3,9

Une histoire qui m'a bouleversée, touchante et terriblement triste.
Une histoire qui fait réfléchir. Les personnages sont attachants.
Les dernières lignes laissent des questions sans réponse, cela nous permet d'imaginer notre suite…
J'aimerais le faire lire à ma fille adolescente qui, je pense, pourrait beaucoup aimé également.
Allons-y pour une 753è chronique de ce roman jeunesse. Et quand je dis roman jeunesse, c'est avec tout le respect et toute la noblesse nécessaires.

Lou a 13 ans, elle est douée, voire surdouée, elle est 2 ans en avance. Elle admire Lucas qui est dans sa classe, avec 2 ans de retard. Pour un exposé scolaire, elle va faire la connaissance de Noémie, une SDF de 18 ans. Elles vont faire un bout de chemin ensemble et bousculer leurs sphères intimes respectives.

L'écriture est souple, fluide. le propos est net et sans bavure. Delphine de Vigan ne sombre pas dans le pathos, on est souvent dans le vrai. Utiliser une ado de 13 ans surdouée comme personnage principal permet de jouer à la fois la carte candide et la maturité. Les troubles obsessionnels s'invitent parfois dans le roman. Cela permet d'alléger le propos. On se prête à sourire, même si le sujet reste lourd. le sans-abrisme, et chez les jeunes, ce n'est pas particulièrement léger. Mais c'est traité avec tact, responsabilité, un léger angélisme parfois, mais de bon ton. Delphine de Vigan n'élude aucun écueil, comme la drogue, l'alcool, le décrochage social ou sociétal, l'hypocrisie globale, etc. Elle remet une couche de romantisme pour faire passer le tout. Cela ne m'a pas gêné, même si ce n'était pas absolument nécessaire. Par contre, elle a le bon goût d'éviter la "full happy end"... et pour cela je lui tire mon chapeau.
Lu en 2019. Non seulement c'est un roman social réussi, mais surtout un excellent terreau pour débattre avec nos adolescents (auxquels ce livre est toujours conseillé, dès 13-14 ans). Autant de fraîcheur que de profondeur psychologique émanent de ce récit.
C'est une histoire de rencontre et de regards croisés, de précarité affective et sociale, de peur et de solitude, d'amitié et de solidarité, de rêves et d'utopie... No représente toutes ces autres "No" invisibles, que l'on croise quotidiennement sans voir, il est si simple de les juger, sans même essayer de deviner d'où est venu un jour la chute, la déchéance, l'exclusion, l'effondrement. Bref, une vie seulement en marge, de la nôtre.
J'ai emprunté ce livre à mon petit frère qui devait le lire pour le collège.

Période où l'on ouvre les yeux sur le monde et ses difficultés avec plein de questionnement qui gamberge dans notre cerveau.

C'est la rencontre de deux personnes atypiques d'un côté Lou 13 ans surdoués et No 18 ans SDF.
Lou va apprendre à connaître cette jeune fille, s'ouvrir à un autre univers et ouvrir les yeux sur le quotidien difficile des SDF.
Elles vont créer une amitié et la collégienne va essayer d'aider No.

Elles vont créer une amitié et la collégienne va essayer d'aider No.

À travers No on perçoit les difficultés pour s'en sortir quand on est dans ce milieu, trouver un job est quasiment impossible pour ces personnes qui n'ont pas d'adresse et donc pas moyen de faire les contrats en bon et du forme.

No grâce à Lou va prendre confiance en elle et va essayer de s'épanouir mais malheureusement ce ne sera pas si facile...

Cependant vers la fin du roman je trouvai que ça traînait en longueur et je ne comprenais pas forcément les attitudes que pouvait adopter No et m'a donc un peu sorti du récit.

Une belle histoire qui dénonce là situations de ces personnes qu'on a tendance à oublier.
J'ai beaucoup aimer ce livre que j'ai dévouvert l'an dernier en cours de français grâce à ma super prof madame Lagrange ^^
Au début ça ne m'emballait pas franchement mais ma mère m'a dit qu'elle l'avait déjà lu et qu'il lui avait beaucoup plu donc je l'ai lu et énormément aimer.
Il m'a fait découvrir la plume sensible et personnelle de Delphine de Viguan qui arrive à nous faire rêver et qui est une génie dans l'auto fiction.
De plus je me suis vraiment sentie concernée par ce roman, autant par le personnage de Lou dans laquelle je me suis reconnue que dans celui de No qui m'a émue.
Une bonne surprise donc.
Je recommande vivement même si je n'ai pas encore lu d'autres livres de Delphine de Viguan
Un roman émouvant, faisant souvent partie des listes de livres à lire en dernière année du collège, vers 15 ans, un âge où l'on ouvre toujours bien grand des yeux à peine sortis de l'enfance, l'âge des questionnements, des révoltes, de la confrontation brutale avec la réalité. Un roman, dit " pour adolescent", que j'ai lu avec beaucoup d'attention.

Lou n'a que treize ans mais est très en avance pour son âge. Elle est précoce et est en seconde. Par le plus grand des hasard, elle va un jour croiser No, une jeune SDF de dix-huit ans et cette rencontre va bouleverser son univers.

Mon avis

J'ai tout de suite été embarquée dans cette histoire, très vite touchée au coeur, Des situations, des mots qui ont résonné en moi. Une écriture tout simple qui sait tirer sur les cordes sensibles. L'histoire est un peu invraisemblable pour l'adulte que je suis. Un peu invraisemblable parce que cela ne se fait pas, cela ne rentre pas dans les codes. Une amitié avec une SDF est contre nature. Et c'est bien la force de ce roman qui nous sert une belle histoire, possible, mais irréaliste.
Presque un conte, presque un conte philosophique, limpide, si simple sur le papier. L'adolescent enfoui au fond de nous se révolte, et refait surface : La réalité, la révolte, notre incapacité à faire face à tant de misère, et notre résignation d'adulte. le roman laisse une porte ouverte. A chacun de continuer l'histoire .... Une belle ouverture sur le monde, une leçon d'empathie, mais un sujet vertigineux. Certains y seront sensibles, peut-être trop et d'autres le balaieront d'un revers de la main.
Un roman plein d'humanité qui pousse à réfléchir, et qui engendre des débats. Très beau moment de lecture...

Mon premier coup de coeur de l'année ! J'ai beaucoup entendu parler de cette autrice depuis plusieurs années et je comprends tout à fait son succès. J'ai adoré l'histoire tellement inédite, son écriture fluide et pleine d'émotions. Les personnages sont attachants et j'ai fini ce livre en larme. Je comprends tout à fait que les jeunes aient été touchés par ce livre et que certains professeurs n'hésitent pas à le mettre au programmes de lecture en cours de français.
Le début m'a plu, la rencontre entre ces deux personnages atypiques… mais à partir du moment où No est invitée à rester et commence à se reconstruire, on voit qu'on n'en est qu'à la moitié du livre et que ça ne va pas marcher. Très vite on devine la suite et ça traîne en longueur. Dommage! le sujet avait de la force mais la deuxième partie est sordide, triste et fataliste 🫤
Il y a des années, j'avais lu ce livre dans un cadre scolaire, en 2024 j'y suis à nouveau confrontée pour la venue de Delphine de Vigan dans ma formation.

J'avais gardé un bon souvenir de No et moi, pourtant je ne me souvenais de pas grand chose concernant l'histoire à part ce qu'on sait tous : No - diminutif de Nolwenn - vient de la rue, Lou est une élève surdouée qui fait sa rentrée au collège. Elles n'ont rien en commun mais Lou va donner tout ce qu'elle peut pour la sauver.

J'ai lu ce court roman d'une traite. C'était émouvant, touchant, grandiose. Delphine de Vigan parle de tout, de la rue mais surtout de No, elle a ses mauvais côtés mais elle est attachante comme fille.

La rencontre se fait simplement, Lou en profite pour l'interviewer pour son exposé qu'elle a choisi de faire sur les femmes dans la rue; mais au final elle tisse des liens avec No. Elle a terriblement envie de l'aider.

En fond, on comprend très vite que la famille de Lou a connu un drame terrible qui les ont beaucoup affecté alors peut-être qu'ils peuvent se sauver mutuellement. Peut-être que No va redonner goût à Anouck, la mère de Lou, pour vivre. Peut-être qu'avec cette nouvelle chance, No va tout reconstruire.

Mais peut-être pas ?
Il est difficile de sauver les personnes.

C'est un 5/5 sans aucune hésitation, véritable coup de coeur. L'écriture est terrible mais sublimé par pleins de jolis passages. Une lecture pas facile mais qui en vaut la peine. Prenez quelques heures et lisez ce roman.
Lou Bertignac est en seconde c 'est une adolescente surdouée , elle n'a pas vraiment d'amies , elle collectionne les mots , fait des expériences ect...
sa mère est malade , sa famille s'éloigne . Et un jour, à la gare ou elle aimée
observer le gens et leurs émotions , elle rencontre NO.
NO est une SDF , elle a 18 ans. Lou lui demande de l'aide pour un exposé et NO bien que retissant accepte. Elles se voyent alors assez souvent et plus quand Lou a fait son exposé No disparait, elle la cherche partout , parvien même à la retrouver mais No ne veut pas de Lou.

Ce livre est très intéressant on apprend beaucoup de choses sur les personnages l'écriture du livre est vraiment bien on se met facilement à la place des personnages. Lou est une fille gentille on le ressent qu'elle l'a décrit on sent que la vie de No n'est pas facile.

Bonne lecture :)