Citations sur La fille qu'on appelle (105)

C'est un fait établi qu'en matière de pouvoir, la panique s'accroît à mesure qu'on s'approche du sommet, à cause de cette propension des plus hauts dignitaires à croire que si quelque chose parvient à les effleurer, alors c'est qu'il en va du sort de l'humanité tout entière, à moins que rien ne les vexe plus que d'être rattrapé par la trivialité du monte dont un temps ils ont oublié qu'ils faisaient encore partie.
Car il n'y a pas de boxe sans colère, n'est-ce pas - or c'était cela même dont le cours semblait s'être effondré à l'intérieur de lui, oui, quelque chose comme une krach boursier que rien ne laisse présager et qui tombe follement sur la place de New York ou de Londres, ainsi que sa colère chue à son plus bas étiage, à moins qu'elle ne se fût simplement déplacée, mais cela, elle ne le savait pas encore, que cet adversaire à la mâchoire si large, au corps si huileux, tout cela n'avait plus été l'ennemi à abattre, puisque désormais l'ennemi avait un costume noir et une cravate différente tous les jours, l'ennemi il n'avait eu à portée de poings des mois durant et au lieu de ça il avait souri et il l'avait conduit à travers la ville, en lui apportant chaque jour un peu plus la tête de sa fille sur un plateau d'argent.
Cela, tous les boxeurs le savent, que le ring fait comme un phare dont sur le pont du bateau on compte les éclats pour estimer le danger, et qu'alors il arriva qu'il ne le vit pas, le danger, et se laissât drosser sur les rochers, ainsi qu'il advient en boxe plus qu'en tout autre sport : que les clairs-obscurs d'une carrière y sont plus saisissants qu'une peinture du Caravage.
Mais pour l'heure il.lui semblait seulement que du fond de l'océan toutes les déesses de la mer se dessinant sur l'ecume chuchotante avaient décidé de lui parler, non pas lui parler mais pérorer comme elles savaient si bien le faire en commentant l'action. Et c'était comme un coryphée antique posé au coin du soir, une assemblée tenue par cinquante naïades qui psalmodiaient autour d'elle : Oh qu'as-tu fait Laura ? Qu'as-tu fait ?
étant les obligés l'un de l'autre, comme s'ils s'étaient adoubés mutuellement, dans cette sorte de vassalité tordue et pour ainsi dire bijective que seuls les gens de pouvoir savent entretenir des vies entières, capables en souriant de qualifier cela du beau nom de l'amitié.