Une lycéenne doit rendre un exposé sur un sujet de société en classe.
Elle choisit de parler des SDF, mais pour cela il lui faut en interviewer.
Elle rencontre No qui va changer sa vie.

Un petit roman sur un sujet difficile qui se laisse lire facilement.
Mes élèves ont adoré moi un peu moins.
No et moi plonge le lecteur dans le monde de Lou Bertignac, une adolescente surdouée qui nous fait découvrir son monde: sa vie de famille - compliquée depuis un drame survenu plusieurs années auparavant - ses expériences et observations sur la vie, Lucas, l'école... Un jour, elle se voit obligée de faire un exposé devant sa classe, épreuve qu'elle redoute plus que tout. C'est ainsi qu'elle va rencontrer No, une fille à peine plus âgée qu'elle qui vit dans la rue. Lou décide alors de la sauver, à n'importe quel prix.
Cette histoire est extrêmement touchante et traite le sujet des sans-abris d'un point de vue inhabituel: celui d'adolescents. Les personnages principaux ont tous une quinzaine d'années - 13 ans seulement pour Lou - et se posent des questions sur la vie qui attendrissent le lecteur. En même temps, la réalité d'adolescent "normal" est confrontée à celle bien moins rose de No. Avec une telle histoire, on aurait pu s'attendre à un contraste exagéré (d'un côté une sans-abri et de l'autre côté une enfant gâtée), mais ce n'est pas le cas. Lou a elle aussi ses problèmes, et comme nous le verrons, être surdouée et se poser tant de question n'est pas toujours facile. de ce point de vue, Delphine de Vigan a trouvé le juste milieu, de manière que les personnages ne paraissent pas - trop - "clichés".
Le style d'écriture est simple, facile et agréable à lire. Il est parfaitement adapté aux adolescents mis en scène, car il ne faut pas oublier que même si elle est surdouée, Lou est encore très jeune. Ainsi, nous découvrons les problèmes habituels et les questions typiques qu'une adolescente de son âge peut avoir: l'école, les relations amoureuses, les amis. Elle a pourtant également d'autres problèmes, qui eux ne sont pas de son âge: tout d'abord la dépression de sa mère suite au drame qui s'est déroulé plusieurs années auparavant, et ensuite No.
La relation entre les deux adolescentes est bouleversante. D'un côté, Lou ne demande qu'à apporter son aide, mais de l'autre côté, No n'a pas l'habitude de faire confiance. D'à peine quelques mots impersonnels échangés au début, leur amitié se développera petit à petit, avec ses hauts et ses bas.
La fin du roman m'a surprise et, je dois l'avouer, un peu déçue. Je n'attendais rien d'utopique, mais de trop nombreuses questions subsistent à mon goût. C'est toutefois un livre qui vaut vraiment la peine d'être lu dès l'adolescence et qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin - qui arrive d'ailleurs de manière assez inattendue...
Lien : http://powers-of-words.blogs..
Dès les premières pages j'ai été happé par l'histoire et ses personnages si touchants.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en le choisissant, je me suis juste dit “Tiens il faudrait que je lise Delphine de Vigan puisque tout le monde me dit que c'est génial”. Comme quoi, ça ne tient à pas grand chose les coups de coeur…

No et moi, c'est l'histoire de Lou Bertignac, petite puce de 13 ans surdouée, qui peine à trouver sa place, qui a des théories sur tout et une vision du monde déjà très altérée par ce qu'elle voit mais aussi par ce que sa famille a récemment vécu. Cette jeune héroïne m'a rappelé la petite Paloma, celle du Hérisson de Muriel Barbery, une petite fille qui sait et qui comprend des choses bien trop graves pour son âge; mais No et moi est un livre bien plus facile à lire, plus accessible.

Dans le cadre d'un exposé scolaire, Lou va faire UNE rencontre, celle de No, une jeune fille sans abri déjà très abîmée par la vie alors qu'elle n'a que 18 ans. Des liens très forts bien que très fragiles vont se créer entre elles et une amitié hors du commun, voire même une véritable histoire d'amour va naître. du haut de ses 13 ans, Lou va mener un combat difficile qui va boulverser sa vie et celle de No. Complicité, déceptions, incompréhension, confiance, amour, violence, désillusions, c'est dans ce bain bouillant que nous plonge Delphine de Vigan.

C'est tellement émouvant, tellement intense, j'ai eu très souvent les larmes aux yeux avec ce livre et j'ai du passer par 1000 émotions différentes. Ce n'est pas un livre triste. C'est beau, c'est fort, c'est dur, c‘est aussi révoltant et déprimant mais c'est humain et magnifique.

[ “On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au frigo sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser des gens mourir dans la rue.” ]

C'est plus qu'un livre, c'est une leçon de vie. Au travers des yeux d'une gamine de 13 ans, Delphine de Vigan nous fait apercevoir une triste réalité et nous met face à nos actes. J'ai admiré et même envié le courage de cette petite puce avec un coeur GROS comme ça !! Merci Lou !

[ “- le problème c'est les “mais”, justement avec les “mais” on ne fait jamais rien.

- T'es toute petite et t'es toute grande, Pépite, et t'as bien raison.” ]

Un petit livre qui comme ça n'a l'air de rien, mais qui est un véritable trésor à l'intérieur. Un tout petit livre mais un grand livre, une pépite quoi !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Cette lecture fut pour moi un coup de coeur, même si ce livre a des défauts.
Mais j'ai été touchée par l'histoire de Lou, et par celle de No. L'histoire est contée par Lou, une jeune ado de 13 ans, qui a un QI supérieur à la moyenne, et elle ne voit pas tout de la même façon que nous. J'ai aimé sa façon de « parler », de nous parler, de nous faire découvrir son monde.
Elle rencontre No presque par hasard, et j'ai aimé cela, leurs moments partagés, j'aurai aimé être avec elles.
Beaucoup de choses les opposent, mais elles ont en commun une envie de vivre, de s'en sortir : Lou veut une vie familiale qui retourne à la normal après avoir vécu un drame familial, et No voudrait ‘juste' vivre normalement, se loger, manger, etc.

Des choses graves, des choses tristes, mais des choses malheureusement réelles nous sont racontées dans ce court roman qui se lit très et trop vite.

Même avec le personnage (secondaire) de Lucas, on est mis face à des problèmes des adolescents qui doivent devenir adultes trop vite.

Il y a vraiment de la densité dans ce livre, sur un ton léger l'auteur a su aborder avec sensibilité mais justesse des thèmes durs, qui nous font réfléchir.

On a envie que l'histoire continue après avoir tourné la dernière page car on est laissés un peu dans le flou quant à l'avenir.
Et malheureusement on ne peut pas toujours le voir rose.
Un livre vraiment unique, exeptionnel! J'ai dû le lire pour les cours, mais je serai vraiment passé a côté de quelque chose si je ne l'avais pas lu!! Délphine de vigan a crée une héroïne attendrissante pour laquelle on éprouve trés facilement une sorte de compassion, d'autant que je me reconnait vraiment dans le personnage! Elle se sent en dehors des autres, différente, mais heureusement, elle va faire la connaissance de Lucas, un jeune garçon de sa classe; et celle de No une jeune SDF à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. No va lui apprendre une face de la vie qu'elle ne connaît pas....
Un cri du coeur pour une grande leçon de vie...
"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau , de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride , de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations . On est capable de laisser mourir des gens dans la rue...."
Un livre percutant, ecrit simplement, a travers des yeux "d'enfant" plus adulte parfois que les "grandes personnes".
On se plonge dans l'histoire, on devient Lou, ce petit bout de jeune fille qui voulait changer les choses.
Les personnages sont attachants. Livre agréable à lire, sans plus.
Quelques heures de lecture suffisent pour lire ce film... Oui oui, je dis bien lire ce film, car c'est l'impression que ce livre m'alaissé. Je n'irai pas voir le film de Zabou Breitman, merci, je l'ai déjà lu!
La lecture est très agréable, le texte est fluide, bien rythmé. Cependant je reste vraiment sur ma faim... le sujet ( d'ailleurs, quel sujet? Celui du malêtre de l'ado surdouée ou de la fille à la rue?) n'est queffleuré, on se dit qu'avec le vécu de ces 2 héroïnes, il faudrait au moins 10 fois plus de pages pour aller au fond des choses... Bref, c'est trop lisse, et malgré un bon moment de lecture, je n'en sors pas grandie, et au risque de choquer, à peine émue...
J'ai bien aimer ce livre, l'histoire est bien raconté et pas compliqué a lire, seul ic c'est que la fin n'était pas à la hauteur de mes espérances, mais cela c'est "chacun c'est goût".
Lien : http://4-hobbies.skyrock.com..