais je n'ai rien vu de choquant.
Après coup, en réfléchissant à ma lecture, j'ai trouvé quelques ressemblances au livre « Coeur Battant » d'Axl cendres..
Bref, un très beau livre (qui m'a même fait pleurer).
Je vous le conseille !
Luce apprend soudainement que son père qui les a quitté et qu'elle a peu vu depuis des années, est mort. Elle apprend aussi à l'enterrement qu'elle a une demi-soeur et un demi-frère. Elle se prend tout de suite d'amour pour ce frère qui a le même âge qu'elle et qui a un handicap, le X fragile. Elle veut apprendre à le connaitre, rattraper le temps perdu dans lui et réaliser son plus beau rêve ...
Un très beau texte sur les relations frère/soeur, le handicap ...