A mon grand regret, je n'ai pas tellement adhéré à ce dernier roman de Delphine de Vigan alors que j'avais adoré le précédent.
Je l'ai trouvé long, très répétitif et attendu. Aucune surprise, aucun sursaut en moi même lors du dénouement que j'ai trouvé prévisible et bien fade face au dénouement cinématographique auquel elle veut faire écho mais qui reste de loin inégalable à mon goût.
Cependant, elle reste un écrivain que j'aime beaucoup et dont je continuerais à suivre l'actualité.
Voilà donc le pouvoir d'un auteur. Nous appâter et ensuite nous emmener où il le désire. Bravo c'est réussi mais je n'ai pas adhéré complètement à cette histoire. Et la fin ne nous éclaire pas plus, fiction ? Autobiographie ? Imaginaire ? Vous me direz ce que vous en pensez.
Pas si enthousiaste que certain. le rythme est décousu, inégal et le comportement de L. m'a laissé indifférente.
Par contre je comprends la réaction de l'auteure. Après un beau succès, en plus avec un livre qui vous touche au plus profond, il doit être difficile de se remettre à écrire. Et là dans ce livre "fiction" l'environnement hostile n'arrange pas les choses.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Je me suis ennuyée ferme à la lecture de ce livre qui m'est tombé des mains à plusieurs reprises.
"Our love is a ghost that the others can't see"
(Agnès Obel. Familiar)

J'ai beaucoup pensé à Pétronille d'Amélie Notomb en lisant ce roman. Même autofiction de l'écrivain et d'un fan qui va peu à peu emplir sa vie, même passages de doutes, de blancs. L'une noie ses errances dans les bulles de champagnes quand l'autre se ferme peu à peu à ce qui la faisait vivre, l'une se délectant de sa folie qu'elle cultive jusqu'à la scène, la seconde s'effrayant de la folie qu'elle renferme.
Et cette Pétronille qui m'a accompagnée tout au long du chemin m'a beaucoup agacée. Je n'aime pas quand Amélie fait de l'autofiction, je n'ai pas aimé quand Delphine fait de même. Pétronille avec L. semblaient constamment perchées sur mes épaules pendant ma lecture pour se fendre d'un nananèreuh. Je déteste qu'on m'observe lire ou dessiner, heureusement quand je lis je me créé vite une bulle, mais elle est inefficace contre les trublions de papier.
Si ce fut une lecture que je n'ai pas du tout appréciée j'en ai aimé le sens que je lui ai donné (oui parfois les livres qui m'ennuient ont le bon ton de me faire cogiter).

Cent ans de solitude ai-je presque voulu titrer ma note.
Car pour moi, ce livre est l'eulogie de la solitude (une compagne inévitable sans doute quand on est écrivain). La difficulté de vivre avec soi. le fait que certains ne s'arrêtent pas une minute de peur de se retrouver seul avec soi-même. de cette autre part de soi. La sombre (ou la lumineuse si l'Autre a pris le devant de la scène). le plus dur c'est peut être aussi de se faire aimer de soi-même, de s'accepter tel que nous sommes et non tel que nous aurions voulu devenir. Après tout nous sommes la seule personne qui nous accompagnera jusqu'au bout. "You'll be the death of me" chante Agnès Obel. C'est ainsi que je vois L. Elle. Moi. Cet être tapi dans l'ombre, envieux, jaloux, ou bien parfait, l'être idéal, le miroir qu'on aimerait refléter, celui qui, si on n'y prend garde nous séquestrera hors du monde. Cet(te) amant(e) qui nous sera fidèle jusqu'au bout et qui nous haïra peut être le mieux. Cet enfer que sont les autres.
Une cuisante déception.

La couverture de ce livre ne m'attirais pas, le titre non plus, l'absence de résumé encore moins ! Et pourtant on m'a tellement rabâché les oreilles avec ce livre que j'ai finis par l'emprunter à la médiatheque.

Je n'ai lu que No et moi de cette auteure et j'avais fait le choix de ne lire aucune critique afin de ne pas me faire spoiler. C'est pourquoi le début de ce livre m'a perturbé. Mais très vite j'ai vu se profiler une histoire que je savais que je n'allais pas aimer. Je ne me suis pas trompé !

L'auteure tâche de brouiller les pistes entre réalité et fiction, et oui elle a sûrement réussi, mais j'ai trouvé le tout brouillon et mal ficelé. Les éléments censés rendre les choses réalistes, remis dans leurs contexte ne le sont pas.

J'ai parcouru ce roman plus que je ne l'ai lu, 2h à peine et pourtant c'était trop. Honnêtement l'écriture à beau être fluide, elle n'est pas à mon goût.

Je ne vois pas bien ou voulait en venir l'auteure, quel message elle a tenter de faire passer, mais une chose est sûr cela n'a pas marché avec moi.

Je ressort de cette lecture agacé plus que conquise. Pour moi ce roman était une perte de temps.

Je ne le recommande pas.

Bonne lecture à tous.
Je jette l'éponge après avoir lu plus de la moitié du livre ; non, je n'accroche pas. Ma personnalité n'est sans doute pas faite pour ce genre de roman ; je ne comprends pas les tempéraments qui se posent en permanence des questions existentielles.
Pour découvrir un auteur que l'on n'a encore jamais lu, mieux vaut que le sujet en soit intéressant. Pour moi, c'était le cas : une histoire d'emprise avec pour victime un écrivain, c'était tentant. Mais encore aurait-il fallu que j'éprouve de l'empathie pour cette victime, et cela n'a pas du tout été mon cas. du coup j'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt, l'emprise très médiocre, peu crédible, le déroulement sans intérêt ni surprise et la fin idem. La vision du lecteur qui n'aimerait que le réel m'a exaspérée, donc les réflexions sur l'écriture m'ont déçues. Il reste juste quelques belles pages par ci, par là, entre autres la rencontre entre l'écrivain et L.
Je n'ai pas réussi à me laisser emporter par ce livre !
j'ai trouvé l'histoire totalement invraisemblable : comment peut-on se laisser "vampiriser" de la sorte ? Sans qu'aucun proche ne s'en rende compte !
Grosse déception... je suis peut-être passée à côté ?
Et oui Madame de Vignan nous prévient qu'écrire après « Rien ne s'oppose à la nuit » n'est pas une gageure. Elle invente alors une histoire qui pourrait être ce qu'elle a vécu après ce roman avec une femme prénommée L. Tout au long du livre nous allons nous demander si L. vit ou non ? Est-elle un personnage de roman ou bien un personnage « en vrai » ? L'enquête est un peu faussée car Delphine de Vigan annonce vite la couleur, nous savons que L. va lui faire du mal. Il est très intelligent de nous prévenir que le livre que nous tenons dans les mains sera très difficile à écrire tout en l'écrivant. C'est un peu déroutant mais c'est une jolie pirouette. Elle pourra maintenant passer à un autre. C'est une sorte de livre de transition. J'ai aimé moyennement, il y avait trop de longueurs mais bon …. Je suis fan De Vigan alors je pardonne.
Le roman (roman?) est bien écrit, mais un poil ennuyeux. L'idée est bonne, mais le déroulement de l'histoire n'est pas palpitante, manque de nerf, si j'ose dire. C'est bourré de digressions psy, et même si on une certaine ambiance étrange embaume le récit, on est loin d'un livre qui semble abouti, car au final, en refermant le livre, c'est un goût d'inachevé qui reste.