De Vigan. Dans le top 10 des meilleures ventes en 2013 après deux ans sans avoir rien publié. Je voyais passer de bonnes critiques, je me suis dit qu'il fallait essayer, histoire d'être moins bête, de me tenir au courant de ce que font nos auteurs contemporains.
Et bien décidément, j'ai du mal avec les auteures françaises, que je trouve très portées sur la chose. Je vous entends déjà fustiger: petite créature farouche, sainte-nitouche, bigote (j'ai écouté la chanson de Brel cet après-midi, hilarant! Il n'y va pas de main morte quand même)... peut-être, j'assume, mais quand j'ouvre un livre, c'est justement pour m'échapper de la réalité et entrer dans un monde où la trivialité de la vie n'existe plus. Alors lire des phrases aussi crues (de surcroît écrites par une femme!), oui, ça me gêne. Ça me gêne tellement qu'il me faut un instant de réflexion avant de savoir si je continue ou si j'abandonne.

En l'occurrence je me suis forcée à continuer (j'avais déjà arrêté début janvier... vu le petit volume, je me suis dit qu'en me forçant un peu je devrais quand même pouvoir arriver au bout), et finalement je ne le regrette pas.
Le style est agréable, le découpage des chapitres bien pensé, les personnages humains. le cas de Mathilde est beaucoup plus développé. J'ai beaucoup soufflé à l'accumulation d'horreurs que lui faisait subir son vieux boss frustré, parce que ça finit par devenir lourd, et on attend qu'une chose : soit qu'elle finisse par se suicider, soit qu'elle flingue son boss, mais juste qu'il se passe quelque chose de violent. Parce que la pression que l'auteure arrive à mettre sur les épaules de son personnage, nous lecteurs la ressentons. Et je n'ai pas été bien pendant ma lecture, je me suis sentie même plutôt très mal. On veut juste en finir, parce que comme pour elle, c'est insupportable.

L'histoire et le personnage de Thibaut sont beaucoup moins approfondis, ce qui est dommage parce qu'au final on ne sait pas grand chose de lui, mis à part cette piètre histoire de coeur dont il vient juste de se sortir. On le félicite, parce qu'un homme ne mérite pas de pareille relation (surtout quelqu'un d'authentique, comme ce personnage qui m'a été très sympathique dans ses opinions personnelles).

J'ai mis longtemps à rentrer dedans, mais au final, si je devais recroiser le chemin d'un des livres de cette auteure (spéciale dédicace à lastmadeleine qui ne supporte pas que je féminise le mot auteur), je me laisserai probablement tenter par une nouvelle aventure.
Noir, triste certe ! Ce roman un peu péssimiste est démoralisant ! Mais finalement je reviens un peu de loin... et , après l'avoir digéré, je reconnais vraiment le talent de l'auteur. A lire absolument !
Quelle histoire ! Mathilde est victime de harcèlement moral à son travail. Insidieusement son responsable la met de côté, la dénigre, et peu à peu elle plonge, c'est terrible. "Des incidents dérisoires dont l'accumulation, sans éclat, sans fracas, avait fini par la détruire." p.46
Cette phrase résume parfaitement ce qui arrive à Mathilde et à tant d'autres d'ailleurs.
L'auteur a choisi de développer plus largement ce qui arrive à Mathilde. Mais nous faisons aussi la connaissance de Thibault, médecin urgentiste, qui vient de terminer une relation amoureuse et qui passe de patient en patient toute la journée. Il aimait cette femme qu'il a quittée mais elle est peu démonstrative et il ne s'y retrouve plus.

D'un côté comme de l'autre on se demande jusqu'où tout cela va les mener et s'ils vont se rencontrer, s'aider et sortir la tête de l'eau.

Un livre qu'il faut lire avec bon moral et qui nous rappelle forcément des histoires vécues personnellement ou non.

Des deux histoires j'ai préféré celle de Mathilde, c'est celle qui m'a le plus remuée et celle qui est la plus développée dans le livre.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
C'est probablement l'un des livres les plus tristes que j'ai lus cette années. Enfin, "triste" n'est pas forcément le bon mot, c'est plutôt une histoire tout à fait banale et surtout particulièrement plombante. On suit les histoires de Thibault et Mathilde, deux êtres malheureux, pour des raisons différentes.

Si j'avais été séduite par "No et moi", j'avoue que pour cette fois, ce n'est pas de la séduction. le livre ne m'a pas déçue, attention... Mais si vous êtes déjà déprimé(e)s, ne vous y mettez pas, sinon c'est le suicide assuré ! Parce que c'est pas la tristesse de l'histoire, c'est la facilité avec laquelle on se glisse dedans et on se dit "ça arrive tous les jours". le réalisme est saisissant et finalement c'est ça qui prend à la gorge.

Les personnages, si malheureux soient-ils, sont très attachants et on a l'impression de les connaître depuis toujours. Mathilde est l'une de ces femmes d'affaires qui ont l'air triste et qu'on a envie de serrer dans ses bras. Quant à Thibault, je l'ai imaginé tel un "ours", qui manque juste de tendresse... C'est peut-être justement cet attachement aux deux héros qui rend leur souffrance aussi difficile à supporter pour nous...

Je n'ai pas pleuré, seulement, la vision du monde du travail est différente après ça, même si on sait que ça reste un roman... On est toujours au bord de la réalité. C'est un très beau roman, très bien écrit et qui mérite vraiment d'être lu !
Lien : http://socalledblog.hautetfo..
Nous sommes le 20 mai... Une journée inoubliable pour deux personnages de Delphine de Vigan.
J'ai aimé ce livre qui décrit précisément la descente aux enfers de Mathilde dans le milieu du travail.
J'ai adoré la carte "Défenseur de l'Aube d'Argent". J'ai fondu sur la réaction des enfants de Mathilde.
J'ai été touché par la vie sentimentale de Thibault, médecin urgentiste.
J'ai aimé les petites pointes d'humour au milieu de cette ambiance très sombre.
Habitant la région parisienne, j'ai tout à fait reconnu les descriptions très précises et très justes dans le métro ou le RER.

Comme tous ceux qui ont lu ce livre, j'ai attendu la fin de cette fameuse journée du 20 mai… Et j'ai refermé ce livre, songeuse.
Je me suis demandée combien il y avait de Mathilde autour de moi ? Et de Thibault ?
Ne suis-je pas un peu une Mathilde de temps en temps ?

Bravo à Delphine de Vigan pour ce récit qui mélange à la fois le drame, l'humour, la joie… En bref qui raconte la vie, notre vie !
Les heures souterraines est un roman "coup de poing" d'une très grande force littéraire. Il est extrêmement bien écrit, chaque mot, choisi avec soin plonge d'emblée le lecteur dans une atmosphère anxiogène qui prend aux tripes. On s'englue, en même temps que les personnages, dans une ville tentaculaire où règne "l'ultra moderne solitude". Mathilde a fait sa place depuis 8 ans au service marketing d'une grosse société, elle élève seule ses 3 enfants et travaille dur, jusqu'au jour où elle a le malheur de contredire son adjoint. Commence alors une lente et longue destruction qui vise à la gommer, à l'anihiler. D'autre part, Thibault, médecin à la centrale d'urgence, vient de rompre avec la femme qu'il aime et se noie dans un travail harassant. 2 silhouettes épuisées arpentant une ville déshumanisée, indifférente à leur détresse. C'est puissant et d'une incroyable efficacité.
Je rejoins totalement l'avis de nombreux autres lecteurs avant moi. L'écriture est très bonne mais l'histoire est très dure. L'auteure à parfaitement pu rendre cette dépersonnalisation progressive, cette dureté des rouages du monde du travail mais aussi de la société plus large tout simplement. Une plongée assez impitoyable, jusqu'à la dernière page, n'offrant aucune concession ni bouffée d'oxygène. Un bon roman mais tellement sombre....
Harcèlement moral au travail, sujet principal du livre.
Mathilde et Thibault, à deux doigts du désespoir, que tout oppresse, et que tout rabaisse, et que rien ne semble les tirer vers la lumière.
Un roman bien sombre et pourtant j'ai beaucoup aimé.
Delphine de Vigan retranscrit une grande précision et réalisme, le harcèlement moral que subit Mathilde. La destruction minutieuse et implacable de sa confiance en elle, l'isolement progressif, l'indifférence polie de ceux qui, quelques semaines auparavant étaient des compagnons de machine à café, les vexations, les humiliations que personne ne voit, le déni absolu du harceleur, l'impossibilité de remonter le fil jusqu'au moment où tout a basculé.
La dépossession de soi, le dépossession de tout ...
Un roman sombre et quelque peu dérangeant. Mais néanmoins criant de vérités sur la ville, l'entreprise, la solitude et l'être humain.
A mettre dans les mains des dirigeants de France Telecom , entre autres....
Touchée par ce roman, surtout par la trajectoire de Mathilde, le comment et le "pour rien" de la situation. Un chefaillon vexé et sa vie tourne au cauchemar et à la dépression. Intelligente et optimiste, elle ne peut pas y croire, tout va s'arranger, il suffit de dialoguer avec lui, c'est un malentendu. Et pourtant, le harcèlement moral continue et s'amplifie, la plongeant dans la honte et la solitude comme tant et tant de victimes.
Les deux trajectoires seront-elles amenées à se croiser, on attend la conclusion avec impatience.
Une belle découverte.
Merci
Une longue descente aux enfers pour les deux protagonistes du roman, bien que pour chacun, elle soit différente.
Une réflexion poignante sur la vie quotidienne de beaucoup de cadres citadins.

Le roman retrace la journée du 20 mai de Mathilde et Thomas qui traversent une période difficile et compliquée.
Ils ne se connaissent pas mais ils doivent affronter des situations personnelles et professionnelles très délicates.

Comment ne pas sombrer lorsqu'au travail, on devient transparente et inutile ?
Comment ne pas sombrer lorsqu'on aime une personne qui ne nous aime pas en retour ?
Comment en sont-ils arrivés à cette situation ?
Comment se relever et affronter ces problèmes, aller de l'avant et continuer d'exister ?

L'auteur tente de répondre à ces questionnements dans ce roman, concis mais efficace qui retrace, en parallèle la journée de Mathilde et Thomas et leurs pensées.
Delphine de Vigan décrit avec force et vérité les émotions et les sentiments que Mathilde et Thibault ressentent face à leur désarroi le plus total.

Un récit de deux parcours dans lesquels chacun de nous pourrait se retrouver à un moment donné de sa vie. Aussi réaliste qu'effrayant, ce roman amène à s'interroger sur le sens qu'on donne à notre vie, à nos priorités.
Un roman sur la solitude urbaine.