AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fille qu'on appelle (105)

C'est un fait établi qu'en matière de pouvoir, la panique s'accroît à mesure qu'on s'approche du sommet, à cause de cette propension des plus hauts dignitaires à croire que si quelque chose parvient à les effleurer, alors c'est qu'il en va du sort de l'humanité tout entière, à moins que rien ne les vexe plus que d'être rattrapé par la trivialité du monte dont un temps ils ont oublié qu'ils faisaient encore partie.
Commenter  J’apprécie          00
Car il n'y a pas de boxe sans colère, n'est-ce pas - or c'était cela même dont le cours semblait s'être effondré à l'intérieur de lui, oui, quelque chose comme une krach boursier que rien ne laisse présager et qui tombe follement sur la place de New York ou de Londres, ainsi que sa colère chue à son plus bas étiage, à moins qu'elle ne se fût simplement déplacée, mais cela, elle ne le savait pas encore, que cet adversaire à la mâchoire si large, au corps si huileux, tout cela n'avait plus été l'ennemi à abattre, puisque désormais l'ennemi avait un costume noir et une cravate différente tous les jours, l'ennemi il n'avait eu à portée de poings des mois durant et au lieu de ça il avait souri et il l'avait conduit à travers la ville, en lui apportant chaque jour un peu plus la tête de sa fille sur un plateau d'argent.
Commenter  J’apprécie          00
Cela, tous les boxeurs le savent, que le ring fait comme un phare dont sur le pont du bateau on compte les éclats pour estimer le danger, et qu'alors il arriva qu'il ne le vit pas, le danger, et se laissât drosser sur les rochers, ainsi qu'il advient en boxe plus qu'en tout autre sport : que les clairs-obscurs d'une carrière y sont plus saisissants qu'une peinture du Caravage.
Commenter  J’apprécie          00
Mais pour l'heure il.lui semblait seulement que du fond de l'océan toutes les déesses de la mer se dessinant sur l'ecume chuchotante avaient décidé de lui parler, non pas lui parler mais pérorer comme elles savaient si bien le faire en commentant l'action. Et c'était comme un coryphée antique posé au coin du soir, une assemblée tenue par cinquante naïades qui psalmodiaient autour d'elle : Oh qu'as-tu fait Laura ? Qu'as-tu fait ?
Commenter  J’apprécie          00
étant les obligés l'un de l'autre, comme s'ils s'étaient adoubés mutuellement, dans cette sorte de vassalité tordue et pour ainsi dire bijective que seuls les gens de pouvoir savent entretenir des vies entières, capables en souriant de qualifier cela du beau nom de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1521) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fille qu'on appelle

    Quel sport Maxime Le Corre pratique-t-il ?

    La boxe
    Le judo
    La lutte

    12 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : La fille qu'on appelle de Tanguy VielCréer un quiz sur ce livre

    {* *}