3,9

Lou Bertignac a 13 ans, elle est intellectuellement précoce et est en classe de seconde. Pleine de théories et d'expériences domestiques, elle traîne après les cours à la gare d'Austerlitz pour observer les gens et leurs comportements. Là, elle rencontre No (Nolwenn) une jeune SDF de 18 ans dont la façon de vivre l'intrigue
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
J'ai tourné longtemps autour de ce livre. La 4ème de couverture m'attirait tout en me laissant une impression de déjà lu... Et puis certaines critiques, une occasion, ont fini par me décider. Et c'est sans aucun regret que j'ai tourné la dernière page : c'est un livre des mots tus, où tout n'est pas dit, qui parle de la fragilité et de l'éclat vif de l'adolescence avec délicatesse. Delphine de Vigan écrit la violence de la vie, les silences à rompre, l'utopie confrontée au réel, le réel caché, et les actes qui font grandir. Les mots sont précis et vrais, comme j'aime.
Lou Bertignac a 13 ans et un QI largement au-dessus de la moyenne. Au lycée, elle se sent minuscule, pas vraiment à sa place et plutôt seule. Chez elle, l'ambiance n'est guère plus réjouissante. Depuis la mort de Thaïs, sa petite soeur, la mère de No hante l'appartement comme un fantôme, muette et enfermée en elle-même. A l'occasion d'un exposé, Lou va se rapprocher d'une jeune fille qui erre dans la gare. No semble à peine plus âgée que Lou mais sa vie à elle, c'est la rue. La jeune SDF se laisse doucement apprivoiser par cette drôle de fille qui pose des tas de questions. Et lorsque Lou convainc ses parents d'accueillir No, c'est leur vie à tous qui prend un nouveau tournant.

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, je ne sais pas vraiment ce que j'en attendais. Plus peut-être (sûrement) que ce que j'y ai trouvé… un roman gentil qui m'a plu sans me toucher particulièrement. Je ne saurai expliquer l'impression qu'il me laisse. Sa lecture fut certes agréable - quoique j'ai commencé à ressentir quelque lassitude à un moment où l'histoire patine un peu, les jours se répétant inexorablement - mais sans plus. Pas de grande originalité en ce qui me concerne. Peut-être aussi est-il arrivé après plusieurs autres qui laissaient la voix à un adolescent et que cette voix-là, celle de Lou, n'a pas su couvrir les autres.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Une belle histoire, émouvante et sensible. Un roman à conseiller aux ados ! (octobre 2009)
jaime tout simplement, cet ouvrage nous transporte dans un univers qui dans la plus part du temps nous est inconnu et nous bouleverse tout autant que ce monde en question.
Lou a treize ans, elle est surdouée. No est à peine plus âgée, elle est SDF. Elles se rencontrent à la gare d'Austerlitz à Paris.
Lou veut aider No à s'en sortir, mais y arrivera-t-elle?
Le roman est Prix des Libraires 2008. Son auteur, Delphine de Vigan, que j'ai eu l'occasion de rencontrer à deux reprises lors de salons du livre de ma région, est une femme chaleureuse et intéressante et discuter avec elle donne envie de la lire. En tout cas, ce "No et moi" est à découvrir absolument.

Lien : http://zizanette.over-blog.c..
Ce roman est très touchant, les thèmes qu' il aborde sont durs, poignants, et pourtant il transpire de tendresse. La précarité, la pauvreté, ce sont des thèmes qui m' intéressent particulièrement et je trouve que j' auteur en dit énormément avec une histoire pourtant simple.
Le regard d' un indigent, cru, acide, baigné d' une révolte légitime inspire souvent la méfiance et le dédain. Pourtant Lou démontre à travers son attitude si mature que la bonté d' âme existe toujours, elle ne s' appuye pas uniquement sur la pitié mais sur une vision utopique de changer le monde; sur une entraide désintérressée. Combien de No existent dans le monde? Combien de No n' ont pas la chance de rencontrer sur leur chemin quelqu' un qui puisse les écouter, les guider, les accompagner pas à pas pour retrouver une nouvelle vie? Ce livre annonce une fatalité redoutable : toute l' aide du monde ne peut rien quand il n' y a pas de force suffisante pour lutter. La fin du livre est triste mais elle révèle bien cette difficulté.
Difficile est de comprendre pourquoi? Pourquoi avoir abandonné l' espoir d' une vie meilleure alors qu' on vous la tend sur un plateau? Pourquoi rechuter à nouveau?
Ce livre est à lire pour sa tendresse et sa générosité, parce qu' il touche la où ça fait mal.
Lou Bertignac, 13 ans, est une jeune fille surdouée.
Pour un travail scolaire, elle rencontre No. A peine plus agée qu'elle, elle est déjà dans la rue et survit chaque jour.
Cette rencontre, et l'amitié qui en découle, va changer leur vision du monde...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Récit d'un engagement. Celui d'une adolescente intelligente et « nantie » qui se bat pour aider une jeune SDF. Dans ce livre, pas de morale ni de sensiblerie. L'histoire est dure parfois mais captivante, avec pour toile de fond un problème de société. de l'illusion au désenchantement…
J'ai beaucoup aimer ce livre que j'ai dévouvert l'an dernier en cours de français grâce à ma super prof madame Lagrange ^^
Au début ça ne m'emballait pas franchement mais ma mère m'a dit qu'elle l'avait déjà lu et qu'il lui avait beaucoup plu donc je l'ai lu et énormément aimer.
Il m'a fait découvrir la plume sensible et personnelle de Delphine de Viguan qui arrive à nous faire rêver et qui est une génie dans l'auto fiction.
De plus je me suis vraiment sentie concernée par ce roman, autant par le personnage de Lou dans laquelle je me suis reconnue que dans celui de No qui m'a émue.
Une bonne surprise donc.
Je recommande vivement même si je n'ai pas encore lu d'autres livres de Delphine de Viguan